« Je suis du Cameroun. Je suis né le 24 août 1996. Les autorités peuvent effectuer des tests si elles le souhaitent.» A martelé le jeune buteur camerounais de la Lazio de Rome, Joseph Marie Minala à Sky Italia. Il réagissait ainsi suite aux nombreuses attaques dont il a fait l’objet au sujet de son identité.
Après environ trois mois de réflexion, le feu-follet camerounais a décidé de rompre le silence. « Je suis du Cameroun. Je suis né le 24 août 1996. Les autorités peuvent effectuer des tests si elles le souhaitent. Je pense que nous, les Africains, faisons plus que notre âge. Mais même si nous n’avons pas la même couleur de peau, nous sommes égaux aux autres. Ceux qui parlent font peut-être partie des joueurs que j’ai embêté sur le terrain et qui n’ont jamais pu voir le ballon. » S’est-il défendu chez nos confrères de Sky Italia. Le jeune Minala n’en veut pas les colporteurs de cette folle rumeur. Il invite d’ailleurs tout le monde à son anniversaire le 24 août prochain. « J’invite ceux qui le souhaitent à venir fêter mes 18 ans. »
Ses problèmes ont débuté par une fausse promesse d’un agent de joueur véreux. « Je suis arrivé en Italie avec la promesse d’un bout d’essai au Milan, mais je n’ai plus eu de nouvelles de la personne qui devait m’attendre à la gare (…) J’ai appelé la police et je pensais être renvoyé dans mon pays, mais on m’a accompagné à l’hôpital puis on m’a trouvé un foyer » A-t-il expliqué. Alors qu’il croyait avoir traversé le pire qu’une nouvelle situation aussi difficile que la première s’est présentée à lui.
Pour mémoire, lancé pour la première fois en série A, le 09 février dernier lors du derby romain qui opposait la Lazio de Rome à l’AS Rome (23ème journée du Calcio, 0 – 0), l’âge du milieu de terrain camerounais de 18 ans de la Lazio a retenu les attentions au terme de la partie. Le jeune Minala, 1m80, physique de boxeur ne faisait pas son âge selon plusieurs observateurs. Sans aucun test médical, les plus sceptiques ont tôt fait de lui attribuer 42 piges. Faux. Rétorque le chouchou des jeunes biancocelesti (5 buts en 8 matchs) la saison dernière. Pour le prouver, il a passé des examens osseux qui lui confèrent 17 ans.