Le couac de Sofia (1-0) est oublié. Au final, il ne devrait même être qu’un accident de parcours pour le FC Bâle, qui a magistralement renversé la vapeur face à Ludogorets (4-0). Cette 2e victoire, couplée au 1-0 de l’intouchable Real Madrid face à Liverpool, qualifie le FCB. Provisoirement, certes.
Car comme prévu, c’est bien le dernier match, le 9 décembre à Anfield Road, que les « Rotblau » ne devront pas rater. L’enjeu? Une 2e participation aux 1/8 de la Champions League après 2011/12…
Mais avant cela, il y aura la visite du Real à St-Jacques (26.11). Bâle n’aura absolument rien à perdre, même si on imagine qu’avec son ticket déjà en poche, Madrid alignera une équipe « bis »…
Bâle s’offre sa « finale » avec panache et grande maîtrise
Cette « finale » face à Liverpool, Bâle se l’est offerte avec panache, mais surtout une grande maîtrise, d’un bout à l’autre de la partie. Certes, Ludogorets ne s’est pas franchement montré à la hauteur – défensivement surtout – mais le mérite en revient aux Rhénans.
Vexés par leur défaite à Sofia, les hommes de Paulo Sousa ont d’emblée pris la partie à leur compte, ne laissant que très peu le ballon aux Bulgares. C’est vite vu, le portier Vaclik n’a quasiment jamais touché le cuir.
Mais voilà, dominer est une chose, marquer en est une autre. Et les « Rotblau » mettront près de 30′ à régler la hausse, à asseoir leur domination. Et c’est là qu’est intervenu Fabian Frei…
Car c’est des pieds du néo-capitaine – en l’absence du blessé Streller – qu’est venue l’inspiration. Doublement même. Une 1ère ouverture plein axe pour Embolo (34e) puis 7′ plus tard, copié-collé pour Gonzalez. Du grand art, et un avantage de 2 buts pour Bâle.
La Suisse n’a pas le droit de laisser filer Embolo
On en vient d’ailleurs à se demander si Frei, si précieux avec le FCB, ne mériterait pas une vraie chance en équipe nationale. Bon, c’est un autre sujet… Celui du futur passeport suisse d’Embolo – il le recevra au printemps – également. Cameroun ou Suisse? L’attaquant hésite, dit-il. Le gamin n’a que 17 ans mais il pèse déjà sur un match de CL (1 but, 1 assist). C’est un joyau que la Suisse n’a pas le droit de laisser filer!
Enfin voilà, grâce notamment au double coup de patte de Frei et au brio d’Embolo, le train « rotblau » était parfaitement lancé, et prendra même encore davantage de vitesse après le thé. Gashi (59e), admirablement servi par Embolo, et Suchy (65e), profitant encore de la mansuétude bulgare, apporteront également leur pierre à l’édifice.
En face, Ludogorets n’aura quasiment rien montré. Les statistiques sont d’ailleurs implacables: 53% de possession de balle pour le FCB, mais surtout 17 tirs à 5 ou encore 6 corners à 2.
Et au final, le FC Bâle s’offre la plus grosse victoire de son histoire en Ligue des champions. Ca mérite bien une « finale » à Anfield Road, non?
Avec RTS