Le défenseur camerounais de l’Olympique de Marseille fait bien partie des grands de Ligue 1 française au terme de l’année 2014. Nicolas Nkoulou a été élu parmi les deux meilleurs défenseurs axiaux du championnat selon L’Equipe. Le journal sportif français place le Lion indomptable dans l’axe de son équipe-type aux côtés du Lillois Simon Kjaer. Il est d’ailleurs le seul Olympien, et le seul Camerounais à faire partie de ce patchwork des meilleurs de cette année en cours d’expiration.
Nicolas Nkoulou est resté régulier dans ses prestations, lesquelles sont montées d’un cran depuis le début de la saison 2014/2015, ce qui a permis au club phocéen de terminer à la tràs surprenante place de champion d’automne. Personne ne pouvait s’imaginer cette position en début de championnat.
Sa bonne lecture du jeu, son sens de l’anticipation et ses relances l’ont aidé à se construire et à progresser sur un plan typiquement personnel. L’ancien monégasque vit à ne pas douter, sa plus belle saison sous le maillot olympien, déjà buteur par deux fois en championnat. Il est d’ailleurs le quatrième olympien le plus utilisé par Marcello Bielsa le technicien argentin cette saison derrière Steve Mandanda, Gignac et André Ayew puisque seules les blessures l’ont obligé à rester sur le carreaux.
Armel Kenné