Saint-Etienne-RC Lens. L’affiche en ouverture de la 24e journée de Ligue 1 ce vendredi à Geoffroy-Guichard ne ressemble en rien au derby du dimanche entre le Paris-SG et l’Olympique Lyonnais, mais elle a une saveur particulière pour Landry Nguemo Tsafack.
C’est même un derby pour l’international camerounais qui a longtemps squatté chez les Sang et Or en espérant y rebondir après la levée de l’interdiction de recrutement qui frappait le club. Mais une fois l’écheveau démêlé, le milieu de 29 ans et les dirigeants lensois ne se sont pas accordés les violons et, Nguemo a pris la porte. Saint-Etienne a alors bondi sur l’occasion, et s’est empressé de l’enrôler pour la deuxième moitié du championnat.
Il a aussitôt bénéficier de la confiance de Christophe Galtier qui a mis à contribution ses efforts depuis quatre matchs maintenant. Vendredi soir encore face au RC Lens, Landry Nguemo a démontré à son entraineur qu’il n’avait pas tort, et aux Lensois qu’ils n’auraient pas dû le laisser partir. C’est lui qui donne le ton dans ce match en ouvrant la marque après seulement dix-huit minutes de jeu alors que le club nordiste prenait de l’ascendant dans le jeu. D’une frappe magistrale du gauche, la recrue stéphanoise a fait sauter le verrou lensois et a donné une bouffée d’oxygène au Chaudron (1-0, 18e). Ce but a relativement déchargé les Stéphanois de la pression lensoise pendant la première période. Et même à la reprise, ce sont encore les Verts qui frappent, cette-fois-ci par Yohan Mollo (2-0, 57e).
Piqués sur le vif, les Sang et Or s’en remettent grâce au doublé de Touzghar (60e et 69e) et prennent même la main par Chavarria (77e), trois minutes après que Nguemo ait cédé sa place à Saint-Maximin (74e). Coaching payant car, c’est ce dernier qui est passeur pour Erding pour la balle du match nul inespéré (3-3, 84e). Au bout, Stéphanois et Lensois se sont rendus coup pour coup avec un énorme Landry Nguemo. Les Verts évitent une troisième défaite de rang en championnat et occupent provisoirement la 4e place au classemeent général avec 41 points.
Armel Kenné