En déplacement dimanche au stade de Gerland à Lyon en clôture de la onzième journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille de Nicolas Nkoulou n’a pas pu enchainer une neuvième victoire de rang car, stoppé dans son élan par la maladresse de ses coéquipiers attaquants. D’entrée, le défenseur camerounais veille au grain dans l’axe marseillais et son compatriote Bedimo joue l’imperméable sur le côté gauche de la défense lyonnaise alors que Clinton Njie a été laissé sur le banc par Hubert Fournier.
Les Gones prennent dès l’entame la mesure des Phocéens qu’ils pressent haut, très haut sans relâche. Les défenseurs camerounais équidistants, s’emploient chacun pour son équipe et n’hésitent pas à aller au fourneau, tel Bedimo, sagement accrocheur de Thauvin dans la surface lyonnaise à l’insu du central.
En deuxième mi-temps avec l’entrée en jeu de Njie (59e) côté rhodanien, alors que l’OM tente de maitriser la partie, il se fait surprendre par une incursion de Gourcuff qui, après s’être départi d’Imbula, ne laisse aucune chance à Mandanda pour l’ouverture du score (1-0, 65e).
Dans la foulée, Njie bouscule. La pépite camerounaise passe même près de saler l’addition dans les arrêts de jeu avant de buter sur Mandanda. Au bout, Marseille tombe sur la pelouse de Lyon mais conserve son fauteuil de leader avec 25 points, soit cinq unités de plus que son bourreau du jour.
Il faut souligner le fantastique match de Nicolas Nkoulou, qui a été élu à l’issue de la partie joueur du match par les supporters marseillais. Si Ayew, Thauvin, Mendy, Gignac concrétisaient leurs actions, le score aurait été lourd en faveur de Marseille. La série d’invincibilité de l’OM s’arrête donc à 8.
Plus tôt au stade de la Route de Lorient, Rennes, hôte de Lille, s’est imposé 2-0 grâce Habibou et Doucouré, tous deux servis par le Franco-camerounais Paul-Georges Ntep.
Armel Kenné