L’aventure de Grégoire Nkama devient ambiguë en Algérie. Son contrat a été résilié depuis lundi dernier par la jeunesse sportive de Kabylie (Jsk) à cause de la cupidité et de la boulimie des dirigeants de Panthère sportive du Ndé. Cette affaire est perçue dans les milieux du football camerounais comme « le scandale de l’année ». « C’est à ne rien comprendre. Les Camerounais de Panthère du Ndé, club employeur de Nkama, nous ont laissés jusqu’à la dernière minute pour annuler le transfert de Nkama. Hier soir (lundi, ndlr) ils nous ont exigé le double du montant de transfert initial…»
«…On a reçu des dizaines d’appels par jour. Tout le monde voulait en profiter du transfert. On a fini par comprendre qu’au Cameroun, les dirigeants de Panthère du Ndé sont entrés dans un conflit d’intérêts. On a ainsi décidé de résilier le contrat et d’opter pour un autre élément du même pays. Heureusement que nous avons pris nos précautions avant », a expliqué Hannachi, déçu, le président de la Jsk dans les colonnes du journal Le Buteur. Seulement, Grégoire Nkama n’est pas au bout de ses malheurs parce qu’il est bloqué en ce moment en Algérie.
La raison : « Le joueur est bloqué en Algérie. L’enfant (Nkama, ndlr) est bien arrivé en Algérie et a touché une partie de son salaire ; le club demande de rembourser six millions de francs Cfa. Quand on a appelé madame le Maire (Célestine ketcha Courtès, ndlr) pour lui faire part de cette situation et elle a promis de payer ; qu’il faut que le joueur rentre et qu’on va trouver un autre club pour lui. A ce jour, il n’y a rien. Nous sommes obligés de mettre la main à la poche pour faire revenir le joueur ; c’est une femme qui n’a pas de parole et pas de cœur », explique, courroucé, Achille Fouda, l’agent du joueur que nous avons joint au téléphone. Avant de revenir sur le déroulement de cet épisode. « Madame le Maire de Bangangté a bloqué la situation du jeune. Il y avait une convention où Panthère devait bénéficier de 50.000 Euros à reverser dans les comptes de Panthère sportive du Ndé. C’est ce qui a été signé dans la convention tripartite entre Panthère, la Jeunesse sportive de Kabylie et le joueur, le 20 septembre 2014. Cette convention ne souffrait de rien, parce qu’à ce moment-là, monsieur Norbert Nya était encore aux affaires comme DG. Je n’ai pas compris pourquoi madame le Maire a voulu renégocier le contrat sachant bien qu’elle n’est rien, qu’elle n’a pas qualité pour le faire au sein du club Panthère si ce n’est présidente d’honneur ».
Coton sport au rebond ?
L’on annonce déjà Grégoire Nkama à Coton sport de Garoua dès qu’il va revenir au pays. Et comment cela a-t-il été possible ? « Elle (Mme le Maire, ndlr) a déjà commencé à demander l’argent à Coton sport de Garoua. C’est elle qui décide où va jouer le joueur sans se poser la question où se trouvent les intérêts de l’enfant. Apparemment, elle a vendu le joueur à Coton sport pour prendre cinq millions. Elle a négocié pour prendre cinq millions en main à Coton sport au lieu de 32 millions qui vont tomber dans les comptes du club. Et elle a envoyé un million en nous demandant de cotiser pour le gamin. Je suis en train d’aller faire un virement bancaire. Coton sport est un grand club avec des ambitions. Pour moi le joueur revient. Le Mercato est fermé partout et pour moi, Coton sport ne serait pas mal pour lui. Nous n’allons pas bloquer l’enfant comme madame le Maire l’a fait », nous explique Achille Fouda. Célestine Ketcha Courtès que nous essayons de contacter depuis le début de la semaine est injoignable.
Achille Fouda a néanmoins le cœur tranquille et ne se reproche de rien par rapport à la situation actuelle de Grégoire Nkama. « En tant qu’agent, j’ai fait mon travail. Nous, agent travaillons pour l’intérêt des footballeurs camerounais qui croupissent dans la misère. Les 100.000 Euros qui sont tombés dans les comptes de Panthère du Ndé, issus de la vente du joueur Thierry Anang à Espérance de Tunis, c’est moi qui ai négocié. Comme je l’ai fait avec d’autres joueurs tels Thierry Makon parti de New stars pour Espérance de Tunis. J’ai trouvé un bon contrat pour le joueur, avec un salaire de 12.000 Euros (environ 8 millions) mensuel, deux billets d’avion par an, un appartement, un véhicule et j’ai pu arracher pour Panthère 50.000Euros et 15% en cas de prochaine revente. C’était un contrat en or pour Panthère où tout le monde avait son compte », s’est réjouit l’agent de joueurs.
Antoine Tella à Yaoundé