Drogba est définitivement un monument à Chelsea et ses admirateurs y sont toujours si nombreux. Le capitaine ivoirien était attendu à Londres alors que son club actuel, Galatasaray, venait livrer son match de demi-finale retour contre son ancien club. L’homme qui a offert tellement de trophée au club anticipait donc un retour mouvementé et émotif.
Heureux d’avoir réalisé un nul lors de l’aller en Tuquie (1-1), Galatasaray n’a strictement rien montré au retour et s’est sont logiquement incliné contre Chelsea (0-2). Trop fort pour les équipiers de Didier Drogba, les Blues passent en quarts. Cela fait quatre ans de suite qu’ils se retrouvent à ce niveau. Qualifiés in extremis pour les 8es de finale à la place de la Juventus, les Turcs ont prouvé qu’ils n’avaient pas le niveau pour aller plus loin en Ligue des champions.
Eto’o et ses jambes de 20 ans
Patron de Galatasaray après avoir été celui de Chelsea pendant huit ans (12 trophées, 157 buts en 342 matches), l’Ivoirien passé par Marseille a été parfaitement muselé par Terry et Azpilicueta. Le Cimbom, qui n’a jamais gagné en Angleterre, a de toute façon entamé le match de la pire des manières en encaissant un but dès la 4e : à la conclusion d’un triangle initié par Hazard et relayé par Oscar, Eto’o a inscrit la 30e réalisation de sa carrière en C1. En grande forme, le Camerounais avait du gaz. Il aurait pu mieux conclure un contre à la 11e et a offert des balles de but à Lampard (22e) et Willian (38e). A l’affût après un corner inexistant, Cahill a poussé au fond une tête de Terry que Muslera avait repoussé (42e).
Galatasaray a cadré… une fois
Mancini, qui s’est manqué en alignant Sneijder sur une aile, a bien tenté de réorganiser son équipe en 3-5-2 à la pause mais cela n’a pas marché. Galatasaray aura cadré une seule frappe pendant cette rencontre ! Incapables d’accélérer, de créer, les Turcs auraient pu s’incliner beaucoup plus lourdement. La technique des Londoniens, symbolisée par un excellent Hazard qui aurait pu marquer à la 84e sans un arrêt de Muslera, leur a fait mal. Leader de la Premier League, Chelsea ne dépareillera pas en quarts aux côtés du PSG, du Real, du Barça ou encore du Bayern. Il s’est en tout cas parfaitement préparé pour le choc de samedi face à son voisin d’Arsenal (13h45).
Cyril OLIVÈS-BERTHET