La phase des groupes de la Ligue des Champions s’est achevée mercredi soir avec la sixième et dernière journée. Elle a également fixé chacun des Camerounais engagés dans la compétition sur son sort, les uns ayant réussi à passer en 8ès de finale, tandis que l’aventure s’arrête ici pour d’autres. Mardi soir, c’est d’abord Breel Donald Embolo et le FC Bâle qui se sont adjugés leur ticket pour le tour suivant en obtenant un nul précieux (1-1) sur la pelouse de Liverpool. Un exploit Renhan largement commenté par Volker Finke, le sélectionneur national, présent dans les tribunes.
e jeune Camerounais avait débuté la rencontre sur le banc de touche mais, a fait son entrée en jeu à la 74’. Et même s’il n’a pas trouvé le chemin des filets, il s’est aussi employé pour la qualification de son équipe en sachant maintenir avec ses camarades un pressing haut sur les Anglais. Les Rhénans terminent à la deuxième place du groupe B avec sept points derrière le Real Madrid, tandis que Liverpool, troisième, se contente de la Ligue Europa.
Schalke 04 d’Eric Maxim Choupo-Moting et de Joël Matip a également fini à la deuxième place du groupe G dominé par Chelsea. La formation de Gelsenkirchen s’est qualifiée en obtenant mercredi soir une courte et précieuse victoire sur la pelouse de Maribor (0-1). L’attaquant camerounais a disputé à l’occasion son sixième match en C1, toujours sans son acolyte Matip, blessé.
Pas de 8è, pas de C3 pour Chedjou !
L’aventure a tourné court pour le Camerounais avec son équipe, éliminée de la compétition avant même la fin de la phase des poules. Galatasaray a longtemps souffert dans le groupe D où il a terminé dernier avec un maigre point, sans aucune victoire en six sorties. Le revers (1-4) mardi face à Arsenal à la maison n’a fait qu’enfoncer le club stambouliote, déjà privé des 8ès de finale. Il aurait même, en cas de victoire, été reversé en Ligue Europa s’il avait terminé troisième dans le groupe. Mais, les amis d’Aurélien Chedjou n’ont pas pu infléchir leur triste destin européen. Le défenseur camerounais n’a pas joué cette rencontre en raison de sa suspension.
Armel Kenné