Aston Villa est décidé à redonner une nouvelle chance à Jean II Makoun lorsqu’il sera de retour de prêt. Makoun a évolué durant une année avec le club grec de l’Olympiakos et a gagné le championnat grec. Il s’était établi comme une pièce essentielle de l’équipe.
Le nouveau manager du club, Paul Lambert, souhaite intégrer Makoun a son effectif et est disposé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour tirer le meilleur parti du Camerounais.
Makoun a donné un aperçu de son talent sous le management de Gerard Houllier. Mais le départ l’entraîneur français a semblé le destabiliser puisqu’il n’avait pas encore pris ses marques dans les vestiaires.
Faire sans Houllier, le préparateur physique Robert Duverne et son co-équipier Robert Pires, l’unilinguiste Makouna eu de la difficulté à s’intégrer, malgré le fait qu’il prenait des cours d’anglais.
Ses débuts encourageants ont été freiné par le carton rouge qu’il prend contre Blackpool en 2011-12. L’année dernière, sa seule contribution fut sa prestation en deçà de la moyenne en Carling Cup contre Hereford.
Il dispose cependant de deux années supplémentaires à son contrat et Aston Villa souhaite trouver le moyen d’en faire une pièce essentielle de son dispositif sous la direction de Lambert.
L’ancien milieu de terrain Ian Taylor ne voit que du bon dans les huit matches de Makoun avec Villa et accueille favorablement la décision de lui donner une nouvelle chance:
“C’est parfois difficile et cela peut prendre un certain temps à un joueur pour s’intégrer et s’établir et c’est manifestement le cas de Makoun,” dit Taylor.
“Villa doit s’assurer qu’il est heureux d’être sur et en dehors du terrain si on veut donner une chance à son potentiel de s’exprimer.
“J’ai observé certains de ses matchs avec Villa et on pouvait voir l’immensité de son talent, son calme irradiant, la qualité de ses passes et je pense qu’il peut être efficace lorsqu’associé à un milieu de terrain dominant.
“Il a joué des matchs de Champions League et je ne peux croire qu’il soit devenu subitement mauvais du jour au lendemain.
“Ce sera intéressant de voir comment Paul Lambert va l’utiliser et si on peut peaufiner un système qui tirera le meilleur de lui.”