Les jours sans Joël Matip se suivent à Schalke 04, mais ne se ressemblent pas. Si les hommes de l’entraîneur italien, Roberto Di Matteo ont réussi à s’imposer 2-0 sans leur défenseur central camerounais face au Hertha Berlin la semaine dernière en championnat (dont il était suspendu pour avoir pris un carton rouge lors du précédent match) et mardi (4-3) contre le Sporting Portugal en Ligue des champions, Eric-Maxim Choupo-Moting et ses coéquipiers ont eu moins de chance ce samedi, sur la pelouse du Bayer Leverkusen à l’occasion de la neuvième journée de Bundesliga.
Toujours sans Joël Matip, cette fois-ci convalescent, Schalke est tombé, 0 but à 1.
Avec un Eric-Maxim Choupo-Moting aligné au poste de milieu offensif dans une composition en 4-5-1, les joueurs de Schalke 04 sont les premiers à ouvrir les hostilités avec cette belle tentative de Draxler à l’intérieur de la surface de réparation adverse (7e). La première et malheureusement la seule frappe cadrée de l’équipe des visiteurs. Car même si le capitaine des Lions Indomptables a plus joué le rôle d’organisateur du jeu, Schalke 04 a eu d’énormes difficultés à se créer de vraies occasions offensives. Tout le contraire du Bayer Leverkusen qui inscrit le seul but de la rencontre avant l’heure de jeu, grâce notamment à Hakan Calhanoglu d’une puissante frappe lointaine (1-0, 53e). Ensuite, plus rien. Si côté Bayer les joueurs redoublaient d’efforts pour aggraver le score, côté Schalke 04, l’on se tuait plus à défendre. Un match moyen de la part de Choupo-Moting.
Ndjeng et le Hertha marchent sur Hambourg
Tout le contraire de Marcel Ndjeng et le Hertha Berlin qui ont corrigé Hambourg à domicile, 3 buts à 0. Rentré en jeu à la 46e après une première mi-temps sans but malgré de belles opportunités de Ben-Hatira (10e) et d’un Salomon Kalou (22e, 30e, 54e) très remuant dans la défense adverse, l’arrivée du milieu de terrain international camerounais va donner un nouveau souffle à son équipe qui va finalement trouver le chemin des filets peu avant l’heure de jeu. Et c’est d’ailleurs le Lion Indomptable qui est au départ de cette action avec une frappe lointaine qui propulse la balle dans la surface de réparation adverse (58e). Ben-Hatira marque ensuite (1-0, 59e). Un but qui métamorphose totalement l’équipe berlinoise, dominatrice dans le jeu (53% de possession de balle contre 47%). C’est ainsi qu’Heitinga (2-0, 65e) et Ben-Hatira (3-0, 85e) vont aggraver le score. Une victoire qui permet à Marcel Ndjeng et ses coéquipiers de revenir à hauteur de Schalke 04 (12e avec 11 points).
Arthur Wandji