Ancien joueur de Juventus de Turin, aujourd’hui en Angleterre à Portsmouth, Vincent Perricard veut jouer avec les Lions indomptables après avoir arboré le maillot de l’équipe de France espoirs. Nous l’avons rencontré dans les rues de Yaoundé pendant son bref séjour sur la terre de ses ancêtres après une très longue absence. Il nous parle de ses débuts et surtout des ambitions qu’il nourrit pour le « Verte rouge jaune ».
Camfoot.com: Comment pouvez-vous vous présenter au public sportif camerounais ?
Vincent Pericard: Mon nom est Vincent Pericard, je suis né le 03 octobre 1982 à Efok Cameroun.
Camfoot.com: Que faites-vous en ce moment et où est-ce que vous jouez ?
Vincent Pericard: En ce moment, je suis en vacances puisque je joue à Portsmouth, qui est une équipe de première division en Angleterre. L’équipe a pu donc se maintenir en Premiership, ce qui est intéressant…
Camfoot.com: À quel poste évoluez-vous précisément?
Vincent Pericard: Je joue attaquant, numéro 9.
Camfoot.com: Ça veut dire que vous êtes buteur. Combien de buts avez-vous marqué la saison dernière ?
Vincent Pericard: Je suis un buteur, mais il y a des périodes où je peux jouer sur les côtés, mais j’arrive très bien à m’adapter.
Camfoot.com: Pouvez-vous revenir sur votre parcours jusqu’à Portsmouth ?
Vincent Pericard: J’ai commencé à l’âge de six ans à l’équipe de Saint-Étienne en France où j’ai fait toute la formation des jeunes jusqu’au moins de 17 ans. J’ai intégré l’équipe professionnelle, j’avais 11 ans. J’ai été en équipe de France de moins de 17 ans ; c’est là où la Juventus de Turin m’a repéré. J’ai signé et j’y ai passé deux années sympathiques aux côtés de Zidane, Del Pierro. Ça a été une expérience très enrichissante pour moi et ensuite comme je dois continuer d’évoluer, je suis arrivé à Portsmouth en Angleterre. L’année de mon arrivée, on a gagné la promotion en 1re division en finissant champion. C’était un événement exceptionnel aussi. Après j’ai eu beaucoup de malchance… pendant deux ans. J’ai été frappé par les blessures. D’abord les ligaments croisés et ensuite des déchirures à la cuisse, mais là ça va mieux.
Camfoot.com: On se souvient qu’il y a quelques années, on annonçait votre arrivée au sein des Lions indomptables alors que les Français ne voulaient pas vous lâcher. Est-ce que vous pouvez revenir sur cette affaire ?
Vincent Pericard: Je me rappelle très bien. J’étais chez mes parents ce jour-là où j’entendais dire qu’il y a une confusion. Beaucoup de personnes pensent que j’ai refusé de jouer avec le Cameroun et pourtant ce n’était pas du tout ça. C’est qu’en cette période là, j’avais déjà joué avec l’équipe de France, et il m’était impossible de changer pour le Cameroun même si j’avais voulu. C’était le règlement. Mais comme la Fifa a mis en place une règle qui dit qu’à moins de 23 ans on peut changer de sélection, j’ai donc saisi l’opportunité de choisir les Lions, en espérant que ma sélection arrivera, afin de donner le meilleur pour mon pays.
Camfoot.com: Avez-vous les contacts en ce moment avec les dirigeants du sport camerounais ? Sont-ils informés de vos performances en club ?
Vincent Pericard: Depuis très peu, comme j’ai fait part de mon intention de vouloir jouer pour le Cameroun, j’ai pu parler avec l’entraîneur adjoint qui m’a donné son support. Il a été très compréhensif au niveau de ma blessure, que je revenais d’une période de convalescence, qu’il me fallait encore un peu de temps. Donc, le contact est fait.
Camfoot.com: Peut-on dire que vous êtes prêt psychologiquement et physiquement pour jouer avec les Lions ?
Vincent Pericard: Psychologiquement je suis prêt. J’avais simplement besoin d’un peu de vacances pour me reposer et me remettre, recharger les batteries et repartir à zéro. Et là, je vais reprendre les entraînements à partir du 1er juillet avec mon club. Il va s’agir de la préparation physique. Mais dans un mois ou deux, je serai prêt… pour les Lions..
Camfoot.com: Plusieurs camerounais évoluent dans le championnat anglais. Côtoyez-vous ces compatriotes ?
Vincent Pericard: Le camerounais que je connais c’est Valery Mezague qui était avec moi à Porstmouth (de retour à Montpellier après un an de prêt) cette année. On a été très copain, on s’entend très bien. J’espère qu’on sera un jour en sélection ensemble, comme c’est un jeune joueur comme moi, afin qu’on créé les fondations de l’équipe du Cameroun à venir.
Camfoot.com: Êtes-vous courant des performances des Lions dans ses éliminations pour la qualification à la coupe du monde ?
Vincent Pericard: Je suis très au courant. Je connais l’importance qu’il y a à se qualifier pour la coupe du monde. Le match nul de la Côte d’ivoire en Libye était une bonne nouvelle. Notre match en septembre, où j’espère jouer, sera décisif et je pense qu’on va se qualifier.
Camfoot.com: Ainsi, au regard de l’équipe des lions indomptables actuels, vous vous dites que Vincent Pericard y a sa place?
Vincent Pericard: Si, j’ai ma place. J’ai confiance à mes potentialités. Mais c’est mieux sur le terrain, parce que c’est là-bas qu’il faut prouver et non ailleurs.
Camfoot.com: Apparemment vous revenez au Cameroun après quatre années. Ça se passe-t-il bien ?
Vincent Pericard: Revenir dans son pays d’origine ça fait toujours plaisir. Cela m’a « retropicalisé » comme on dit. J’ai bien mangé, la famille, le soleil, c’est superbe !
Camfoot.com: Vous repartez en Angleterre à la veille du match contre la Libye à Yaoundé et pourtant on se serait attendu que Pericard regarde ce match ?
Vincent Pericard: J’aurais pensé aussi, mais en ce moment les choses ne sont pas très faciles à cause de mes blessures. Pour le moment, ma priorité principale c’est la reprise des entraînements en club. Le reste suivra.
Camfoot.com: Un dernier mot ?
Vincent Pericard: Je suis très ravi d’être ici. Je suis très ravi que le public camerounais m’encourage. Je suis animé par la rage et la volonté de jouer avec le Cameroun, l’objectif étant de se qualifier pour la coupe du monde de 2006.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé