Le petit prince « Camerounais » de Monaco s’est longuement entretenu avec la redaction de Camfoot.com. Nicolas Nkoulou revient sur sa jeune carrière de football, ses débuts difficiles dans la principauté et ses rêves. Encore au Cameroun il y a une année, le polyvalent défenseur international a bel et bien trouvé ses marques sur la côte d’Azur. L’intégralité de l’entretien …
Camfoot.com: À seulement 18 ans vous êtes titulaires dans un club comme Monaco. Pas de pression ?
Nicolas Nkoulou: Non je ne le pense pas. Si j’ai décidé de jouer au foot, c’est pour pouvoir arriver jusque là. D’une part, c’est un plaisir parce que Monaco n’est pas une petite équipe. C’est pas donné d’y être, je suis content de jouer et poursuivre ma carrière ici.
Camfoot.com: Savez-vous s’il y a eu des Camerounais qui ont joué ici avant vous?
Nicolas Nkoulou: Non, je ne me suis pas renseigné mais, je ne pense pas qu’il y a eu de Camerounais qui a joué à Monaco dans le passé.
Camfoot.com: On ne vous a pas dit que Milla a joué ici il y a 29 ans ?
Nicolas Nkoulou: (Un peu étonné) C’est un honneur pour moi de savoir que je joue dans le même club où son Excellence Roger Milla a évolué.
Camfoot.com: Roger Milla a joué 16 matchs et marqués 2 buts, mais, il est parti parcequ’il ne se sentait pas bien sur la côte d’azur. Et vous ?
Nicolas Nkoulou: Ca se passe très bien pour moi à Monaco. J’ai eu la confiance de tous et avec tout ce qui se passe actuellement, je me sens très bien au club.
Camfoot.com: Parlant de confiance, est ce que vos prestations aux JO ont eu un impact sur votre titularisation actuelle ?
Nicolas Nkoulou: Je pense que c’est le fruit d’un travail avec insistance. Revenu des jeux Olympiques, j’ai été deux fois sur le banc de touche. Je ne me suis jamais découragé, je me suis toujours défoncé à l’entraînement et le coach m’a fait confiance. Je l’ai saisi et c’est grace au travail.
Camfoot.com: Quelle place vise l’AS Monaco cette saison ? et quelles sont vos chances ?
Nicolas Nkoulou: En tant que joueur, tout ce que nous demandons c’est de gagner beaucoup de matchs et être au plus haut niveau. Si jamais il y a un vent qui nous pousse, pourquoi pas la première place ? Il faut simplement se defoncer. Je ne parle pas de chance parce que le foot c’est un melange de periodes difficiles et de périodes de bonheur. Actuellement on traverse la période difficile, j’espère qu’à la sortie, on sera meilleurs aussi.
Camfoot.com: Venir directement d’Afrique, signer professionnel et être dans le onze de départ une année après est un peu atypique. Racontez-nous un peu vos debuts à Monaco ?
Nicolas Nkoulou: Mes débuts n’ont pas été faciles. Avec le retard que j’avais par rapport aux autres, on m’a envoyé en reserve. Je me suis dit que ce n’était pas la fin du monde parce que quand je venais ici, ce n’était pas pour jouer avec la deuxième équipe. En reserve je me suis mis au travail et je me suis dit que si je suis là, ca veut dire qu’il y a des manques, qu’il y a des trucs qui ne sont pas encore bien. Cette année là je me suis arraché et grace à Dieu je suis aujourd’hui recompensé.
Camfoot.com: Monaco est une belle principauté où le luxe n’est pas une rareté. Est ce que Nicolas se voit bientot en Ferrari ?
Nicolas Nkoulou: Non pas du tout. Je vois ces choses d’une autre manière. Pour moi ce sont des sources de motivation. Je sais que si je travaille serieusement, j’aurais plus que ça. À la fin, c’est une bonne chose pour moi d’être entouré de ces choses qui me motivent dans mon metier.
Camfoot.com: Le journal du club titrait « Nkoulou la force tranquille », votre entraîneur dit que sur le plan émotionnel il n’y a pas de problèmes avec vous …
Nicolas Nkoulou: Je ne m’occupe pas beaucoup de ce qui se passe autour de moi. Tous ce qui me préoccupe c’est le travail. Je suis de nature calme et c’est pourquoi je pense pouvoir mieux gérer les émotions sur le terrain.
Camfoot.com: Si on vous demandait de raconter les JO ?
Nicolas Nkoulou: Je suis personnellement sorti victorieux des JO malgré notre defaite inattendue contre le Brésil en quart de finale. J’ai travaillé pour, j’ai joué, je n’ai pas débuté comme je le souhaitais parce que arrivé là bas, je pensais être de l’équipe partante; mais, j’ai été fort mentalement. Généralement quand tu es sur le banc tu te dis voila on m’a oublié ou alors on ne me fait pas confiance si bien que le moment venu tu n’arrives plus à t’exprimer parce que tu ne t’y attends plus. J’ai été patient, je me suis dit que mon temps pouvait arriver à tout moment et le moment venu. Je n’ai que fait ce que je sais faire.
Camfoot.com: Après le match contre le Brésil vous êtes à la conférence de presse. En voyant Samuel Eto’o en 2000, pensiez-vous être devant ces cameras un jour ?
Nicolas Nkoulou: Bien sûr que c’est le rêve de tout jeune. Quand on paratique un sport, on a des idoles, des rêves et des objectifs. En regardant les jeux en 2000, je me disais un jour j’y serais aussi. Devant ces cameras, devant ces journalistes. Cela a été un plaisir.
Camfoot.com: Le Cameroun est un pays qui a toujours été reputé pour la solidité de ses defenseurs. Est ce qu’en jouant au foot vous ne vous sentez-pas investi d’une mission spéciale ?
Nicolas Nkoulou: Bien sûr ! Jouer déjà en Europe n’est pas chose facile. Chaque fois que je suis au terrain, je sais qu’il y a toute une patrie sur mon dos parce que je sais que ça fait honneur à plusieurs personnes de savoir que je joue dans un club comme Monaco. À chaque rencontre, j’essaie de me défoncer tout en sachant qu’il y a du monde qui me regarde.
Camfoot.com: Qu’est-ce que ça vous fait d’apparaître regulièrement dans les journaux alors qu’il y a un an à la KSA ce n’était pas le cas ?
Nicolas Nkoulou: Les proches sont émus et surtout contents. Il faut dire que c’est quand même un peut tôt pour quelqu’un qui était en Afrique il y a moins d’un an. Ils m’appelent et racontent ce qu’ils lisent dans les journaux. J’avoue que c’est un peu tôt pour moi mais, ce sont des éléments motivateurs. À moi de bien les gérer.
Camfoot.com: Vos objectifs personnels pour la saison …
Nicolas Nkoulou: Il y a cette petite pensée pour l’équipe nationale parce que pour tout jeune, il faut y arriver. Défendre valablement les couleurs de mon pays chez les A fait partie de mes objectifs. Pourquoi pas ? Je pense aussi faire une belle saison avec l’AS Monaco.
Camfoot.com: Vos rapports avec le coach Mpile avec qui vous avez fait l’essentiel de votre parcours chez les lions ?
Nicolas Nkoulou: Il n’y a pas de rapports particulier. Il a sa place d’entraîneur, moi celle de joueur. C’est vrai que c’est lui me permet de faire ce parcours avec les lions depuis 2005 où je vais avec les cadets à Montaigu. Après j’intègre les juniors et je dispute la CAN au Congo. C’est comme cela que j’ai frappé à l’oeil de mes agents qui m’ont permis d’être ici.
Camfoot.com: Comment se passe votre quotidien à Monaco ? Uniquement football ou autre chose ?
Nicolas Nkoulou: Mon autre passion c’est la musique. Je suis venu principalement ici pratiquer du football. Certes j’en suis pas esclave. Il m’arrive parfois de faire les restos, me balader, prendre un verre avec des amis .. pas d’alcool (rires). Si non c’est entraînement, maison et petites balades.
Propos recueillis par Stephen Sunou à Monte-Carlo (Monaco)