Le débat : Makoun ou Eto’o ?

Camfoot.com

Deux cadres de l’équipe nationale s’affrontent ce soir pour le compte des quarts de finale retour de la Champions League européenne. Samuel Eto’o et Jean II Makoun, puisqu’il s’agit d’eux, ne se sont pas fait de cadeau au match aller ; le gardien Valdez de Barcelone s’en est chargé. Ce match a fait coulé beaucoup d’encre en Europe au vu de la qualité des protagonistes, de la fébrilité de la défense barcelonaise qui pourra soit se relancer, soit plonger définitivement dans la crise.

Le 11 mars 2009

Leur goléador Samuel Eto’o est aussi en manque de confiance sur le plan européen et se fera opposer un jeune aux dents longues et à l’attitude insolente en Karin Benzema.

Cette opposition de deux lions Indomptables ne laisse personne indifférent au Cameroun et les pronostics vont bon train.

Et vous ? dans ce duel, quelle équipe supportez-vous ? et pourquoi ? À vous la parole.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 12 mars 2009 à 19:45, par ? En réponse à : Le débat : Makoun ou Eto’o ?

    de mon avis comme il s,agit bien de deux lions dans la jungle , je souhaites que le plus fort gagne,j,encourage la qualite du jeu lyonnais qui met un peu tros de courage ,car le barca est en baisse de regime malgre leur victoire,et comme les bons technicien du cothing savent le faire il ont pratiques la formul qui dit que la meilleur defense c,est d,attaquer et cela a paye

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2009 à 16:45, par Rey En réponse à : Le débat : Makoun ou Eto’o ?

    Que du reve Mr. Le Visionnaire ! C’est banal, ce que vous dites. Quel est le palmares de Puel ? Quelle est la base sur laquelle vous repose’ vos arguments ? Lyon a joue’ sa finale en France, voila la realite’. Ce match retour sera decide’ par le Barca. En fait, c’est un match entre le Barca et le Barca. Lyon ne sera qu’un spectateur bien averti. Ensuite, j’en ai vraiment marre d’entendre parler de ce Benzema, sans palmares qu’on compare tout le temps a un joueur comme Eto’o bourre’ de palmares. C’est la meme blague que les francais, comme d’habitude ont essaye’ de monter entre Eto’o et Henry. Aujourd’hui nous voyons sans question ni doute que c’est bien Eto’o qui est meilleur que Henry. Benzema peut etre compare’ a Eto’o seulement dans un sens future et non au present. On peut dire que peut-etre un jour Benzema pourrait suivre les pas de Eto’o (comme pour dire qu’il a le potentiel mais qu’il n’y est pas encore). Mais, ces imbeciles de francais ont plutot tendances a les comparer dans le present comme pour dire que Benzema peut faire le poids aujourd’hui. Ils n’ont aucun respect pour quelqu’un qui a deja une medaille d’or Olympique, 2 coupes d’afrique de nations, 1 coupe de Champions League, meilleur joueur de la Champions League devant Ronaldhino et Henry, 3e meilleur joueur Fifa, meilleur joueur africain pendant 3 annees d’affille’, Pichichi 2006, et la liste continue. Qu’est ce qu’il a fait Benzema ? il n’etait meme pas dans la liste des meilleurs joueurs Fifa de cette annee. Franchement, rien que de la bouillabaisse invente’ en France. De la meme facon, Lyon ne fait pas le pas et pour ceux qui croient que Lyon a une chance, je dirais qu’il bien trop avale’ cette propagande noseabonde de la bouillabaisse francaise ! Simplement Ridicule, c’est presqu’indignant ! Le Barca gagne ce soir et logiquement, voila.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2009 à 12:47, par luis En réponse à : Le débat : Makoun ou Eto’o ?

    c’est le Cameroun qui aujourd’hui démontre encore sa place sur l’échiquier du football mondial Eto’o, Makoun sans oublié Boumsong qui dans une interview a su rappelé ces origines.
    la logique selon une certaine théorie voudrait que la majorité l’emporte donc Makoun et Boumsong.

    Mais il faut se mettre a l’évidence que le barca a beaucoup a perdre dans cette rencontre une défaite raviverai probablement certains malaises qu’ont a jusqu’ici tenter de camoufler, derrière une réussite qui se fragilise de journée en journée.

    le Pichichi qui ne marque plus « Vandes » qui étale ces limites et une défense qui retombe dans ces travées d’en temps. il va s’en dire que même sans la logique sus cité Lyon a ces chances mais il serait mieux pour le barca et pour le fils qu’ils se qualifient pour le prochain tour.

    • Le 12 mars 2009 à 08:32, par edym En réponse à : Le débat : Makoun ou Eto’o ?

      il y a trop de « footeux » au Cameroun, un coup lorsqu’éto’o enfile 4 but en 30 mn c’est le meilleur attaquant de tous les temps. mais dès qu’il touche 2 fois le poteau et une autre fois la barre en un match, on décide d’en faire un « vendengeur » d’occasions. Il faut arrêter avec çà ! Tous les attaquants de la planète en leur temps et lieu ont connu des périodes de moins bien. C’est connu, ceux qui regardent le foot avec leur yeux et non avec leur crane le comprennent bcp plus facilement. Didier Drogba, thierry henry, Ruth van nistelroy, Jpp, Inzaghi,Raoul...et même les meilleurs de ts ls temps comme pelé et maradonna on connu des périodes de doute, où ils ont été moins flamboyants qu’à l’accoutumée. Alors comment quelqu’un peut-il se lever et déclarer qu’eto’o a démontré ses limites alors qu’il est statistiquement le meilleur avant centre que le fc Barcelone n’ait jamais eu. On se croirait dans un délire, meilleur buteur des phases finales des can et actuellement meilleur buteur d’europe franchement apprenons à être lucide. Et puis sami est un enfant du pays, il est notre fierté, ce dont il a besoin c’est notre énergie positive. hier soir encore, il a mis complètement à la rue Boumsong et cris, un récital de technicité, de puissance et d’altruisme avec à la clé un but de renard. Alors bouclez-les !

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2009 à 07:25, par juyas En réponse à : Le débat : Makoun ou Eto’o ?

    Barcelone sans l’ombre d’un doute.

    Premièrement, cette équipe et Samuel Eto’o ont su bâtir une relation de proximité avec le peuple camerounais et malgré les soucis causés à Samuel, on lui souhaite beaucoup de bonne chose.

    Ensuite, Samuel Eto’o lui-même... Il attire soit la sympathie, soit l’antipathie. Dans mon cas, c’est la sympathie puisqu’il est entier.

    Enfin, Lille, c’est le rapport avec le pays colonisateur qui traite ses immigrants de racaille... Alors, je ne peux leur souhaiter la victoire.

    • Le 11 mars 2009 à 10:16, par ? En réponse à : Le débat : Makoun ou Eto’o ?

      Un faux débat le Barça de cette année va tout gagné Incha Allah !! Lyon sera laminé Incha Allah

    • Le 11 mars 2009 à 18:39, par Dd En réponse à : Le débat : Makoun ou Eto’o ?

      wow its great to watch all of them play,,the master Etoo has proove to us so many good things in football and we do apreciate him and wish always da best.
      talking about Makoun the rising star,i also appreciate his strengh and courage,and i would like to tell him to work as he is working so hard.Its a great pleasure to see our compatriote as someone said b4, so as for my wish i would like Makoun to win so that His name will be high and he can have a good contract next season.

      urs.Desire

    • Le 11 mars 2009 à 23:54, par Rey En réponse à : Le débat : Makoun ou Eto’o ?

      Score final : Barcelona 5 : Lyon : 2

      Ki dit mie ?! Ou sont toutes ces grosses gueules lyonnaises. C’etait clair depuis le depart que Lyon n’avait aucune chance de gagner. Mais comme d’habitude, certains avait consomme’ de la bouillabaisse francaise en venant nous faire croire que Lyon avait des chances de passer. Rien que des idiocies, et le pire c’est que les francais le savaient deja. Mais comme d’hab, ils sont des maitres en polemique non-fondee. Imbecile-va !

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2009 à 20:14, par deane80 En réponse à : Le débat : Makoun ou Eto’o ?

    Barcelonais jusqu’au bout des orteils je le suis ; et en plus de cela il faut être réaliste et voir au delà de ce 1/8e de finale, même si lyon venait à passer je ne les vois pas être sérieux challenger pour aller jusqu’en 1/2 alors à quoi bon ? Tout ça pour dire que les pro-lyonnais peuvent toujours rêver mais qu’ils soient sûrs d’une chose, ce soir barcelone pourrait bien laminer du lyon.
    Barca oyééééé

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2009 à 17:57, par Bon’s En réponse à : Le débat : Makoun ou Eto’o ?

    Logiquement, Barcelone devrait se qualifier au Camp nou. Mais y a-t-il une logique au football ? Sur un match, tout peut arriver. De surcroit, la défense du Barça qui a montré quelques signes de faiblesse notamment par son gardien, devra composer sans son capitaine emblêmatique (PUJOL). Lyon a une carte à jouer. Mais cette équipe n’aura de chance d’y parvenir que si elle joue parfaitement le coup. Cela suppose un BENZEMA, un JUNINHO, un MAKOUN en grande forme. En plus, BENZEMA devrait laisser son égoïsme aux vestiaires.
    ETO’O et ses potes ne s’en laisseront pas conter pour autant. Le pitchitchi doit scorer dans son temple, devant son public.
    Bon match en perspective.

    • Le 11 mars 2009 à 20:06, par Rey En réponse à : Le débat : Makoun ou Eto’o ?

      Les annees precedentes, les francais ont analyze’ que le Barca etait Ronaldhino-dependent, aujourd’hui meme en reconnaissant le poids de Eto’o, ils argumentent que le Barca est Messi-dependent. De la meme facon qu’ils ont ete’ discredite’ dans le passe’, il est clair que Puyol a lui tout seul ne fait pas la defense barcelonaise, Valdes non-plus. Donc, quand on suit ses analyses banales a la francaise, on se rend compte qu’il y manque un point bien serieux : l’equipe, c’est le groupe et non l’individu. Depuis quand avons-nous entendu parler de Valdes cette saison ? Pourtant, il est bien titulaire ! Aujourd’hui, a cause d’un match, non-perdu, mais mal negocie’ en France, on croirait que ce gars est un trou. Rien que du tapage bidon. Au match aller, c’est l’equipe entiere qui a mal joue’ et non seulement Valdes. La force du Barca vient du fait que c’est une equipe qui aime jouer les aggresseurs en conservant les ballons (i.e. pour les connaisseurs du foot, cela signifie un milieu de terrain tres actif et a l’aise) ; ensuite, le jeu du Barca, c’est aussi son movement lateral qui permet au milieu de changer de cote’ en quelques secondes et jeter les ballons sur le dos de la defense a la brazilienne (biensur, c’est bien qu’Eto’o ammasse un record de 99,9%) ; enfin, le barca, c’est ses individualite’ en Eto’o, Messi, Henry, et bien d’autres. D’aucuns, francais ou impersonateurs francais, s’attendent a une surprise ce soir. J’suis desole’ de vous apprendre qu’il n’y aura pas de surprise, le Barca l’emportera tout simplement et tout logiquement. Seul, le Cameroun connait creer des surprises en perdant des matchs qu’on ne perd pas et en gagnant des matchs qu’on ne gagnent pas. Mais meme avec les lions indomptables, il y’a une constance de logique qui tourne la plupart du temps (presque a 70 ou 85% des fois). En somme, les chances de Lyon se comptent aux des doigts, voila.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2009 à 19:43, par Fokou Fils Waddle desire ,ex- footballeur pro en russie,coach de Olympique mangwa foot de Mbouda En réponse à : Le débat : Makoun ou Eto’o ?

    victoire du barca au nou camp et but de papa Eto’o.Eto’o est, et demeure le meilleur attaquant de la planete pour le moment alors courage fonce d avantage pichichi .tu auras un mot a dire ce soir.Makoun est un tres bon joueur, mais seul son talent ne suffira pas pour renverser le barca.le barca est costeau pour lyon ,car c est une machine a tuer ne vous fiez surtout pas de ses derniers resultats c est un autre barca qui jouera ce soir ,spectacle a ne pas manquer...Fokou Fils Waddle Desire

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2009 à 16:49, par Joël En réponse à : Le débat : Makoun ou Eto’o ?

    Nous avons deux supers joueurs en forme en ce moment Makoun et Samuel Eto’o que nous aimons tous mais pour le match de ce soir ça sera un match vraiment equilibré mais il faut absolument un vainqueur et pour moi ça sera le FC BARCELONE. Merci

    • Le 11 mars 2009 à 17:33, par ? En réponse à : Le débat : Makoun ou Eto’o ?

      fait quoi fait quoi qu il gagne ou perde, le barca ne sera pas champion cette anne’, le trophet reviendra encore a manu ou chelsea. ah ah ah ah
      liverpool ou arsenal va eliminer le barca ah ah ah ah.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2009 à 17:31, par Djoudjou kalaba En réponse à : Le débat : Makoun ou Eto’o ?

    c’est VALDES (gardien du Barça) qui décidera du sort de ce match. ce mec est le trou de cette équipe du Barça. mon souhait : Eto’o 2 buts Makoun 1 but.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2009 à 14:13, par DigGeRanZen1 En réponse à : Le débat : Makoun ou Eto’o ?

    Eto’o est le meilleur buteur européen de l’heure malgré son manque de confiance. Il se fait bcp d’idées par rapport à son prochain contrat, car il veut quitter le barca. Makoun est en regain de forme et il sait que le monde entier regarde ce soir... Le barca est sous pression et en baisse de régime devat son public malgré le recent regain de forme. Je crois que Lyon a prouvé à +sieurs reprise qu’il ne faut pas les négliger...

    A mon avis Eto’o qui fera un bon match mordra de la poussière ce soir avec le barca.... Lyon va se qualifier grâce à un très grand match de Benzema Makoun, Boumsong et tte l’équipe qui fera son match de l’année ce soir...

    AVIS DE « DigGeRanZen1 »

    • Le 11 mars 2009 à 16:50, par Rey En réponse à : Le débat : Makoun ou Eto’o ?

      C’est clair que t’as trop avale’ cette propagande francaise sans fondation. Le Barca gagne et logiquement. Lyon a joue’ sa finale en France et Lyon n’a pas gagne’. Voila.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon