Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Et votre Ballon d’Or est...

Camfoot.com

Pour une première, vous avez répondu nombreux et animé le débat de la rédaction. Il est vrai que le sujet est brûlant et nous avons craint des débordements dans les réactions. Mais, dans l’ensemble, elles ont été correctes, même si le vote du jury Camfoot d’un jour peut comporter des surprises...

Le 29 novembre 2006

La seule certitude qui se dégage des différentes interventions est que le Ballon d’Or de Fabio Cannavaro est très contesté. Il lui est reproché de ne pas « faire rêver », de « n’avoir réussi que trois matches dans l’année », de « ne pas être au niveau depuis qu’il est à Madrid », « le passé du personnage, bonjour l’éthique » ou d’être « impliqué dans le scandale du football italien ». Pour autant, on lui reconnaît une belle Coupe du Monde, mais ce qui est critiqué par les « bonnes » interventions, c’est finalement le système de désignation du Ballon d’Or de France Football, «  qui n’inspire plus le sérieux », « le Ballon d’or devrait être celui d’une saison et pas de la coupe du monde ».

La seconde question n’est elle aussi pas loin de faire l’unanimité, puisque dans l’ensemble, Samuel Eto’o mériterait mieux que cette sixième position. Toutefois, des voix s’élèvent quand même pour dire que son absence en Coupe du Monde lui a été préjudiciable et que ç’aurait été anormal qu’il soit plus haut. Pour les partisans de cette position, il paie ainsi son «  manque d’implication avec l’équipe nationale » et est « la dernière victime de l’équipe égyptienne » venue en octobre 2005 au Cameroun.

Deux places pour l’Afrique parmi les dix premiers dans la course à ce titre ? Deux positions se tiennent à peu près en proportion. Certains pensent que c’est une reconnaissance de la valeur du football africain qui progresse, tandis que d’autres pensent que l’Afrique mérite mieux, notamment que Michael Essien aurait mérité d’y figurer.

Pour la dernière question, ayant affaire à des jurés virtuels, nous avons procédé comme le fait le bihebdomadaire français, en donnant cinq points au joueur cité comme premier, quatre au second, trois au troisième, deux au quatrième et un au cinquième. Sur les différentes interventions, nous avons retenu vingt-huit votes arrivés via le mail de Camfoot ou sur le forum. Le seul critère de choix était un ordre établi, comprenant au moins quatre joueurs.

- Le « jury d’un jour Camfoot » a eu un vote différent de celui du vrai, celui de FF. Il est à noter que le notre n’a cité que quinze (15) joueurs contre vingt-six (26) pour l’autre.

- Il subsiste quelques attitudes schizophréniques de la part de nos jurés. S’ils estiment que l’Afrique méritait plus de joueurs parmi les dix premiers, ce n’est pas pour autant qu’ils en ont cité un troisième. Seuls Eto’o et Drogba ont la faveur des votes.

- Deux surprises : Willy Sagnol (Bayern Munich/ France), cité deux fois et Dida (Milan AC/ Brésil) une.

- Si on s’attendait logiquement à une victoire de Samuel Eto’o, on a été loin du plébiscite. Le Français Thierry Henry lui a livré un mano à mano impressionnant. Au final, seuls sept point séparent le SEF de TH14. Le Français n’a pas été nominé par un seul juré et l’a été chaque fois dans les trois premiers. Le troisième est relégué à plus de soixante points. Autant dire qu’il n’y en a eu que pour les deux grands perdants de l’édition 2006 du Ballon d’Or.

La rédaction de Camfoot vous remercie de votre participation à cette consultation. Certaines réactions, de part leur qualité, auraient pu être publiées et d’autres nous ont fait sourire, comme celle de Ntang a Bono, qui s’est mis dans la position d’interviewé. Parce que tout ça reste un jeu, continuons ainsi.

Voici votre classement :

  1. Samuel Eto’o (Barcelone/ Cameroun) : 121 points
  2. Thierry Henry (Arsenal/ France) : 114
  3. Ronaldinho (Barcelone/ Brésil) : 52
  4. Gianluigi Buffon (Juventus/ Italie) : 39
  5. Zinédine Zidane (Retraite/ France) : 24
  6. Didier Drogba (Chelsea/ Côte d’Ivoire) : 21
  7. Fabio Cannavaro (Real Madrid/ Italie) : 13
  8. Kaka (Milan AC/ Brésil), Déco (Barcelone/ Portugal) : 7
  9. Miroslav Klöse (Werder Brême/ Allemagne) : 6
  10. Jens Lehman (Arsenal/ Allemagne) : 4
  11. Willy Sagnol (Bayern Munich/ France) : 2
  12. Patrick Vieira (Inter Milan/ France) : 2
  13. Dida (Milan AC/ Brésil) ; Messi (Barcelone/ Argentine) : 1

REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 29 novembre 2006 à 23:17, par yashiro En réponse à : Et votre Ballon d’Or est...

    je crois que vous n’avez pas encore compris jusqu’où le blanc est pourri.pour eux les noirs ne sont que là pour complèter la terre ne soyez pas surpris sinon chaque année vous aurez toujours mal au coeur. c’est fou le nombre d’hypocrite qu’on peut trouver dans un pays blanc.

    Répondre à ce message

  • Le 29 novembre 2006 à 18:41, par Carrémen Camèrr ! En réponse à : Et votre Ballon d’Or est...

    - - - - FIFA ?

    j’ajouterais quand même une réserve concernant le prix décerné par la FIFA en décembre, c’est que cet organisme financier est là pour faire la promotion de la coupe du monde, donc je m’attend encore à du bizarre pour notre Samy ! Wait & see !

    Répondre à ce message

  • Le 29 novembre 2006 à 18:27, par Carrémen Camèrr ! En réponse à : Et votre Ballon d’Or est...

    - - - ABSENT A LA COUPE DU MONDE ?!

    il est tout à fait illogique d’accorder une telle importance au simple fait d’être présent à la coupe du monde, pour la simple raison que la qualification qui détermine la présence à la coupe du monde relève de l’année qui précède.

    Or en 2006 justement Eto’o et les siens ont éliminés lors de la CAN deux équipes participants à votre coupe du monde, avant de n’être eux mêmes sorti qu’aux tirs au but par un 3è qualifié pour la coupe du monde.

    Ribéry était présent à la coupe du monde, mais en intégrant une équipe de France déjà qualifiée, et cela à seulement 1 mois de la compétition ! Je n’ose pas imaginer son classement si en finale le rebond de Trezeguet lors des tirs au buts avait été du bon côté de la ligne. Soyons un peu sérieux !

    Désolé mais << absent à la coupe du monde >>, ce n’est là qu’un argument « fuyant », une parade pleine de mauvaise foi, dénuée d’esprit d’analyse, et donc selon moi un aveux de l’incompétence ou du grand amateurisme d’un jury. Or le jury n’est pas là pour aimer mais pour analyser et juger.

    ( L’occasion de répéter qu’on attend plutôt le jugement des professionnels : en décembre )

    Pour toute autre démonstration carrée, vous pouvez faire confiance à Carrément Camèrr. Merci et à bientôt.

    Répondre à ce message

  • Le 29 novembre 2006 à 12:22, par Un Camerounais qui aime les LIONS En réponse à : ETO’O FILS NE MERITE PAS LE BALLON D’OR

    L’année de Coupe du Monde, il est normal de privilégier les participants.

    Or, ETO’O n’y était pas et il ne peut en vouloir qu’à lui, il n’a pas été le leader qu’il aurait dû être en équipe nationale.

    Quel tournoi ETO’O nous a-t-il fait gagner, en refléchissant bien, AUCUN.

    Pendant les éliminatoires de la Coupe du Monde, il n’a jamais été décisif, il a refusé d’aller au Soudan en prétextant une maladie et on y a perdu 2 points synonymes de qualification. Il n’a rien fait à Yaoundé contre l’Egypte, il a quitté le regroupement des Lions Indomptables à Paris pour aller à Rolland Garros....

    Ne me parlez pas de CAN car sans manquer de respect aux autres pays, le Congo.... et autres .... ne sont pas des foudres de guerre.... Contre la Côte d’Ivoire, c’est WEBO qu’on a vu.... ET, j’espèreque si ETO’O lit ceci, il ne va pas lui chercher palabre....

    Quand il sera sérieux avec son équipe nationale, on le respectera encore d’avantage à l’étranger !

    • Le 29 novembre 2006 à 15:59, par medan En réponse à : ETO’O FILS NE MERITE PAS LE BALLON D’OR

      tu es simplement bete.Tout laisse croire que tu ne comprends rien dans le football.Et,meme dans la vie tu es un ingrat et jaloux.As-tu vu le role joué par eto’o pour battre la cote d’ivoire à domicile ?ils étaient en électron libre,webo devait rester fixer la défénse c’était le piège qu’avait tendu Arthur J aux ivoiriens.Pourquoi ont-ils envoyé webo aux vestiaires en egypte ?Ils avaient compris.Eto’o est un grand joueur,pas vraiment besoin du ballon d’or pour reconnaitre sa valeur.Le monde entier le voit.Les journalistes sont aussi des spectateurs comme tout le monde.Je doute qu’ils sont des footballeurs ou des entraineurs.Une désignation du ballon d’or par un journaliste est une propagande.J’ai oublié cette désignation de ballon d’or FF ce mois.Il n’ y a aucune crédibilité à ça et c’est confirmé.Thierry Henry le méritait .Si en Italie on a sanctionné Canavaro(Juventus).En france ou en angleterre TiTi n’a pas été sanctionné,il le méritait.Donc pour moi laissons ce tapage médiatique de ballon d’or.

      bye

    Répondre à ce message

  • Le 29 novembre 2006 à 13:41, par Muna Moto de Baden Baden En réponse à : Et votre Ballon d’Or est...

    Monsieur si vous venez d’apprendre qu’ il faut avoir joué la coupe du monde pour etre Ballon d’or,c’est faux et contraditoire.
    EN 1978 kevin Keegan l’anglais a été sacré Ballon d’or alors qu’il n’a pas joué la CM 1978 en Argentine.
    Si vous ne comprenez pas que ce n’est autre qu’un pretexte raciste,c’est votre
    probleme.

    Répondre à ce message

  • Le 29 novembre 2006 à 09:16, par medan En réponse à : Et votre Ballon d’Or est...

    chers journalistes

    Prière de nous laisser tranquilles avec cette histoire de ballon d’or.Il ne nourrit pas le Cameroun.Un instrument de propagande des journalistes français.On voit tous ce qu’ils peuvent pense de nous des hypocrites.Moi ils ne me surprennent pas.Etes vous surpris ?

    • Le 29 novembre 2006 à 13:28, par shabbaeur En réponse à : Et votre Ballon d’Or est...

      Chers dirigeants de camfoot,
      ne pourriez vous pas vous inspirer du ballon d’or ff pour lancer la désignation du ballon d’or camfoot ? Ce serait une gande première dans le monde du foot et du net.
      ff désigne le ballon d’or depuis 50 ans.Soyez les initiateurs d’un ballon d’or virtuel. Les membres du jury seraient les rédacteurs en chef des sites webs footballistiques ou alors simplement les internautes. Dans le second cas, vous mettez en place un système de votation crédible. dans le premier cas vous choisissez des journalistes sportifs reconnus . Voilà comment on commence des choses qui 50 ans plus tard deviennent comme le ballon d’or ff.
      Voilà encore une sublime idée du shabbaeur qui dort en crocrodile

    Répondre à ce message

  • Le 29 novembre 2006 à 09:28, par axou En réponse à : Et votre Ballon d’Or est...

    Didier drogba

    Répondre à ce message

  • Le 29 novembre 2006 à 11:16, par ? En réponse à : Il est meme plus facile a Drogba d’etre ballon d’or qu’Etoo

    Pour des raisons lier a la France un camerounais ne le sera jamais alors q’Etoo se contente de son salaire c’est tout.Vous camerounais savez de quoi est ce que je parle.................. Milla a tout donne ou est il ? Il a fallu que son pays le reconnaisse. Bell, Nkono son ou ? Laissez ce sujet Camfoot..............

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon