L’entraîneur national des lions juniors vient de rendre publique la liste des joueurs qui vont prendre part à la coupe du monde junior qui démarre à partir du jeudi 24 septembre prochain au Caire en Egypte. Le Cameroun qui se trouve dans le groupe C en compagnie des Etats Unis, de la Corée du Sud et de l’Allemagne, rentre dans la compétition le samedi 26 septembre prochain au stade Moubarak de Suez et son adversaire pour commencer n’est autre que la Corée du Sud.
Les choses sérieuses ont commencé dans la tanière des Lions juniors du côté du Caire. Ils étaient 23 à effectuer le déplacement du Caire pour la dernière phase de préparation de la coupe du monde. La liste des 21 élus vient d’être communiquée. Beleck Libih, le fils de l’ancien international Cameroun, Thomas Libiih qui vient de Grèce et Léandre Tawamba de l’Union de Douala ont été recalés par le technicien camerounais. Sur les 21 joueurs de l’expédition Egyptienne, 12 joueurs étaient déjà à la coupe d’Afrique des nations au Rwanda en janvier dernier. 5 joueurs amateurs ont pu traverser les mailles du tamis imposé par le sélectionneur des moins de 20 ans. Il s’agit des portiers François Beyokol de Canon de Yaoundé et Thierry Tanguatio de Cercle Sportif d’Elig Edzoa, les défenseurs André Akono Effa de Canon de Yaoundé et Ghislain Mvom Beyo’o de As Fortuna de Yaoundé et l’attaquant de Coton Sport de Garoua, Owona Brice.
Pour le reste il s’agit de 3 gardiens de buts, 5 défenseurs, 9 milieux de terrain et 4 attaquants. Il faut toutefois signaler qu’Alain Wabo a privilégié la piste des joueurs polyvalents. Ainsi donc Mvom Beyo’o peut évoluer comme défenseur central, milieu défensif et latéral droit, C’est le cas de Charley Fomen qui peut jouer latéral gauche son poste de prédilection et milieu de couloirs avancé. Au milieu de terrain, Patrick Ekeng Ekeng, est aussi à l’aise comme milieu de couloir gauche et même droit, tout comme Olivier Mvondo qui joue sur le couloir mais est également efficace comme milieu axial. C’est d’ailleurs le poste qu’il occupait dans le onze entrant de Ngaoundéré University en championnat Mtn E1.
L’Equipe au complet se trouve depuis une semaine du côté d’Ismaïlia en Egypte où elle poursuit sa préparation. François Beyokol et ses camarades vont prendre leur quartier du Côté de Suez ce mardi 22 septembre où ils rencontrent la Corée du Sud le 26 septembre au stade Moubarak de Suez. Mais déjà la veille, les joueurs seront fixés sur la nature des primes, d’abord la prime de participation et surtout les primes pour chaque match gagné et pour le match nul. En ce moment, le ministère des sports et de l’éducation physique et le premier ministère planchent encore sur la nature et le montant de ses primes.
Pour l’heure les choses se passent plutôt bien dans la tanière, même s’il faut signaler que Germain Tiko Messina le joueur de l’Espanyol de Barcelone a quelques soucis physiques depuis trois jours. Le Dr Boubakary Sidiki, le médecin principal de cette équipe nationale junior s’est penché sur ce cas. L’ancien joueur de Sport Etude devrait retrouver son meilleur niveau avant le premier match du Cameroun samedi prochain.
Après avoir manqué aux éditions de 2001, 2003, 2005 et 2007, le Cameroun compte assurer un retour honorable dans la compétition cette année avec le groupe d’Alain Wabo. Pour sa cinquième participation, après les éditions de 1981, 1993, il est question pour le Cameroun de faire mieux lors de cette 17eme édition de la coupe du monde junior en franchissant déjà le premier tour dans la poule C qui comprend des équipes de poids. L’Allemagne est championne d’Europe en titre des moins de 20 ans. Les Etats Unis qui avaient déjà pris le dessus 3 buts à 1, sur les lionceaux lors de l’édition de 1999 au Nigeria. La cuvée 2009 des Lions juniors savent à quoi s’en tenir.
Guy Nsigué à Yaoundé
Liste des 21 joueurs Camerounais retenus pour la coupe du monde Egypte 2009
Gardiens de but
-1-François Beyokol (Canon Sportif de Yaoundé)
-2-Thierry Tanguatio (Cercle Sportif d’Elig Edzoa)
-3-Joseph Asong (Espanyol, Espagne)
Défenseurs
-4-Yaya Banana (Esperance de Tunis, Tunisie)
-5-Charley Roussel Fomen (Olympiques de Marseille, France)
-6-Adolphe Teikeu (Metalurh Zaporizhzhja, Ukraine )
-7-André Akono Effa (Canon Sportif de Yaoundé)
-8-Ghislain Mvom Beyo’o (As Fortuna de Yaoundé)
Milieux de terrain
-9-Olivier Mvondo (Will, Suisse)
-10-Sylvain Abad Nang (Sedan, France)
-11-Juvette Enow Tabot (Interblock Ljubljana, Slovenie)
-12-Olivier Boumal (Albacete, Espagne)
-13-Etienne Soppo Moukoury (Casale Calcio, Italie)
-14-Parfait Essengué Eloumou (Piacenza, Italie)
-15-Patrick Ekeng Ekeng (Le Mans, France)
-16-Germain Tiko Messina (Espanyol, Espagne)
-17-Jean Jules Bapidi Fils (Esperance de Tunis, Tunisie)
Attaquants
-18-Brice Owona (Coton Sport de Garoua)
-19-Jacques Zoua Daogari (FC Bâle, Suisse)
-20-Etienne Eto’o (Mallorca, Espagne)
-21-Donald Djoussé (Dinamo Tbilisi, Géorgie)