C’est comme un vent de renouveau qui a soufflé au stade Malien de Nkol-Ewoué ce vendredi soir. Devant un public impressionnant en présence des dignitaires, supporters et membres de Canon de Yaoundé, toute l’équipe a été présentée. « Fini les querelles », a-t-on entendu. Et l’on s’est rendu compte que l’effectif des joueurs a été remanié à 99%. Tous ou presque, sont des nouveaux avec le staff technique conduit par David Pagou, transfuge de Cosmos de Bafia.
Pierre Sylvain Abogo, le 3ème gardien de buts des Lions Indomptables, a été très ovationné par le public. Il a ainsi quitté Tonnerre kalara club. Et il aura une concurrence rude à ce poste avec comme autres gardiens de buts Jean Komguep Efala, ancien international junior venu d’Ums de Loum, et Yannick Tchuikwa d’Apejes de Mfou.
Au sujet des joueurs de champ, Charly Ndjom Kouang, Mouangue Otele (venu de la Suisse) et Joseph Aboueme (Saint Georges d’Ethiopie) sont les plus expérimentés qui encadreront des jeunes tels Yannick Nsamba II (Apejes) Abanda Koa (Tkc), Simon Pierre Sop (Apejes) et bien d’autres jeunes. C’est sur la jeunesse a-t-on constaté, que David Pagou a fondé son recrutement. Tous ces joueurs ont été très applaudis par les membres du Conseil des Sages dont Me Olinga Jener, Augustin Edjoa, Patriarche Ateba Yene, Akono Ndengue, Roger Ebodé. Joël Epalè, l’ancien Lion Indomptable, était aussi présent à cette cérémonie aux côtés d’Emmanuel Maboang Kessack.
Me Olinga Jener s’est alors adressé aux joueurs en ces termes : « C’est un jour de grâce pour moi. Certains ont dit ici qu’ils n’entendaient mon nom qu’à travers les médias. Effectivement, j’ai été la vedette de ces médias, sans être physiquement connu. C’est par l’action, ce que je faisais. Je ne vais pas compter les trophées et le titres en dix que j’ai passé à la tête de Canon de Yaoundé (…) Un club ne peut pas être grand si les joueurs ne sont pas des copains. Sur le terrain il ne faut pas jouer pour vous-mêmes mais pour l’équipe. Jouez pour que l’équipe gagne. Et pour qu’elle gagne, il ne faut pas être égoïste. Nous ne sommes pas là pour vous intimider ; c’est pour vous encenser. Depuis que le Docteur Abega est parti de ce club, chaque année nous avons peur et surtout ces trois dernières années. Canon n’appartient pas à un individu. Nous sommes les gardiens du temple ; nous ne gérons pas l’équipe. Mais, nous venons quand ça ne va pas. Il n’y aura pas de désordre ; le calme est revenu à partir de ce jour. Mes chers petits fils, gardez confiance en vos dirigeants et soyez disciplinés », a conseillé le président du Conseil des sages de Canon sportif de Yaoundé.
Antoine Tella à Nkol-Ewoué