A Mbouda tout comme à Yaoundé sur les lèvres des supporters de Bamboutos, il est question de « frapper un grand coup » ce dimanche à Yaoundé, alors que le maître mot chez les Mekok Mengonda, c’est le retour aux victoires et pas question de laisser passer le moindre point.
Canon de Yaoundé reçoit Bamboutos de Mbouda ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo à partir de 15h30. Ce match compte pour la deuxième journée du championnat de Ligue 1. Une journée dont les rencontres ont été programmées de façon fractionnée. En ce moment, Yaoundé respire un parfum de cette affiche considérée à la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) comme le « Top match » de la journée. Les deux équipes ont connu des fortunes diverses lors de la première journée. Canon de Yaoundé a imposé un match nul face à Panthère du Ndé à Bangangté alors que son adversaire de ce dimanche, a été sans pitié pour Njalla Quan de Limbé à Mbouda par 4 buts à 1. Dans les quartiers, l’on sent aussi la mobilisation des supporters. Au marché Mokolo, dans les quartiers Carrière, Madagascar, Biyemassi, Etoug-Ebe et autres, l’on voit flotter des drapeaux aux couleurs bleue et rouge de Bamboutos de Mouda. Les motos taximen sont les plus visibles dans la circulation avec des petits drapeaux fixés sur leurs engins. A Yaoundé, l’heure est en ce moment à la mobilisation des supporters de Bamboutos pour le match de ce dimanche à Mfandena. A Mbouda, nos sources indiquent qu’il y a une opération 5000 voyageurs qui se prépare. Des charters vont ainsi être organisés et l’on annonce les départs à partir de 5h tôt ce dimanche à un tarif de 6000FCfa en aller et retour. D’autres supporters, visiblement les plus déterminés sont en train de réviser l’état de leurs motos pour prendre la route de Yaoundé très tôt le matin.
Du côté de Canon de Yaoundé c’est l’appel vers le peuple. L’équipe a connu un changement de dirigeants et est retournée à sa base, le stade Malien de Nkol-Ewoué au quartier Anguissa. Les séances d’entraînements de cette semaine ont été suivies par un grands nombre de supporters. Ce vendredi après-midi, il y a eu la présentation des joueurs de Canon de Yaoundé au grand public, en présence de tous ceux que compte ce club comme membres et dignitaires. Une équipe de Canon qui a renouvelé son effectif à 99%. David Pagou, le nouvel entraîneur de Canon, est serein : « Nous avons préparé ce match toute la semaine et dans la sérénité. La nouvelle équipe dirigeante se bat pour nous. Tout est fait pour qu’on ne manque de rien, nous travaillons pour gagner le match de dimanche. La victoire est impérative pour mettre tout le monde d’accord. Nous ne connaissons pas l’équipe de Bamboutos puisque c’est une nouvelle équipe. Ça reste un jeu ; le football reste imprévisible, mais nous sommes déterminés à remporter les trois points de la journée ».
Du côté de Bamboutos de Mbouda, l’on est déterminé : « Notre ambition affirmée, est d’être Africain à l’issue de cette saison. Cela passe par des grands coups. Et le premier grand coup, si tout se passe bien, c’est d’aller battre Canon à Yaoundé. Il nous faut dès à présent emmagasiner des points », a affirmé Elie Nyeck, le capitaine des Mangwa Boys. François Heya a été confirmé au poste d’entraîneur du club, après la victoire de la première journée. « Nous avons une très jeune équipe et que nous jouons contre une équipe de grande réputation. Mais, nous n’allons pas jouer pour perdre », promet le coach Heya, visiblement optimiste.
Antoine Tella à Yaoundé
Programme de la 2ème journée du championnat de Ligue 1
15 février 2015
Stade Ahmadou Ahidjo :
15h30 : Canon – Bamboutos
Stade municipal de Bafang
15h30 : Lion Blessé – Union de Douala
Stade municipal de Njombé
15h30 : Ums de Loum – Tonnerre de Yaoundé
Stade municipal de Bamenda
15h30 : Yong sport – Astres de Douala
18 février 2015
Stade de la Réunification
Botafogo – Apejes
New stars – Unisport
19 février 2015
Stade municipal de Bandjoun
Fovu de Baham – Cosmos de Bafia