Il ne fait pas bon de gagner des matchs cette saison, en division régionale du Centre. Vainqueur de Foudre d’Akonolinga (2-1) mardi, en demi-finale aller des barrages, la Jeunesse Académique et Sportive de Ngoulmekong (JASN) a vu sa victoire annulée par la Commission régionale d’homologation et de discipline du Centre, le lendemain, pour avoir utilisé un joueur qui selon cette Commission « est sous contrat avec le club AS Green City ».
Yves Patrick Longang Nanba, puisqu’il s’agit de lui, a écopé d’une « suspension de 02 ans ferme ». La JASN a fait appel ce jeudi contre ces décisions, auprès de la Commission nationale d’homologation et de discipline de la Fécafoot.
La Foudre d’Akonolinga n’a semble-t-il pas digéré d’être battue par la JASN, qui doit sa victoire à Yves Patrick Longang Nanba, auteur du premier but de la rencontre (26e), et au départ du second but marqué par Onana en fin de partie (90e). Ce sont d’ailleurs les dirigeants du club d’Akonolinga qui ont émis des réserves au sujet dudit joueur, auprès de la Commission régionale. Or, ce dernier serait un ancien joueur de Foudre. « Yves Patrick Longang Nanba est un ancien joueur de la Foudre d’Akonolinga. Il a été libéré par son président, le 6 mars 2014. Et c’est à ce moment que nous l’avons récupéré », confie sous cape, une source proche de la JASN. Yves Patrick Longang Nanba a disputé tous les matchs du championnat cette saison, avec la JASN.
Que la vérité soit rétablie
Dans le dossier qui a été transmis à la Commission nationale d’homologation et de discipline de la Fécafoot, Martin Ndongo Essimi, secrétaire général de la JASN explique que le dossier du joueur querellé avait été présenté au service des licences avec « une libération du club Foudre d’Akonolinga (…) Cette même procédure a abouti à l’établissement et à la réception de la licence du joueur sur le statut “Amateur” », a-t-il écrit. Ce dernier se demande alors, « comment le joueur a-t-il pu évoluer dans Foudre d’Akonolinga sans obtenir une libération de Green City ? Bien plus, pourquoi le service des licences nous a-t-il exigé et validé la libération de Foudre d’Akonolinga, si le joueur était sous contrat avec Green City? ». Du coup, « il apparait que notre responsabilité n’est engagée nulle part dans cette affaire, encore moins celle du joueur dont la suspension est la pire des incongruités », tranche-t-il. La JASN demande que la vérité soit établie dans cette affaire. La Commission nationale d’homologation et de discipline de la Fécafoot devrait siéger dans les prochaines heures, à cette occasion.
Calvin Amougou