L’équipe de l’Association des journalistes sportifs du Cameroun (AJSC)/Sud est rentrée dans l’histoire comme le vainqueur de la 13ème édition du Tournoi inter-médias de football organisé dans la ville d’Ebolowa, le chef-lieu de la région du Sud. La finale ayant opposé l’équipe du journal L’Action, le champion de la poule B, dont les matchs se sont disputés au stade du collège Uni d’Elat à AJSC/Sud a connu la victoire (4-3) du champion de la poule A aux tirs aux buts, après un score vierge au terme du temps réglementaire.
Pour sa première participation, Jérôme Essian, le président de l’équipe des journalistes sportifs du Sud et ses poulains, ont soulevé le trophée de tournoi de football dont l’ouverture a été donnée par Jules Marcelin Ndjaga, le Gouverneur de la région. « Nous nous sommes bien préparés pour cette finale. Nous sommes fiers de l’avoir remporté, même si le match a été très difficile. Pour un coup d’essai, nous avons fait un coup de maître. Il fallait bien que ce trophée reste au village », s’est réjouit Jérôme Essian, brandissant fièrement le trophée à l’issue de la compétition. Serge William Fotso, le capitaine de L’Action, était tout aussi heureux : « Nous venons de réaliser notre meilleure performance depuis notre première participation à ce tournoi, il y a sept ans. Mais, je crois que cette forte pluie a été un handicap pour nous. Nous n’avions pas la maîtrise du terrain et nous ne pouvions pas développer notre jeu comme on l’a fait en matchs de poule. AJSC/Sud a bien joué et je la félicite ».
La poule A avec trois premiers
L’équipe du quotidien Le Jour a vécu la dure réalité du sort lors de ce tournoi. A l’issue des matchs de la poule A de ce tournoi disputés au stade de Nko’ovos, trois équipes ont terminé en tête, à égalité avec 5 points chacun : Le Jour, Sopecam et AJSC/Sud. Seulement, le règlement du tournoi indiquait qu’à « l’issue du championnat, les premiers de chacune des deux poules sont qualifiés pour la finale du Tournoi ». Il a fallu alors recourir à l’alinéa 1 de cet article 8 du règlement de ce Tournoi pour départager ces trois équipes arrivées en tête de la poule A. « En cas d’égalité de points entre deux équipes de la même poule, le goal-average particulier puis la différence de buts, la meilleure attaque et enfin le tirage au sort seront – dans l’ordre – pris en compte pour les départager ».
Pour le cas d’espèce, l’on a appliqué la disposition de la meilleure attaque pour que AJSC/Sud se classe première et se qualifie pour la finale, parce que toutes ces trois équipes ont fait match nul (AJSC/Sud – Sopecam : 0-0 ; Le Jour – AJSC/Sud : 1-1) entre elles et ont battu chacune celle de la Crtv. Et c’est sur les victoires contre Crtv qu’il y a eu la différence. Le Jour l’a battu au premier match, 1-0 ; Sopecam l’a dominé, 2-0 et AJSC/Sud l’a laminé par 3 buts à 0.
Antoine Tella à Ebolowa
Palmarès du Tournoi, avec un trophée pour chaque lauréat
- Meilleur joueur : Guibaï Gatama (Comfoot)
- Equipe Fair-Play : Le Jour
- Malheureux finaliste : L’Action
- Vainqueur : AJSC/Sud