Pour ses deux premiers rendez-vous au stade Ahmadou Ahidjo depuis le début de la saison, Sable de Batié est sorti victorieux. Canon et Renaissance de Ngoumou en savent quelque chose. Ils ont été battus par les San San boys, coachés depuis les gradins, avec juste le soigneur sur le banc de touche avec les joueurs.
Sable de Batié (13ème) avec 17 points, va se présenter dimanche prochain, avec un peu plus d’argument, parce que Bilé Tanga, a été recruté comme entraîneur et l’équipe sera managée sur le terrain. Tonnerre kalara club de Yaoundé, l’un des derniers (17ème) au classement avec 10 points. Malgré toutes les réunions de conciliation, l’équipe de Mvog-Ada n’est pas encore sortie de la période de turbulence, et gagner pour certains de ses supporters relèveraient du miracle. Mais, c’est le match qui a été choisi par la chaîne de télévision Canal2 pour la retransmission en direct au stade Ahmadou Ahidjo. D’où le bouleversement observé dans la programmation des matchs du stade Ahmadou Ahidjo. Ce match, initialement prévu à 13h30 suivant la logique du classement des équipes, va plutôt se disputer dès 15h30.
Apejes – Njalla Quan : le duel des académiciens
C’aurait pu être le deuxième match du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé au regard du classement d’Apejes de Mfou (3ème). Les deux équipes ont de jeunes joueurs issus de leurs centres de formation. L’on devra s’attendre à voir un match où les acteurs se donnent à fond, sans répit. Mais, les deux équipes vont ouvrir le bal à 13h30 et « quelle que soit l’heure où on met ce match, nous allons jouer », comme l’a dit Aimé Léon Zang, le président d’Apejes de Mfou. Ce qui signifie le sérieux qu’accorde Apejes (26 points) à ce match qui, en cas de victoire, le rapprochera du leader. Mais, Njalla Quan (12ème) avec 17 points, n’est pas un enfant de chœur.
Cosmos – New stars : la « guerre des étoiles »
Ce match oppose l’un des dauphins du leader, Cosmos (27 points) à New stars (9ème) avec 22 points. Cosmos de Bafia, pour rester dans le peloton de tête, devra remporter la partie. Mais, il aura en face l’équipe entraînée par Bonaventure Djonkep, qui a une attaque prolifique. Depuis sept journées de championnat, New stars marque au moins un but à chaque match. Cosmos de Bafia, ne s’est pas encore positionné comme l’équipe qui sait imposer la loi du domicile. Les deux équipes sont d’ailleurs capables du meilleur comme du pire dans un match.
Programme des matchs de la 17ème journée
Dimanche, 4 mai 2014
- Stade municipal de Bafang
- 15h30 : Unisport – Ums
- Stade Ahmadou Ahidjo
- 13h30 : Apejes – Njalla Quan
- 15h30 : Tonnerre – Sable
- Stade municipal de Bafia
- 15h30 : Cosmos – New stars
- Stade municipal de Bangangté
- 15h30 : Panthère – Fovu
- Stade municipal de Mbouda
- 15h30 : Bamboutos – Canon
- Stade Roumdé Adjia de Garoua
- 15h30 : Scorpion – Renaissance
Lundi, 05 mai 2014
- Stade municipal de Bamenda
- 15h30 : Yong sport – Coton sport
- Mercredi 07 mai 2014
- Stade de la Réunification
- 15h30 : Union – Astres