Le patriarche a été confirmé à son poste ce dimanche au cours de l’Assemblée générale du club de Mvog-Ada au palais des sports de Yaoundé. Me P. Omgba Nsi a été confirmé au poste de directeur général de la société TKC S.A et Armand T. Bella vice-président chargé des finances.
L’actualité autour de la Can Guinée équatoriale 2015 n’a pas totalement occulté les événements sportifs sur le plan local. Très attendue, l’assemblée générale de Tonnerre kalara clubs (Tkc) de Yaoundé a eu lieu ce dimanche au palais polyvalent des sports de Yaoundé. En dehors des personnalités détenant des billets d’invitation, il fallait montrer patte blanche pour accéder dans la salle des travaux. Il fallait alors présenter sa carte de membre de l’année 2015 dont le coût varie entre 100F et 10.000F. Elles étaient en même temps vendues à l’entrée. Cette situation a provoqué quelques remous. Mais, tout est finalement rentré dans l’ordre avec la présence de Yanpen Ousmanou, le Sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 2ème, présent sur les lieux, avec une tentative de réconciliation des parties qui ne s’entendaient pas sur certains principes de départ.
La conséquence a été l’absence dans la salle de Firmin Etundi Atanga, le premier vice-président, et de Sébastien Mengue, le directeur général du club, tous limogés par Emile Onambela Zibi, le président du club à la fin de la saison. Ils ont été remplacés par Armand Bella au poste de 1er vice-président et Me Patrice Omgba Nsi, directeur général de la société Tkc S.A. Ils ont été présentés et confirmés au cours de cette Assemblée générale. Adolphe Ekeh a été présenté comme le nouvel entraîneur, en remplacement de Dieudonné Nké, qui a assumé cette fonction la saison dernière. Les membres du Comité central du Tkc ont aussi été présentés à cette occasion. Etaient aussi présents des membres et dirigeants de Canon de Yaoundé dont Céline Eko, l’actuelle Pca, Augustin Edjoa et Laurent Ateba Yene, tous membres du conseil des sages du Kpa-kum. De même que plusieurs dirigeants des clubs d’élite ont été aperçus dans la salle : Norbert Nya, l’administrateur de Panthère du Ndé, Michel Dongmo d’Aigle royal de la Menoua, tout comme le directeur général de Renaissance.
« Le droit camerounais ne permet pas que deux sociétés portent la même dénomination sociale. Donc, la Saps dont on vous parle n’existe pas. Et c’est important de le dire pour qu’il n’y ait plus d’histoire dans le Tonnerre. Quand on fait la paix, elle doit être la vraie paix. C’est avec humilité que j’accepte le poste que le président m’a donné. Ma porte est ouverte à tout le monde. On a besoin de travailler avec tout le monde », a tenu à indiquer Me patrice Omgba Nsi.
Dissidence
Seulement, Firmin Etundi, Sébastien Mengue et d’autres membres restés hors de la salle, estiment que cette assemblée générale est illégitime et illégale. Ils annoncent pour les prochains jours la convocation d’une autre Assemblée générale. Celle où Sébastien Mengue pense pouvoir y présenter le bilan financier de la saison. « Je ne sais pas quelle assemblée générale ils ont pu faire, parce que j’avais tous les états financiers et documents. Il n’y a pas eu de bilan financier. Nous avons reçu 37 millions et on a payé toutes les primes de matchs et les accessoires qui sont dans les contrats. Par contre, la saison dernière, il (Onambelé Zibi, ndlr) a eu plus de 72 millions et n’a jamais payé les joueurs. Il n’a jamais fait de bilan ; c’est moi qui payais les primes d’entraînement. Je voulais faire le bilan et on m’a empêché d’entrer. Nous allons reconvoquer une Assemblée générale pour clarifier la gestion de cet argent dont on parle tant », a-t-il promis.
Antoine Tella à Yaoundé