Le dernier du classement en Ligue 1 condamné à une victoire ce mercredi contre Union, à l’occasion de la 24e journée. La situation est grave. Critique même pour le Tonnerre Kalara club de Yaoundé à 11 journées de la fin du championnat national de football, Ligue 1.
Le club de Mvog-Ada, dernier du classement avec 12 points, ne peut compter que sur un miracle désormais pour ne pas descendre en division inférieure. Après une énième défaite dimanche face à Unisport (3-0), les hommes d’Emmanuel Kunde sont plus que jamais dans le rouge. Et la victoire semble impérative ce mercredi, lors de la 24e journée. Mais en face, il y aura une équipe d’Union classée quatrième, et qui reste sur une bonne dynamique. Autrefois parmi les classicos du championnat, Union-Tonnerre est désormais devenue une rencontre comme les autres. Et peu importe le résultat, le TKC restera en queue du classement. Quatre autres rencontres sont au programme de cette 24e journée partielle alors que le reste des matchs vont se jouer ce jeudi.
On aura notamment droit, à Bamenda, à un duel entre YOSA et Coton sport, le leader, qui a en effet pris le large au classement, avec désormais huit points d’avance sur Botafogo. L’équipe de Douala, elle, espère renouer avec la victoire après deux matchs au bilan mitigé (une défaite et un nul). Elle aura en face d’elle, à Mbankomo, un Canon décidé à ne plus retourner dans la zone rouge. A la faveur de sa victoire lundi dernier sur Fovu (1-0), le club de Nkolndongo est désormais 15e, à un point toutefois du premier reléguable. Le public de Mbankomo aura également droit à une opposition entre clubs du Centre qui se tiennent en un point. Dragon, 10e, n’a plus gagné depuis le début de la phase retour tandis que Apejes, son poursuivant immédiat, a entamé une lente remontée vers le milieu du classement.
Josiane R. MATIA