Après l’expulsion de son capitaine, Nouck, à la 79e minute, c’est à dix que les poulains de l’entraîneur Denis Lavargne ont terminé la partie dans un stade entièrement acquis à la cause de Aigle de la Menoua.
La rencontre qui a opposé ce mercredi Aigle royal de la Menoua à Cotonsport de Garoua comptait pour le match en retard de la 3e journée du championnat national de football Mtn Elite One; match joué au stade de Fiankop à Dschang devant un public de près de 4000 âmes. Cette rencontre était déterminante pour les cotonniers du Nord qui, en cas de victoire, devaient s’arroger la première place de la compétition.


Dès le coup d’envoi de la partie dirigée par l’arbitre central Ottou Mathurin, ce sont les visiteurs qui mettent le pied sur l’accélérateur. A la 4e minute, l’offensive de l’Aigle prend corps. Mbelé, servi sur un plateau en or par l’un de ses coéquipiers, place la balle au dessus de la barre transversale. Le nuage de poussière présent sur l’aire de jeu pendant les 90 minutes n’a pas permis aux 22 acteurs de s’exprimer valablement.
Le premier corner de la partie intervient à la 14e minute et est au bénéfice de Cotonsport. Pendant les trente premières minutes, on observe une nette domination de Aigle qui ne parvient malheureusement pas à trouver le chemin des buts. Les attaquants pèchent au niveau de la finition. L’atmosphère du stade est surchauffée. Le public essaie de pousser son équipe vers la victoire ; mais Cotonsport ne désarme pas de son côté. C’est sur le score de 0 but partout que les deux formations vont à la pause.

Wamba Petit Michel et Denis Lavargne remontent les bretelles à leurs poulains tout en leur demandant de se donner à fond. Dès la reprise, c’est Cotonsport qui se montre très entreprenant tant au niveau de l’attaque que de la défense. Ce qui sera récompensé à la 53e minute de la partie. Sur une balle de coup franc renvoyée par le portier Din Jean de l’Aigle, Mendoua, suite à une hésitation de la défense,propulse le ballon au fond des filets, 1-0. Silence de cimetière au stade du Cenajes de Dschang.
La pression se fait désormais ressentir dans le camp du club local. Wamba et ses adjoints passent de moments très difficiles au milieu d’une foule qui a soif de la victoire. Lavargne quant à lui essaie de remettre ses gars en confiance.


Entrée à la 73e minute, Hervé Kenfack donne un souffle nouveau à l’attaque de l’Aigle. Une balle de coup franc tirée par lui dès son entrée sur l’aire de jeu est placée au dessus de la barre transversale de Daouda Kassali par Mboudga, le capitaine de l’aigle qui a été très polyvalent pendant la rencontre. Six minutes après, suite à un acte d’anti-jeu sur Mbelé Roméo, Nouck, le capitaine des visiteurs est expulsé par Ottou Mathurin. Une expulsion qui fragilise le jeu de Cotonsport pendant le reste de la partie.
Il a fallu attendre la 89e minute pour voir Hervé Kenfack libérer le public de Dschang en transformant un penalty obtenu grâce à deux fautes consécutives dans la surface de vérité de Cotonsport. Le public revient de loin et jubile le but libérateur. C’est d’alleurs sur ce score (1-1) qu’un terme sera mis à la rencontre. Cotonsport totalise désormais 8 points, contre 7 pour Aigle de Dschang.
Réactions des acteurs

Wamba Petit Michel, entraîneur Aigle : «Il nous a manqué un peu de baraka»
«~Disons que les gars ont très bien joué aujourd’hui. Le match nul est bien mérité. Vous savez qu’avec le but de Cotonsport, il y a eu un léger hors jeu que l’arbitre a naturellement laissé. Heureusement qu’après nous avons obtenu ce penalty qui nous a permis de revenir au score. Je crois que mes gars ont fait ce qu’ils pouvaient faire. Ils se sont engagés et il y avait du jeu. Mais il nous a manqué un peu de baraka parce qu’il y a eu quelques occasions qu’on n’a pas pu concrétiser. Comme je l’ai dit depuis le début du championnat, nous avons une équipe qui va monter progressivement et je pense que nous ferrons un bon championnat.~»
Kenfack Hervé, buteur de l’Aigle : «Il fallait beaucoup de précautions dans le jeu»
«~Je suis très content parce qu’après un voyage comme celui que j’ai fait en Cote d’Ivoire, je reviens pour mon premier match contre Cotonsport de Garoua. Mon public m’attendait depuis et il fallait le satisfaire. Cotonsport c’est une grande équipe. Il fallait beaucoup de précautions dans le jeu parce que Cotonsport a l’habitude de prendre le ballon pour le conserver le plus longtemps possible. Cette après midi il tenait absolument à rentrer avec un match nul.~»
Ndzana Kana, défenseur Cotonsport : «Nous ne sommes pas là pour acheter les matches»

Denis Lavagne, coach Cotonsport : «Cotonsport méritait mais l’arbitre a décidé autrement»
«~Je pense qu’il y a eu un problème d’arbitrage. Si une équipe méritait bien c’était Cotonsport mais l’arbitre a décidé autrement. Je pense qu’il a eu très peur du public, déjà qu’il n’était pas bon. Quand on menait 1 but à 0, il a trouvé un prétexte pour expulser l’un de nos joueurs. Et puis il en a trouvé un autre pour siffler le penalty. Nous allons continuer

Camfoot.Com : Pensez-vous que les prestations de Cotonsport cette après-midi sont dignes d’une équipe africaine ?
«~Denis Lavagne : Je ne sais pas si vous pensez que le terrain sur lequel nous avons évolué est digne d’un terrain de football. Je pense que c’est un terrain vague. Jouer sur un terrain comme celui là, si vous arrivez à mettre une équipe qui va développer un beau football, si vous pouvez, je dirai bravo et coup de chapeau. Par rapport au terrain, mes joueurs ont fait de choses intéressantes. Quand un ballon arrive devant vous, ça rebondit et passe par-dessus votre tête.~»
Entretien mené par Blaise Nwafo à Dschang
Fiche technique
Aigle de Dschang – Cotonsport de Garoua : 1-1
– Stade : Stade du Cenajes de Dschang
– Climat : Temps ensoleillé
– Public : Près de 4000 spectateurs
– Temps : 90+4
– Officiels : Ac : Ottou Mathurin ; A1 : Lambi Joseph ; A2 : Kouam Kamdem; A4: Djifack Paul; Com: Mpelé Oyeva
Equipes

– Aigle : 1 Din Jean ; 14 Bethe Paulin ; 3 Tchoutang Jérôme ; 6 Dina jean ; 8 Mboudga Pascal ; 26 Tawamba Kana ; 23 Wamba Raoul puis 20 Guekeng Tapondjou (65e); 2 Tessomo Achille ; 29 Mbelé Roméo ; 10 Pehn Max Lambert, puis 18 Takoubo (63e); 15 Bayiha Serge puis 9 Kenfack Hervé (73e). Autres joueurs: 11 Mpindi Arsene ; 19 Feuzing Hervé ; 24 Sotejouong Ghislain ; Tabe Clarence. Entraîneur : Wamba Petit Michel.

– Cotonsport : 1 Daouda Kassali ; 15 Nouck ; 2 Ndzana ; 12 Daouda Haman ; 3 Essome puis 4 Djondang (50e); 5 Abdoul Karim ; 9 Zoua ; 8 Noufor ; 7 Kamilou puis 14 Fankele (61e); 24 Mendoua puis 19 Soussia; 10 Dame. Autres joueurs : 26 Ndong ; 27 Adamou ; 16 Beyokol ; 20 Nguidjol . Entraîneur : Denis Lavagne.
– Avertissements : Bethe Paulin (Aigle) 36e ; Essome (Cotonsport) 44e
– Expulsion : Nouck (Cotonsport) 79e
– Buteurs : Mendoua (53e) pour Cotonsport et Kenfack Hervé (89e) pour Aigle
Fecafoot : Jean Lambert Nang résistera-t-il à la bourrasque ?
le cam nous a deja depasse.comment se fait il kon prend des cultivateurs pr les donnes les postes de docteurs ou me decins.degager tt ce bande de voleurs au sein de la fecafoot je dis de iya jusko dernier et donner la chance aux enciens LIONS de gerer le foot camerounais.jetter un coup d oeil ici en europe ce st des enciens ki gerent le foot.a cause de l argent cous vouler vous entretuer.le maraboutisme ne va aboutir a rien.c est a cause des LIONS ke ces sommes tombent au pays comme la pluie.nous ki somme dehors on a souvent HONTE de parler nos pro interne avec d autres etrangers.un D T N CAMEROUNAIS A LA TETE DES LIONS ET NE LUI PAYER PAS 220000 EURO PR RIEN:DONNER LUI LA MOITIER OU LEQUART ET NE LUI DICTER RIEN AUSSI:que les diables vont se faire foutre.il fo vider tt ces voleurs de notre fecafoot.ils n aiment pas le pays sinon il devrait pas avoir des discutions entre CAEROUNAIS:TROP C EST TROP:et ds tt ca popol est lui trankil.
Fecafoot : Jean Lambert Nang résistera-t-il à la bourrasque ?
je veux juste passer un site trés interessant a tous les supporter d’eto’o en particulier et du barça en générale.
http://www.fcbarcelonaclan.com/
ce site est classée numero un en espagne sur les dernieres nouvelles du barça.
profiter s’en
ciao
Fecafoot : Jean Lambert Nang résistera-t-il à la bourrasque ?
Qu’il part trop c’est trop c’est maintenant qu’il connait qu’il est de la haute sanaga c’est un voleur double d’escrot menteur il ne pourra rien changer donner la gestion a un ancien foot balleur comme BELL ou un autre nous sommes fatigues des memes
Fecafoot : Jean Lambert Nang résistera-t-il à la bourrasque ?
NSINGE BATARD FILS DE PUTE… OU EST CE QUE TU TROUVES TES INTOX???
VRAIMENT TU DOIS REPONDRE A TES ACTES BATARD….
UNE CHOSE EST CERTAINE JEAN LAMBER A ENCORE !( MOIS DE CONTRAT SIGNES NOIR SUR BLANC. COMMENT PRETENDRE LE LIMOGER??
COUTE QUE COUTE CE GARS AURA 2X18 MILLIONS. DESOLE NSINGUE
VRAIMENT TON AMATEURISME EST FLAGRANT AVEC DES INTOX ON NE SAIT D’OU ELLES VIENNENT. JE COMMENCE DEJA A DOUTER A LA CREDIBILITE DE CAMFOOT AVEC SES JOURNALISTES BIDONS A L’INSTAR DE NSINGE QUI PROPAGE DE L’INTOX..
PEUT ETRE VEUT NSINGUE VEUT SE FAIRE UNE PLACE AU SOLEIL?
UNE ANALYSE PROFONDE ME FONT TOUT SIMPLEMENT CROIRE QUE C’EST UN REGELEMENT DE COMPTE CAR PEUT ETRE AYANT ETE UNE VICTIME DU BOUILLANT JEAN LAMBER.
FAUT ENCORE ANALYSER TA STRATEGIE MEME SI C’EST PAR PERSONNE INTERPOSEE TU AS ECHOUE.
ALORS NSINGUE TU N’ENTRERAS JAMAIS DANS L’HISTOIR FILS DE PUTE
LOIN D’ETRE UN SUPPORTAIRE DE LAMBER NANG JE REGRETE LE TRAITEMENT DES INTOX A CAMFOOT.
PEUT ETRE C’EST UNE EVENTUELLE OUVERTURE A LA CONCURRENCE A CAMFOOT QUI FERA AVANCER LES CHOSES.
TOUTE UNE BOUILLABESE LA ON SE DEMANDE OU ILS SONT FORME CES GARS DE CAMFOOT????
Fecafoot : Jean Lambert Nang résistera-t-il à la bourrasque ?
Au lieu de chercher une solution pour nous faire avancer ce fameux pigiste passe tout son temps a ecrite sur Jean Lamber Nang. Une facon de le martyriser a son poste. N’est pas?
Du courage Camfoot avec vos apprentis sorcier.
Mais nous Lecteurs insistons que Nsingue fasse preuve. D’apres son analyse bacle Lamber Nang serait le passe au moment ou on parle.
Les lecteurs exigent la veracite de son reseau que meme le MESSAGER ou MUTATION et meme LA NOUVELLE EXPRESSION n’ont pu denicher.
Je dirai que ce Nsingue fait de la prostitution journalistique…
Fecafoot : Jean Lambert Nang résistera-t-il à la bourrasque ?
Arrêter de tirer sur ce journaliste qui ne fait que rapporter les faits. Il n’invente rien, au contraire.
Je trouve son article très bien documenté et il parle souvent au conditionnel. On verra si ses propos sont avérés.
Fecafoot : Jean Lambert Nang résistera-t-il à la bourrasque ?
Jean Lamber Nang Est LIMOGE!!! Suivez plutot ce lien: http://www.fecafoot.net/modules/documents/upload/1230.doc
Une nouvelle qui vient un peu calmer toutes les rumeurs. Voila le cher Monsieur est dans la rue. On espere que le football Camerounais va retrouver ses lettres de noblesses.
Fecafoot : Jean Lambert Nang résistera-t-il à la bourrasque ?
Yeah! Tout est mis en place pour relancer le foot Kmerounais.
La page de Jean Lamber est tournee…
Fecafoot : Jean Lambert Nang résistera-t-il à la bourrasque ?
il faut qu on arrete de tirer les boulets sur JL. Nang car pour moi tout ce qu il a voulu reformer etait bien et necessaire. tout ce qu il a eu a dire et faire savoir en public etait vrai et nous le savons tous ce sont ces maux qui pourrissent la fecafoot et notre Football qui continue a sombrer dans l amateurisme grave pendant que d autre pays(en Afrique meme) deviennent meilleurs voire professionels et mieux organises que nous.
Si il faut voir plus loin le responsable de tout ce desordre n est que Iya Mohammed,
c est lui qui a mis JL Nang(a tout fait pr qu il soit a ce poste) ce poste,
c est lui qui a recrute(sinon propose) un entraineur qui n a en aucun moment aide le foot camerounais,
c est lui a toujours les problemes avec les Ministres de sport( 3 jusqu a present) c est pas au hasard.
En somme c est un mauvais Manager, un mauvais chef, un mauvais gerant d affaire et de personnel.
Son bilan jusqu a nos jours est plutot mediocre. Il ne fait pas avancer notre football et l image du football( l equipe nationale) a perdu beaucoup au niveau international depuis que ce monsieur est a la tete de la fecafoot. mais comme dans notre pays on ne sait jamais tirer le bilan et demissioner quand il le faut on reste coller sur nos chaises(nos postes) meme s il faut sacrifier nos amis, nos enfants , nos femmes voire meme nos mamans.
Il est temps que Iya Mohammed parte avec son grand ami JL Nang.