La création d’une ligue de football professionnelle au sein de la Fecafoot a constitué le point d’orgue des discussions de la session ordinaire du comité exécutif de la Fécafoot. Comme a préconisé le forum national sur le football Camerounais, la Fecafoot doit se doter d’une ligue professionnelle qui va se charger d’organiser les compétitions.
Avant même que cette ligue soit mise en place, les discutions achoppent déjà sur la constitution de son bureau directeur.
Une partie des membres du comité exécutif estiment que la Fecafoot doit recruter les personnes neutres pour gérer la ligue professionnelle, alors qu’une autre frange visiblement plus importante souhaite que la ligue professionnelle, comme partout ailleurs, soit une affaire de clubs et que le président soit issu d’un club.
Il faut dire qu’avec les nouveaux textes de la Fecafoot, le président de la ligue professionnelle est de facto premier vice président de la Fecafoot. Tout ceci soulève déjà beaucoup de passion. Pour le moment ils sont deux à avoir manifesté leur intention de diriger la ligue professionnelle: Antoine Depadoux Essomba Eyenga, l’ancien président de Tonnerre Kalara Club de Yaoundé et Dr Faustin Domkeu, le président de l’Union Sportive de Douala.
Tout ce beau monde s’est donné rendez-vous après la coupe du monde, mais déjà, cela suscite beaucoup de passion.
Guy Nsigué à Yaoundé