Si Njiki Tondji, l’attaquant de Canon de Yaoundé, avait eu le sang froid pour concrétiser la dernière occasion de but qui s’est offerte à lui, les deux équipes se seraient séparées sur un match nul de trois buts partout. Seul devant les buts d’Union de Douala, son tir est allé tout droit sur Mouchili Mfonbang, le gardien de buts d’Union de Douala, à la dernière seconde du match. Canon de Yaoundé serait ainsi venu de loin pour arracher un point. Il n’en a rien été. A ce moment précis, Union de Douala menait par 3 buts à 2 et c’est sur ce score qu’est intervenue la fin du match.
Pourtant, Union de Douala avait un sérieux avantage à la mi-temps en menant sur son adversaire par 2 buts à 0. Brice Owona, aura été le bourreau de Canon de Yaoundé dans ce match, pour avoir inscrit un doublé. C’est lui qui a d’abord ouvert le score dès la 3ème minute de jeu, exploitant un centre en retrait d’Ashu Tambe. C’est encore lui l’auteur du 3ème but des Nassaras (71ème) de la tête, alors que Canon venait de réduire le score (2-1) sur penalty. Un penalty tiré par Atangana Mvondo, consécutif à un fauchage d’Evina Manga dans la surface de réparation d’Union de Douala. Les choses vont basculer à cinq minutes de la fin du match, lorsque, sur un coup franc des 30m, la frappe avec rebond d’Atangana Mvondo, est imparable pour Mouchili Fombang, le gardien de buts d’Union de Douala. Les dernières minutes, plus les quatre minutes de temps additionnel, auront été difficiles à tenir sur le banc de touche des visiteurs. D’où l’explosion de joie des joueurs d’Union et de tout le staff technique au coup de sifflet final.
Union de Douala se donne ainsi un bol d’air, après avoir été battue à domicile jeudi dernier. Le club totalise désormais 19 points. Par sa défaite, Canon de Yaoundé reste à la queue du classement (19ème), avec 10 points. Canon devra affronter en déplacement Bamboutos à Mbouda lors de 17ème journée.
Antoine Tella à Yaoundé
Résultats de la 16ème journée
- Canon – Union : 2-3
- Bamboutos – Apejes : 2-3
- Renaissance – Dac : 0-4
- New stars – Unisport : 1-2
- Fovu – Ums : 1-1
- Astres – Sable: 5-0
- Njalla Quan – Yong sport: 0-0