L’appellation Panthère du Ndé aujourd’hui, est l’aboutissement d’un processus qui a duré plusieurs années. En 1962 à sa création, on parlait de Panthère de Bangangté. Une équipe issue de la fusion des clubs de tous les villages du département du Ndé. Au fil des années, il y a eu la nécessité de fédérer toutes les filles et fils du département autour de cette équipe afin qu’il ne soit plus seulement une équipe de football de la ville de Bangangté.
C’est dans cette optique que ce club est devenu Panthère du Ndé dans les années 2000. Désormais, tous les fils du Ndé se sentent liés à cette équipe. D’autres initiatives de créer d’autres équipes (Vent de Bazou, Aimé club de Bangangté …) dans ce département ont connus des échecs.
Panthère du Ndé a plusieurs fois séjourné en deuxième division avant de remonter en élite. Mais, depuis qu’elle est revenue en élite en 2007, elle n’est plus descendue. Sauf que Panthère du Ndé doit son séjour cette saison en Ligue 1, à une « décision politique ». Durant toute la saison dernière, Panthère du Ndé était pratiquement parmi les trois clubs reléguables en Ligue 2. Pour cela, tous les dirigeants de ce club ne veulent plus courir de risque. Après le passage du statut d’association à celui de société anonyme, les dirigeants ont pris des « mesures fortes » au sein du conseil d’administration composé de 12 membres. Hilaire Tchaha, du fait de son indisponibilité, a souhaité se retirer de son poste de président du conseil d’administration lors de la dernière réunion tenue il y a une semaine. Calvin Ndjapa a été désigné comme Pca par intérim. Le Conseil d’administration a donné des pouvoirs étendus à l’administrateur directeur général. Le siège du club est fixé à Bangangté, avec un personnel local qui y travaille.
Le staff technique est coiffé par un technicien chevronné : Joseph Atangana, chef d’atelier football à l’Injs, nommé récemment entraîneur national de la sélection cadette de football. Il est secondé par Yérima et Simon Nlend, comme préparateur des gardiens de buts.
Qu’est-ce qui fait gagner Panthère en ce début de saison ? « On ne fait pas la magie. C’est une organisation. L’équipe s’est bien préparée sur le plan technique. On a fait un recrutement équilibré. Il n’y a pas de gros noms. Mais, il y a des joueurs qui peuvent conserver le ballon et pour un entraîneur, c’est déjà ça. Etre capable de garder le ballon et construire le jeu. On a aussi un joueur capable de marquer des buts. Et dès lors qu’on a une attaque qui peut marquer des buts, c’est très positif pour une équipe de football. Je travaille sereinement, sans influence quelconque avec mon staff et je prends toutes les décisions qui s’imposent et les joueurs sont payés », nous a confié Joseph Atangana. Et l’objectif : « aller le plus loin possible. Sauf qu’il y a les aléas de la compétition, qui peuvent intervenir », indique l’entraîneur.
Antoine Tella à Yaoundé
Fiche
- Nom du club : Panthère du Ndé Saos, alias Nzui Manto
- Siège social : Bangangté
- N° de compte : CM21 10005 00002 0366871 1002 12 SWIFT CCEI CMCX
- Bp : 9388 Bangangté
- E-mail : pantheredundesaos@yahoo.fr
- Couleurs du club : jaune-vert
- Palmarès : deux fois vainqueurs de la Coupe du Cameroun
- 1989 : 1-0 face à Racing de Bafoussam, avec pour président Colonel Tchatchou
- 2010 : 2-1 face à Astres de Douala, avec pour président Capitaine Joseph Feutcheu
- Bureau de Panthère du Ndé Saos :
- Président du conseil d’administration (12 membres): Calvin Ndjapa (par intérim)
- Administrateur-directeur général : Norbert Nya Kamenjo