Pour son retour en élite, après sept ans d’absence, Bamboutos de Mbouda affrontait Coton sport de Garoua, dimanche dernier. De l’avis de tous les reporters présents, ce match s’est déroulé devant un public estimé à plus de 15 000 spectateurs. «La recette a donné 3 137 000FCfa. Conformément à la grille de répartition, l’équipe locale qui est Bamboutos de Mbouda a perçu 50%, tandis que Coton sport a eu 600.000Fcfa. Le reste soit 30% de ce montant global, est destiné à l’entretien du stade », indique François Ndi, le directeur du stade de Mbouda, que nous avons joint au téléphone.
Les dirigeants de Bamboutos de Mbouda crient au scandale. Ils estiment que la recette de ce match, ne pouvait pas être seulement de ce montant.
Mathias Tangue, le président d’honneur de Bamboutos de Mbouda, est furieux et accuse : « Je ne vais pas avoir ma langue dans la poche. Permettez-moi de vous dire que les gens ont volé les recettes de ce match de près de 20 000 spectateurs. On nous parle d’une recette de 3,5 millions. De qui se moque-t-on. Peut-être veut-on saboter le bon travail du Pr Joseph Owona et du général Pierre Semengue. Il y avait des billets vendus à 500 et 1000Frs. Et avant midi, une nouvelle a circulé dans la ville que les billets étaient épuisés. On a aussi vendu les souches et on a appelé Bafoussam pour avoir d’autres billets. Et après le match on a compté l’argent jusqu’à 23h30 pour nous dire que la recette est de trois millions et demi. C’est une situation qu’il faut décrier », fulmine-t-il.
Joint au téléphone par rapport à ces accusations, le directeur du stade de Mbouda se défend : « C’est une commission de près de dix personnes qui travaillent sur les billets, en présence du responsable financier de la Ligue ou son représentant. Des gens ont diffusé de fausses informations qu’ils ne maîtrisent pas. Ils disent qu’on a vendu les billets jusqu’aux souches ; ce qui n’est pas vrai. Le chef de département financier de la Ligue était au stade. Il est rentré avec 15 carnets de billets invendus, avec les souches de ceux qui ont été vendus. On ne peut pas vendre les billets et les souches quand celles-ci sont les pièces comptables. Ce sont des gens qui ne connaissent pas les réalités de la matière. A la fin d’un match, on fait les comptes avec les souches des billets vendus. Si on vend les souches, avec quoi allons faire les comptes ? C’est ce que les gens ne veulent pas comprendre. S’il faut vendre les souches, c’est avec l’autorisation de la Ligue. Quand on ne voit pas une souche le vendeur paye lui-même le prix de ce billet-là. Il ne faut pas que les gens fassent comprendre à la population qu’on peut vendre les billets de stade avec leurs souches sans rendre compte », soutient-il.
Armand Ndjock, le responsable de la communication de la Ligue de football professionnel, confirme que le chef de département financier était à Mbouda. « Il est revenu avec 700 billets invendus. Par ailleurs, 6280 billets ont été vendus », précise-t-il.
Antoine Tella à Yaoundé