Comme chaque année, Canon de Yaoundé (toujours sans victoire) a connu sa crise de début de saison avec pour conséquence directe, une misérable place de lanterne rouge à l’issue de la 9e journée de Ligue 1. Et malgré les réaménagements qui ont été faits, des désaccords persistent notamment entre David Pagou, l’entraîneur remplacé et Joachim Essomba, le directeur adjoint. Le dernier n’a pas digéré le fait que le technicien, dans une récente sortie publique, l’ait accusé d’avoir organisé toute une «machination» contre lui. Il répond : «il faut que les entraîneurs sans CV arrêtent de duper les Camerounais (…) c’est Pagou qui gérait l’argent des primes des joueurs».
Déjà neuf matchs sans victoire pour le Canon de Yaoundé, dernier de Ligue 1. En tant que nouveau directeur adjoint, qu’est-ce qui coince ?
Nous arrivons au sein d’un Canon mal en point au classement avec zéro victoire depuis le début de saison. Mais cela s’explique par le fait que le casting a été mal fait notamment la qualité des joueurs. On n’a pas de joueurs. On a essayé de renforcer avec Pierre Abogo et deux autres, mais ce n’est pas suffisant pour gagner des matchs. Aujourd’hui, Canon compte 43 licences avec des joueurs qui viennent de la 3e division du Nord et de l’Ouest, des joueurs de l’Université. Je me demande toujours s’ils ont été recrutés pour jouer dans le Canon que nous connaissons ? C’est un travail qui doit être refait à zéro. Quand on maitrise ce qu’on fait, on n’a pas peur des défis. J’ai un plan de travail, pour redresser cette équipe qui était en train d’aller droit au mur. Lors du prochain mercato, nous allons recruter de vrais joueurs. Six joueurs ont déjà arrêté les entraînements. Les autres vont suivre, parce qu’ils savent qu’ils n’ont pas le niveau de jouer au Canon.
Qui a recruté ces joueurs dont vous parlez ?
C’est le coach David Pagou qui les a recrutés. Vous savez, depuis que je connais le Canon, c’est le premier coach a eu les mains libres dans son travail. Lui-même l’a souvent dit. Tout ceci parce qu’ils ont réussi à convaincre le Pca de ne pas venir au stade regarder les matchs. Jusqu’à la 8e journée du championnat, le Canon a sorti 24 millions pour les joueurs et c’est le coach Pagou qui gérait cet argent. C’est lui qui payait les primes et les maillots de l’équipe. Au point de faire jouer le Canon en Vert-blanc. Les gens se moquaient de nous, ils nous appelaient Union de Douala. Il faut que le coach Pagou cesse de raconter des mensonges, parce qu’il est déjà devenu journaliste ; il est dans toutes les radios pour se justifier et parler du Canon. Un entraîneur qui fait 08 matchs sans victoires doit la boucler.
Justement dans une récente interview, David Pagou a révélé qu’il y avait toute une machination contre lui. Que répondez à cela ?
En réalité, il cherche à justifier ses échecs. Mais moi je vais vous rappeler que de 2014 à nos jours, il a fait trois clubs : à Eding, on l’a chassé pour mauvais résultats ; à Cosmos de Bafia, on l’a chassé pour manque de diplôme ; et enfin, dans le charlatanisme, on lui a donné le Canon avec lequel il a été incapable de remporter une victoire en huit matchs. Il raconte que je lui ai imposé des joueurs, alors que je n’étais rien dans le Canon. Aujourd’hui que je suis l’un des dirigeants, c’est mon devoir d’amener des joueurs qui peuvent aider notre club. J’ai envoyé Fabrice Ngah qui est international toutes catégories, formé à la Jeunesse de Ngoulemekong. Astres l’a prêté l’année dernière, pour 3 millions de francs. Ce n’est donc pas un joueur anonyme comme Pierre Abogo et les autres. Aujourd’hui le Canon compte des internationaux, c’est ce qu’on veut. Il faut que les entraîneurs sans CV arrêtent de duper les Camerounais. Il a parlé du coach Nké comme son aîné en âge, mais pas sur le plan professionnel…ça me fait rigoler. Le dernier championnat que nous gagnons à Garoua c’est avec Nké. C’est lui qui a amené Kumbo Striker en demi-finale de la Coupe des Coupes, ancien entraîneur national des U23, médaillé de bronze aux Jeux africains. Pagou dit qu’il a signé un contrat de 2 millions et on lui a fait une avance de 250 000Fcfa, il a pris. Ça me fait rigoler, parce que pour un entraîneur aussi bon qu’il le dit c’est une honte.
Qu’est-ce que vous reprochez exactement à l’entraîneur David Pagou ?
Nous avons recruté Dieudonné Nké parce que Pagou ne faisait pas de bons résultats. Nous ne l’avons pas chassé. Nous l’avons simplement affecté comme entraîneur de l’équipe réserve du Canon. Ce qu’il refuse. Tant qu’il est sous contrat avec nous et qu’il ne travaille pas, c’est lui qui va nous payer. A moins qu’il démissionne. Quel est le président sérieux qui va prendre le risque de l’employer ? Un technicien qui, chaque fois qu’il quitte un club, va dans les médias salir ses anciens dirigeants ? Nous ne pouvons pas négocier avec quelqu’un qui fait 08 matchs sans victoires avec le Canon qui est, dernier au classement. Il a pris de l’argent à des joueurs – j’ai une liste d’ailleurs – pour jouer dans le Canon de Yaoundé. Ce sont ceux-là qui racontent qu’au Canon nous ne payons pas les joueurs. Les anciens du Canon sont passés où ? Pagou les a tous chassés. On ne peut pas laisser les gens venir gâter le Canon. Et j’attire l’attention des présidents sur une question : à qui le tour ?
Mené par Arthur Wandji