L’ancien président de la Ligue régionale de l’Ouest s’est réhabilité dans ses fonctions cette semaine et a repris les commandes du football dans la région, en s’adossant sur les décision du TAS rendues le 19 février dernier aux dépens de Fédération camerounaise de football (Fécafoot) dans l’affaire qui l’opposait à Abdouraman Hamadou et Cie. Joseph Feutcheu s’est aussitôt fendu d’un communiqué dans lequel on peut lire :
«Suite à la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) du 20 février 2015 qui a confirmé les sanctions de la chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC) des 30 octobre 2014 et 28 novembre 2014, dont les conséquences annulent tout le processus électoral, par ricochet rétablit l’exécutif sortant de la Ligue régionale de l’Ouest d’avant les dernières élections».
Le championnat régional suspendu
Le président de Feutcheu FC a aussitôt fait une lecture de la décision du TAS qui semble ramener la Fécafoot à la situation anté, celle d’avant les élections annulées de 2013. Et puisque celle de la Ligue régionale de l’Ouest avait été épargnée, et qu’il était resté en poste juste avant la mise sur pied du Comité de normalisation, il a choisi de revenir aux affaires. Il a d’ailleurs pris la gestion de la Ligue en main, et a par la même occasion, suspendu le championnat régional dont le coup d’envoi avait été donné le 14 février dernier au Stade municipal de Foumban.
«Dans le souci de restaurer la dynamique du football que nous avons instaurée pendant les deux dernières saisons avec des résultants probants, le président Joseph Feutcheu invite tous les présidents de clubs de la division 2 de la ligue régionale de l’Ouest, aussi bien affiliés que les clubs exclus, à une réunion élargie pour mener une grande réflexion sur la relance d’un championnat sain, légitime et légal», renseigne le communiqué.
Il convient de préciser que cette sortie de Joseph Feutcheu est précédée de celle de Joseph Owona, le président du Comité de normalisation qui, dans un communiqué visé le 3 mars dernier, suspendait les organes exécutifs de l’ensemble des ligues régionales et départementales.
Armel Kenné