Technique, tactique, engagement physique étaient au rendez-vous sur le terrain entre Canon et Tonnerre kalara club de Yaoundé, devant un maigre public. Mais aucune des deux équipes n’a pris le dessus ce dimanche.
L’issue de cette partie, un but partout, entre Canon et Tonnerre Kalara club (Tkc) de Yaoundé ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo est chargée de symboles. Ce match présenté comme le Classico comptait pour la 4ème journée du championnat de Ligue 1. Les deux équipes traînaient le même sort avant ce match pour n’avoir remporté aucun match depuis la première journée. Elles sont restées dans la logique du match nul ; surtout Tkc qui enchaînait ainsi son quatrième d’affilé. Canon quant à lui a marqué son troisième, avec une défaite. Tonnerre de Yaoundé n’a pas pu conserver son premier but de la saison face à Canon de Yaoundé. Un but de la 34ème minute de jeu par Barnabé Atangana, qui jouait ainsi son premier match de la saison. Le champion d’Afrique cadet en 2003 à Bambane au Swaziland, coéquipier à l’époque de Stéphane Mbia, le capitaine de Lions Indomptables, Alexandre Song et Landry Nguemo a profité de l’attentisme de la défense de Canon sur un coup franc, pour loger d’une frappe, le ballon sous l’équerre gauche de Pierre Sylvain Abogo, le gardien de buts de Canon de Yaoundé. Alioum Sidi, l’arbitre du match, va ramener les deux équipes aux vestiaires sur ce score à l’avantage de Tkc.
A la reprise, le jeu s’anime et prend un peu plus d’ampleur. L’on ressent une volonté des joueurs de Canon à vouloir revenir au score. Les deux entraîneurs multiplient des remplacements et les startégies. Le jeu court, jeu long, avec des renversements de jeu de Canon, avec à la manœuvre Abdouraman et Stéphane Etogo, va finalement faire sauter le verrou défensif de Tkc. Pascal Mbarga Abega, parti en une-deux de sa position de milieu récupérateur, va recevoir la dernière passe avant d’éviter la sortie de Basile Yebi, le gardien de buts de Tkc, et propulser le ballon au fond des filets. Les joueurs de Tkc auront plusieurs occasions de prendre l’avantage. Mais, vont se heurter à Pierre Sylvain Abogo, auteur de plusieurs arrêts de face-à-face. Adolphe Ekeh, l’entraîneur de Tkc, dans un excès de colère face à cette maladresse de ses attaquants, va sortir de ses gons et faire valoir la théorie du « remplaçant remplacé ». Julien Bako, entré en deuxième mi-temps sur la ligne d’attaque de Tkc, a été rappelé sur le banc de touche par Adolphe Ekeh, à 10 minutes de la fin du match. « Du point de vue technique, cela se fait. Le joueur est entré et n’a pas satisfait ; je le fais sortir pour préserver mon équipe. Ça peut arriver dans une situation de jeu », a expliqué l’entraîneur de Tkc. Le rêve des supporters de l’une ou de l’autre équipe de la voir marquer une victoire a été ajourné. Canon affrontera Lion Blessé de Fotouni alors que Tkc sera face à Cosmos de Bafia lors de la prochaine journée.
Antoine Tella à Yaoundé