Ils ont essayé le top match, ils ont également essayé des tombolas et des partenariats avec des médias pour la retransmission des matchs, Mais rien n’a marché. Le public n’adhère toujours pas et cela fait 11 ans que cela dure.
Depuis 2002 en effet, Mtn est le sponsor officiel des championnats de football Messieurs de première et deuxième division et de la coupe du Cameroun. Pourtant de source proche de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), l’entreprise de téléphonie a transmis un protocole de résiliation à la Ligue. Un protocole dans lequel elle justifie la démarche. Le document devrait être contresigné par le Comité de gestion provisoire de la Lfpc, qui répond de la Ligue actuellement. Là-bas, on estime que non seulement c’est une «mauvaise idée», mais en plus c’est un «peu brutal»
Même si les «griefs de MTN sont fondés» d’après une source ayant requis l’anonymat. Et le contrat du sponsoring de la coupe du Cameroun, arrivé à expiration, n’a toujours pas été renouvelé, d’après la Fécafoot. Pour Alain-Brice Awono, supporter des Astres, «C’est une très mauvaise nouvelle puisque c’est MTN qui fait vivre les joueurs. Si cette compagnie de téléphonie mobile part, le football est mort», dit-il l’air dépité.
Depuis 2002, la multinationale verse plus de 700 millions de F aux organisateurs du championnat par an, d’abord à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) puis à la Lfpc. Calcul rapide effectué, cela fait un peu de 7 milliards de F injectés dans le football en 10 ans. Mais, en face, le sponsor se heurte à un public démotivé.
Le directeur du stade Omnisports, Bernard Jean-Philippe Oboma, lui, pense que le public n’accourrait pas parce qu’il avait besoin de changement. «Les Camerounais ont une façon assez dure de sanctionner. Certains disaient en avoir marre de l’équipe dirigeante de la Fécafoot. Ils ont complètement déserté les stades. A côté, il y a aussi le spectacle, le niveau de jeu qui n’est plus au rendez-vous», dit-il. Ce dernier se souvient d’ailleurs que, l’une des affiches ayant le plus fait courir est un certain Canon-Coton Sport il y a trois ans. La recette avait grimpé et atteint plusieurs millions de F. Il y a également eu ce Canon-Union de Douala au cours de la même période. Et depuis le début de la saison, seule la rencontre Canon-Tonnerre Kalara Club a réussi à mobiliser 8000 spectateurs.
Lors des autres rencontres, le public oscille autour de 1000, un peu moins quelques fois. Et cela n’enchante pas le sponsor qu’est MTN. Pour tant en février encore, la multinationale reconsidérait son soutien aux clubs. Ainsi, chacune des équipes affiliées en MTN Elne One et Two, avaient reçu au lieu de 20 et 11 millions F, 24 et 14 millions F.