Fin des secousses au sein de Canon de Yaoundé avant le démarrage du championnat. L’actualité au sein de cette équipe tournait encore autour des démissions en série de ses principaux dirigeants depuis mercredi, à trois jours du début du championnat. Soleil Nyassa, le directeur général (Dg), et Céline Eko, la présidente du conseil d’administration (Pca), ont démissionné le même jour.
Ces démissions interviennent au moment où Canon a retourné à sa base de Nkol-Ewoué pour ses entraînements au « stade Malien » depuis mercredi. C’est Roger Ebodé, le directeur général-adjoint, qui s’occupait du club en attendant la mise sur pied d’une équipe dirigeante. « Nous ne voulons plus de provocations dans Canon. Les sages se sont réunis et vous saurez dans peu de temps quelle est l’équipe dirigeante de Canon », a-t-il promis ce mercredi.
Et sans tarder, les membres du conseil des sages ont réuni l’état major du Kpakum ce jeudi et la fumée blanche est sortie. Fabien Omboudou est le nouveau président du conseil d’administration de Canon sportif de Yaoundé. Dr Jean-marc Zambo lui, a été désigné directeur général.
Canon à Nkol-Ewoué
Sur le terrain, c’est une équipe new look qu’on aura. David Pagou, transfuge de Cosmos de Bafia, a été recruté comme entraîneur principal de Canon. Il travaille depuis plus d’un mois, avec un effectif totalement remanié. « Je suis nouveau et l’équipe est nouvelle avec moi. Il y a eu presque 99% des départs. Le seul véritable ancien qui est resté dans l’équipe, c’est Onana Ndjomo, avec Bati et Tsala qui ont joué quelques matchs la saison dernière », explique-t-il. Parmi les joueurs, plusieurs reviennent à la maison comme Djom Kouang, Otélé Mouangue, Fifen, Aboueme. A côté d’eux, il y a des pépites comme Mbarga, Etogo, Anguissa et autres ; en fait, « c’est un nouveau Canon », dit David Pagou. Quant aux objectifs du club : « Sans prétentions aucune, on va rester réalistes. L’équipe de la saison dernière a failli descendre. Pour cette saison, il est normal qu’on joue le maintien. Mais, comme c’est Canon, une équipe mythique, on va toujours demander plus. Mais, nous sur le terrain, on prendra les matchs les uns après les autres », pense l’entraîneur pour qui l’équipe est prête à affronter Panthère du Ndé à Bangangté au premier match. « Nous sommes sereins. On a joué un match d’évaluation mardi dernier. Les enfants ont démontré qu’ils ont bien assimilé ce qu’on leur demande. Mais, pour moi, le vrai test, c’est le match. Néanmoins, si je me réfère à ce match d’évaluation de mardi dernier, je puis dire que nous sommes prêts à 90% », annonce le coach.
Camfoot se rémunère uniquement par la publicité.. En acceptant les cookies vous profitez de nos contenus 100% gratuits et d‘une expérience optimisée et nous vous proposons des articles de qualité de vos clubs, compétitions, joueurs préférés et des publicités selon vos centres d'intérêt, avec une sécurité maximale. Visitez notre Politique de confidentialité. J'accepte