La défaite du club de Nkolndongo 5 buts à 1 en déplacement dans la capitale économique contre le promu New Stars de Douala ne peut surprendre que ceux qui n’ont pas suivi l’actualité du club cette semaine. Les joueurs et l’entraineur ne regardent pas dans la même direction, alors que la tension est perceptible dans le camp des dirigeants.
Deux sorties pour autant de défaites, 7 buts encaissés contre 1 inscrit et une position peu enviable au classement de quatorzième sur les 14 clubs engagés en Elite One. Voilà le bilan du Canon de Yaoundé pour ce début du premier championnat professionnel du Cameroun.
Il y a longtemps que le Canon de Yaoundé n’avait pas connu un début de saison aussi catastrophique. Pendant l’intersaison, pendant que les autres équipes s’organisaient pour recruter les joueurs et préparer dans la quiétude la nouvelle saison, les dirigeants de Canon se discutaient le perchoir de l’équipe. A un moment l’on a même eu droit à deux tendances du canon, une tendance contrôlée par le président sortant Célestin Bombog et une autre dirigée par Louis Marie Ondoua et le comité des sages. La Fecafoot qui a été sollicitée pour arbitrer avait mis sur pied une commission chapeautée par Francis Mveng. Cette commission avait confié, sur la base des statuts du club, les rênes du club à la fraction dirigée par Louis Marie Ondoua et le comité des sages.
Seulement, depuis que Céline Eko est président du conseil d’administration du club de Nkolndongo elle éprouve beaucoup de difficultés à fédérer toutes les énergies pour permettre au vert et rouge de retrouver leur place d’antan. La première défaite en championnat contre les Astres de Douala la semaine dernière n’a pas facilité les choses. Jean Claude Bitomo, l’entraineur principal n’est pas accepté par tous les joueurs. Certains accusent le coach de faire la part belle aux joueurs qu’il a amenés de Renaissance de Ngoumou où il entrainait la saison dernière.
Samedi dernier, alors que le Canon s’apprêtait à effectuer le déplacement de Douala pour le match contre New Stars, l’attaquant Alain Djan n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer la mauvaise gestion de l’effectif et surtout les méthodes d’entrainement anachronique de Jean Claude Bitomo. Le joueur a été purement et simplement écarté du groupe.
Au même moment le gardien titulaire, Itondo Djoky et le capitaine Ngom Baloga en venaient aux mains. Le premier reprochait au capitaine de soutenir aveuglement l’entraineur. Chez les dirigeants la situation est similaire, le président du conseil d’administration Céline Eko et le directeur général Louis Marie Ondoua sont à couteaux tirés. Le Dg ne possède aucune signature et se plaint de jouer les figurants. La présidente accuse le directeur général de manipuler les supporters. En effet la semaine dernière, Châtelain Nkono qui parlait au nom des supporters de Canon de Yaoundé à publier un communiqué de presse dans le quel il dénonçait avec véhémence, la gestion de la présidente.
Le président des supporters ne comprenait pas que plusieurs joueurs de l’équipe soient à ce jour sans contrat, alors que 38 millions de frs CFA ont été mis à la disposition de la présidente. La réaction de Céline Eko ne s’est pas fait attendre. Le président du conseil d’administration des Mekok Mengonda a sèchement répondu à Châtelain Nkono par voie de presse en disant qu’elle ne lui reconnaissait pas la qualité de membre de Canon puisqu’il n’a aucune carte du club.
Dimanche prochain, le Canon accueille Unisport du Haut Nkam, un adversaire sérieux qui brille depuis le début de la saison. Les dirigeants du Kpa Kum ont intérêt à accorder leur violon s’ils veulent éviter une troisième défaite à leur équipe.
Guy Nsigué à Yaoundé