Guy Djiepnang, l’entraîneur d’Apejes de Mfou
« La différence dans ce match s’est faite au niveau de l’envie, du mental. En face on a eu une très bonne équipe de Cosmos, qui avait plus envie que nous. Avec cet état d’esprit, on ne pouvait que rentrer bredouille. Nous avons pourtant attiré l’attention de nos gars de ne pas verser dans la facilité et c’est dans ce piège qu’ils sont tombés (…) On a laissé certains joueurs au repos, parce qu’on a un effectif de 40 joueurs et nous avons estimé que ceux-là ont beaucoup donné depuis la première journée et avec le long déplacement du Nord, on a pensé qu’il fallait les mettre au repos. On pensait que les autres pouvaient faire mieux. Malheureusement, ça n’a pas été le cas. On va tirer les leçons pour la suite. Je regrette un peu, parce que j’ai pensé que ceux qui entraient pour la première fois pouvaient apporter quelque chose. Mais, hélas ! On va corriger ça pour la prochaine fois ».
David Pagou, entraîneur de Cosmos de Bafia
« La différence dans ce match s’est faite au niveau de la fraîcheur physique. Il y a aussi l’envie de mes joueurs. Ils en avaient tellement envie qu’ils m’ont donné satisfaction en respectant les consignes. On est dans un championnat où chaque équipe a un effectif conséquent. En sept jours, nous avons joué trois matchs. Ce sont les aléas du calendrier. On a dit que c’est un championnat professionnel et il faut tenir. Je connais bien Apejes. Je connais l’état d’esprit de l’équipe, je connais tout le monde et on s’est préparé en conséquence. On ne doit pas parler de revanche (Pagou est ancien coach d’Apejes, ndlr). A Apejes, je suis toujours le bienvenu. Je dois dire qu’Apejes mérite aussi sa place en ce moment. Nous sortons d’une victoire laborieuse contre Bamboutos, après avoir fait sept jours sans jouer ».
Abouem Maya, capitaine de Cosmos de Bafia
« Je pense que ce soir, c’est encore la solidarité qui a fait la différence. Je puis dire que nous avons abordé ce match avec un seul cœur et comme un seul homme. Pour aborder un match, il faut être parfaitement uni. On s’est dit avant le match qu’il faut conjuguer tous les efforts et ensemble. Tout le monde a vu et ça s’est vérifié dans le match, en défense comme en attaque. Apejes est une bonne équipe. Elle a prouvé qu’elle n’a pas volé sa place de leader. Ça été aussi pour nous une motivation de jouer contre le leader du championnat. Nous avions pour objectif les trois points, avec une motivation supplémentaire de défier le leader. Apejes sait développer le jeu et nous avons su donner la réplique dans ce match ».
Gérard Mbayegue Atangana, joueur d’Apejes
« On a démarré le match timidement face à une bonne équipe de Cosmos. Il était question pour nous de mettre un bloc, contenir l’adversaire et attaquer après. Malheureusement, on n’a pas pu réussir notre stratégie. On a pris un but que je qualifierais de litigieux, qui nous a coûtés cette défaite. Je m’excuse de le dire, mais il faut reconnaître que l’arbitre a aidé notre adversaire en accordant ce premier but entaché d’un hors-jeu. Cela n’enlève rien à la valeur de Cosmos qui joue bien au ballon. Nous n’avons pas joué à notre niveau dans ce match. Notre position de leader ne nous fait pas avoir la grosse tête. Nous respectons toutes les équipes. Cosmos nous a posés pas mal de problèmes. Après ce match, on faire faire une autocritique et se battre aux entraînements pour remporter les trois points à Douala, dimanche contre Union de Douala ».
Par A.T. à Yaoundé