Avant l’ouverture des travaux de l’Assemblée générale extraordinaire de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) de ce lundi, le cas Panthère du Ndé a fait l’objet de débat. Nzui Manto s’est vue représentée dans la salle par deux directeurs généraux.
Norbert Nya Nkamenjo et Calvin Ndjapa. Norbert Nya, fort de ce qu’il est détenteur d’un acte notarié faisant de lui le représentant légal du club et qu’il a été jusque-là le gérant était serein.
En face Calvin Ndjapa détenait avec lui, au titre de Directeur général, une procuration signée du Chef Bamena, le Pca issu de la réunion du conseil d’administration querellé du 26 septembre dernier.
L’Assemblée a pris au moins une heure de temps pour délibérer. Elle a voulu procéder par vote et cette formule s’est heurtée à une autre proposition, alors que les deux dirigeants avaient été priés d’attendre hors de la salle. Cette alternative a consisté pour certains, à proposer de s’en référer à la Fécafoot. D’un coup de fil, les responsables de la Lfpc ont obtenu M. Mebizo en ligne, qui a demandé à prendre des instructions de sa hiérarchie (Secrétariat général de la Fécafoot). Revenu au bout du fil, il a dit que ordre a été donné de reconnaître Calvin Ndjapa. Par la suite, Norbert Nya Nkamenjo a été invité à assister aux travaux en tant qu’observateur. Chose qu’il a gentiment décliné et a préféré libérer les lieux. Le match n’est pas terminé, puisque Norbert Nya n’entend pas se laisser compter.
A l’origine de ce conflit entre dirigeants de Panthère du Ndé, qui se déchirent : l’argent. Nous avons rencontré les protagonistes pour avoir la version des faits de chacun.
- Calvin Ndjapa : « La guerre est terminée »
- Norbert Nya Nkamenjo : « Il y a des millions dans le compte et ça appâte beaucoup de personnes »
Antoine Tella à Yaoundé