Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

MTN Elite One

Eding Sport remporte son premier titre de champion du Cameroun

Le club de la Lékié, malgré sa défaite (2-1) ce dimanche à Douala, face à Ums de Loum lors de la dernière journée de Ligue 1, a été sacré champion du Cameroun. Cette formation prépare déjà la Ligue des Champions africaine de la Caf. On y annonce l’arrivée de nouveaux joueurs et encadreurs techniques, à l’instar de Willy Namedji et Bonaventure Djonkep.

Le 2 octobre 2017
commentaires

Il y a six ans, Saint Fabien Mvogo a crée un centre de formation de jeunes footballeurs, avec pour objectif, d’encadrer la jeunesse, baptisé Eding Sport de la Lékié. Le projet qui a vu le jour en 2011, a connu une ascension fulgurante. La même année, le club accède en deuxième division régionale parce que leader du tournoi inter-ligue. Après la première année expérimentale en D2 régionale, le promoteur de cette formation opte pour une nouvelle stratégie qui conduira le club au terme des barrages de la Ligue du Centre au tournoi zonal qui va s’achever par l’accession de la jeune équipe en championnat professionnel de deuxième division.

Un projet de 5 ans

Un an après son admission en deuxième division, le club de Saint Fabien Mvogo est 3e au classement général de Ligue 2 au terme de la saison 2014-2015, une position qui a permis à ce centre de formation, de décrocher le troisième ticket d’accès en première division.

Le jeune promu qui est sa première expérience, a enregistré un parcours passable et figure parmi les dix premiers (9e) clubs de la saison 2015-2016. Un résultat qui représente l’esquisse d’un projet de cinq ans, comme le décrit le promoteur du club. Au bout de sa deuxième saison en MTN Elite One, Eding Sport de la Lékié récolte déjà les fruits escomptés de cette graine mise en terre il y a un an, avec son premier titre de champion du Cameroun.

Ce club a décroché son sacre avant la fin de la saison, soit à deux journées de la clôture de la saison 2016-2017, et succède à Ums de Loum, son adversaire de la 34e et dernière journée de Ligue 1, qui l’a battu ce dimanche, au stade de la Réunification de Douala. Une défaite qui heureusement, n’a pas influencé la position des hommes d’Anicet Mbarga dans le classement général, qui sont restés leader de Ligue 1 avec 63 points. « Ce succès, est le résultat d’un projet que nous avons mis sur pied depuis deux ans. Nous avons essayé de mettre en place toute une dynamique qui nous a permis d’évoluer cette saison. Donc, c’est la continuité d’un chantier lancé l’année dernière », explique le directeur technique, Nicolas Tonye Tonye.

Pour implémenter ce projet sur le terrain, le club de la Lékié a pu compter sur une équipe certes jeune, mais assez expérimentée, renouvelée à près de 80% en début de saison, à en croire le directeur sportif, Roger Ngouow Enou, au tant au niveau de l’encadrement technique que des joueurs. Un atout soutenu à la base par une bonne stratégie managériale. « Eding va continuer son projet qui s’étend sur cinq ans. Nous allons continuer à travailler pour progresser et apprendre pour être parmi les meilleurs au Cameroun et en Afrique. Notre force vient du travail, de la foi, d’une bonne politique managériale, du sérieux des joueurs et entraineur et surtout le courage d’aller vers l’avant. Nous respectons nos joueurs et entraîneurs », affirme le président.

Bonaventure Djonkep

Outre la Coupe du Cameroun qui constitue un projet à court terme, Eding Sport de la Lékié, a déjà les yeux rivés sur la prochaine édition du championnat et de la Ligue des Champions africaine de la Caf, dont il sera l’un des ambassadeurs du Cameroun. A cet effet, le club a déjà commencé à pêcher parmi les meilleurs joueurs du championnat. Dans le lot de nouvelles recrues, on note l’arrivée déjà finalisée de Willy Namedji, désormais ex-sociétaire et champion l’année dernière avec Ums de Loum et trois autres grosses pointures de Ligue 1, dont le contrat est en cours de finalisation. « Nous sommes en train de renforcer les postes qui ont connu des difficultés au cours de la saison. Outre Willy Namedji, il y a d’autres joueurs qui sont annoncés. Le staff technique sera renforcé avec un nouvel encadreur qui va travailler sur le plan tactique et un directeur technique huppé au Cameroun. Nous sommes sur la piste de Bonaventure Djonkep », explique le directeur sportif.

Si Eding tient à conserver son titre l’année prochaine, son principal challenge est de franchir l’étape de la phase de poules des compétitions africaines. Toutefois, le club gagnera à consolider son bloc défensif et à bonifier la rapidité dans le jeu.

L.M. 


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 3 octobre à 13:28, par Johnny En réponse à : Eding Sport remporte son premier titre de champion du Cameroun

    Voilà exactement ce que j’ai toujours reproché aux Clubs Camerounais sur ce Forum : Anicet MBARGA est champion du Cameroun, et on veut déjà recruter Bonaventure NDJONKEP. Sans vouloir faire ombrage au vécu et à la compétence de « Teacher », est ce que c’est une manière de dire qu’Anicet MBARGA n’est pas qualifié pour conduire EDING en Champions League ???

    De cette manière comment voulons-nous que nos Clubs soient compétitifs sur la durée ? Car tout le monde sait que chaque nouvel entraineur vient avec son nouveau système de jeu et très souvent « ses joueurs ». Le temps que la mayonnaise prenne, on est déjà passé à la trappe face à des formations qui sont bien assises sur le plan collectif.

    Plus loin encore, comment savoir si le coach champion du Cameroun doit son titre à son mérite ou bien au simple fait du hasard lorsqu’il est automatiquement évincé la saison d’après ? Comment est ce qu’il pourrait logiquement postuler pour des fonctions plus importantes si il ne peut pas démontrer son savoir faire de manière durable ???

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches