Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Le blogue de Engache : Lettre ouverte au coach Finke

Blogue Camfoot

M Finke, j’avoue que la haine et le mépris qu’éprouvent certains journalistes à votre égard m’a laissé perplexe et m’a couvert de honte. Honte d’être camerounais et de ne pas savoir apprécier le travail d’autrui. Au Cameroun malheureusement, tout ce que ce n’est pas fait par « ma personne » est mauvais !

Le 27 janvier 2015

Après deux journées de la CAN, le Cameroun a déjà plus de points que le vice-champion en titre Burkinabé. Le vainqueur nigérian de la dernière CAN n’a même pas pu se qualifier ceci malgré une coupe du monde plus réussie que celle du Cameroun.

La RDC, repêché dans notre groupe éliminatoire, se prépare pour les quarts de finale. On parle de cette même équipe que nous avons battue en aller et retour.

Novembre 2014 à Abidjan : Ce n’est pas le Cameroun qui jouait la passe à dix devant son public face à une équipe en infériorité numérique de peur d’encaisser un but en fin de match et rater ainsi la CAN.

Je ne me rappelle pas de la dernière fois que le Cameroun s’est qualifié pour une compétition d’envergure avant la dernière journée.

Depuis la dernière coupe du Monde, le bilan des lions est largement positif et je pense que c’est l’une des raisons qui poussent certains à demander votre départ car il se sont très vite habitués au succès. Le retour de Mandjeck en sélection nationale et la titularisation du jeune Njié lors du premier match de qualification en RDC a surpris plus d’un, moi y inclus.

Aujourd’hui, ces deux joueurs sont réclamés comme des sauveurs alors que ce sont ces mêmes journalistes qui disaient qu’après le match contre la côte-d’ivoire à Yaoundé, Clinton jouait « comme s’il était arrivé ». Quelques semaines plus tard il fait office de Messi :)

Père Finke, on dit au Cameroun Nya da’ha ou Essele Nika, ce qui veut dire laisse comme-ça. Ces expressions sont souvent utilisées pour dire à quelqu’un que même s’il a raison il doit laisser tomber, accepter le blâme ou encore renoncer à son dû. Vous avez beaucoup fait pour ces jeunes lions et ce n’est pas pour rien que ces derniers n’entretiennent pas la polémique par des interviews bidons ou encore en allant manger au fast-food du coin. Au Cameroun on dit aussi Motion ! à quelqu’un qui fait bien !

Bombo, votre plus grand problème au Cameroun est que vous n’êtes le « Ndolè » de personne et vous n’avez pas de « Ndolè » parmi vos joueurs. Aucun de ces journalistes n’a de levier contre vous et ceci les frustre énormément. Je pense que le fait de ne pas pouvoir dire que Salli ou Loe vous a payé pour être aligné les rongent de l’intérieur.

Je peux vous dire dès maintenant qu’après vous ils demanderont le départ de Stéphane Mbia qui selon eux fait de l’équipe nationale une histoire de famille en selectionnant son petit frère chez les lions. Votre force de conviction à toute épreuve est l’une de vos meilleurs qualités.

Votre tenue en conférence de presse est digne, polie et réservée. Même si certains disent que vous êtes le Coach de Puma, c’est sûr que même le PDG de cette entreprise ne pourrait vous entraîner dans la médiocrité.

Vous savez, même si le Cameroun était éliminé mercredi, je vous remercierais d’avoir donné du travail à nos journalistes pendant ces deux semaines. Après tout, l’Espagne avec son haut taux de stars est sortie au premier tour de la dernière coupe du monde. C’est sûr que si le Cameroun ne s’était pas qualifié, cela n’aurait surpris personne. Mais nous sommes là, à 24 heures d’un match crucial contre les ivoiriens, et j’aimerais vous souhaiter bonne chance et beaucoup de réussite, continuer de faire ce que vous pensez être bon et juste et n’oubliez pas que quand un camerounais meurt, la dernière chose qui se désintègre est sa langue.

Enganche


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 28 janvier 2015 à 15:17, par Lafarge En réponse à : Le blogue de Engache : Lettre ouverte au coach Finke

    @ Predator,

    J’ai pas l’habitude de repondre aux gens quand ils font des remarques qui ne sont pas constructives. Focalisons-nous sur le sujet et son auteur. Oui je reconnais que j’ai fait quelques fautes, cela releve de ma stupefation et mon empressement apres la lecture de ce brouillon. Mais je constate avec amerume que vous avez fait plus de fautes que moi(Francais). Quand vous lisez ma copie, vous comprenez bien que j’ecris sur un clavier anglo-saxon et vous sur un clavier purement francais. Votre brouillon argumentaire de tentative de reponse est a la fois superflu, touffu voire insense comme le message du concepteur.

    Merci de faire attention a ce que vous dites de peur de passer de predateur a la proie.

    Je vous remercie...

    Amicalement votre

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2015 à 12:17, par pat2lyon En réponse à : Le blogue de Engache : Lettre ouverte au coach Finke

    @Prédator. Je n’ai rien à ajouter. Monsieur ENGANCHE, MOTION.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2015 à 10:49, par omar En réponse à : Le blogue de Engache : Lettre ouverte au coach Finke

    Merci @Engache pour ce papier. Cela montre effectivement qu’il y en a parmi les camerounais qui ont gardé malgré tout le discernement.

    Moi aussi je pense qu’il faut laisser le coach faire son travail même si on est pas d’accord sur ses choix.

    Le comble, c’est qu’on voit des journalistes, qui ne sont en rien des modèles dans leur propre profession, donner des leçons au Coach... Certains l’ont déjà dit, c’est une des caractéristiques de la mentalité camerounaise. J’espère que ceux qui critiquent tant le Coach se préparent à prendre l’équipe après.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2015 à 07:50, par Franck En réponse à : Le blogue de Engache : Lettre ouverte au coach Finke

    Je vois ici une bande d’amateurs deverser leur science inculte du football en direct du snack bar océan bleu.
    Le coach est mieux placé que quiconque pour juger du niveau des joueurs sur le moment et de leur état d’esprit. Vous les supportix vous réclamez Njié parce qu’il a fait 2 bons matches il y a 5 à 6 mois. Le coach lui le voit au quotidien et a surement de bonnes raisons de ne pas l’aligner. Ce que vous reprochez à Sally je vous rappelle que c’est la même chose qui était reprochée à Clinton lors des matches contre la sierra leone et la RDC à Yaoundé.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2015 à 07:26, par david thadus En réponse à : Le blogue de Engache : Lettre ouverte au coach Finke

    FINKE quand un peuple réclame son joueur, ton travail en tant que coach c’est de l’aligner meme pour 20 minutes pour qu’il ne joue pas bien et alors tu fermes la bouche à ce peuple là. Nous avons déjà jouer 180mn sur les 270mn programmé, tu crois que si on ne se qualifie pas et que tu n’alignes kweukeu et clinton que contre la cote d’ivoire le peuple va te laisser en paix ?????? Moi je crois honnetement que tu as signé ton licenciement à la tête de cette équipe pendant cette CAN, car je sais que même si on a le trophé, tes adjoints vont faire le deballage après la CAN, et le nouveau Président de la Fédération, pour devenir populaire va te mettre à la porte. Alors mieux reconcilie toi au moins avec ces enfants avant ton départ.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2015 à 07:12, par predator En réponse à : Le blogue de Engache : Lettre ouverte au coach Finke

    Merci a toi engache. Tu as copié dans mes rctns o articles concernant M. Finke. J’ai tjrs cru k je me sacrifiais sur ce site lorsque je, certes ne comprend pas a 100% mais accepte et respecte le travail de c mr. d’ailleurs si ns pouvions ts le comprendre alors il n y aurait pas de raison k’il soit en guinee et ns à la maison.
    Je pense k le camerounais du football au fil des ans devient de plus en plus raciste ! Hé oui ! Imaginez un peu qu’après la CM on ait donne l’équipe a AKONO et qu’il soit entrain de produire cette performance… serions nous entrain de demander sa tête ?! Clairement NON ! On entendrait plutôt des « … n’est ce pas le père la ns avait montré que les LIC sont finis !.. ».
    Vraiment engache ca fait un bien fou de savoir que nous somme au moins 3 (avec Pat2lyon) qui n’avons pas de préjugé sur ce Mr. Et sommes prêt a lui laisser le temps de mener cette tache énorme (car elle ne concerne pas seulement le foot mais aussi la psychologie et la moralité des camerounais) qu’il a entrepris… je vais prier toute cette journée pour ce Monsieur Pr que dieu soit de notre cote ce soir et après je viendrais lire les réactions ici !... mais il a mon soutient même en cas de défaite.
    @ Lafarge (le français !) et Tedh
    C’est plutôt vous qui me faite honte avec votre esprit gombotique ou tribal c-a-d que Finke ne sera bon que le jour ou il alignera ton pote, ton frère et/ou ton idole ! dommage…

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2015 à 23:16, par Lafarge En réponse à : Le blogue de Engache : Lettre ouverte au coach Finke

    Voici un vrai torchon ! Tu as perdu une bonne raison de te taire. Voila pourquoi le Cameroun ne peut pas avancer. Avec des gens comme ce dernier de Manganche ??? J’ai simplement honte d’etre camerounais. Savoir que je suis ton compatriote me cause trop d’amertume. Si tu as un fils demande lui si les lions jouent bien. Sally Edgar, je me demande comment il en est arrive la ou il est today ? Moukanjo ou Makanjo c’est toi qui connait leur noms, il est aussi brouillont que nom.
    Finke, tu dois juste faire tes baggages apres cette CAN et vas-y tranquillement.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2015 à 20:35, par Tedh En réponse à : Le blogue de Engache : Lettre ouverte au coach Finke

    Ce ne sont pas les journalistes qui demandent l’intégration de Mandjeck et Ndjie dans les forums sur la toile, mais les fans.
    Qu’est-ce vous insinuez dans votre torchon d’article, que nous fans des Lions disons à tort que SALLI ne sait pas pas controlé un ballon, ou que MOUKANDJO ne sait pas faire une passe, ou que KOM et ETOUNDI ignorent leur poste sur le terrain...
    En tout cas la fin de parcours des Lions est programmée demain, si FINKE persiste sur cette lancee, et sa poste de coach avec.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2015 à 19:22, par chowankid En réponse à : Le blogue de Engache : Lettre ouverte au coach Finke

    Regardez les boissons acides qui sont servies a nos joueurs. Comment peuvent-ils gagner avec ca ?C’est tout simplement horrible ! Apprenez la verite a Opportunity Health avec Kangen Water dans facebook.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2015 à 19:04, par feulefackr En réponse à : Le blogue de Engache : Lettre ouverte au coach Finke

    voila un qui connait la verité.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon