Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Engache : Sur le départ

Blogue Camfoot

Un des lecteurs de Camfoot commentait ce mercredi, et je cite : « Si ça se confirme, je serais très heureux. Les français, pour préparer leur compatriote, sacrifient nos joueurs », fin de la citation. Je ne pourrais pas être plus d’accord avec Jeannot, puisque la coupe d’Europe qui se jouera l’année prochaine en France est le seul objectif de tout joueur aspirant porter le maillot des bleus. C’est certainement cet Euro 2016 qui est l’une des raisons principales du prolongement de Lacazette qui était pressenti presque partout dans les grands clubs.

Le 13 août 2015
commentaires

Nous savons que l’équipe de France doit obligatoirement avoir des joueurs évoluant dans leur championnat local, quelque soit leur niveau par rapport aux expatriés. Donc jouer à domicile pour un joueur français tout en participant à la ligue des champions est la préparation idéale pour l’Euro qui de surcroit se jouera à la maison.

Ceci dit, tout cela pourrait bien profiter à notre Clinton national. Si son transfert se confirme, il évoluera sous la houlette d’un coach argentin qui a fait ses classes en Espagne. Aguerri tactiquement et amateur du beau jeu tout en mouvement, Mauricio Pochetino pourrait bien être celui qui révèlerait tout le potentiel du natif de Buea. Jouer dans un championnat tel que la premier League où presque tous les matchs sont des affiches et sont âprement discutés permettra à Clinton de se frotter à la crème des meilleurs joueurs venant du monde entier dans un environnement saint et compétitif. Là bas, il n’y a pas de décompte du nombre de joueurs noirs sur le terrain de peur d’attiser le feu du Front National.

La France constitue aujourd’hui le principal grenier du championnat anglais. Ces dernières années, nombreux sont les joueurs qui ont quitté l’hexagone afin de poursuivre leur carrière outre manche. Il faut cependant insister sur le fait que la formation en France est d’un excellent niveau et toute l’Europe semble d’accord sur ce point. Après l’École des Brasseries et Lyon, Njie semble avoir tous les atouts pour réussir son aventure dans le nord de Londres. La concurrence y sera rude mais le nombre élevé de matches dans la saison lui donnera surement la chance de s’exprimer.

A mon avis, le risque ici ne serait que la possibilité du limogeage prématuré du coach de Tottenham si le début de saison ne remplissait pas les attentes. Demandez à Giovanni Dos Santos qui a quitté Barcelone pour rejoindre Juande Ramos à Tottenham en 2008, ou encore à Adebayor, Paulinho, Soldado etc... Le changement de coach s’accompagne souvent de changement d’humeur, de formation et de joueurs dans une équipe. À contrario, un environnement stable et si possible la confiance du coach sont primordiaux à l’évolution et au développement d’un jeune joueur prometteur. Si Njie en plus de la confiance de son coach a celle de son directeur sportif, cela lui donnera une meilleure assise dans le club pour son développement futur. Il évitera ainsi le titre de ’Tag’ ou joueur du coach.

Les doigts croisés et la lèvre inférieure mordue, on espère que tout se passe bien pour ce grand espoir du football camerounais quelle que soit l’issue de ce Mercato. L’attitude du jeune joueur, dans la gestion de la situation conflictuelle de la dernière CAN a montré e plus de son talent, son calme et son profennalisme. Avec Vincent Aboubacar de Porto et Choupo Moting de Schalke 04, ils sont désormais les dépositaires de l’attaque des Lions Indomptables.

Engache


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 13 août 2015 à 09:03, par elyzer En réponse à : Engache : Sur le départ

    Aboubakar joue l’horoscope depuis des années. Njie, malgré son potentiel, devra beaucoup travailler pour s’imposer en Angleterre. Il a un atout c’est sa vitesse maintenant il faut qu’il travaille sa technicité et il sera bon. Le pays pourra compter sur lui et sur Choupo. Aboubakar est plus orgueilleux que les 2 c’est pour ca qu’il ne progresse pas. Il stagne.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon