Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Canada 2015 : Malchanceuses

Blogue Camfoot

Les lionnes ont encore rugi ce 12 Juin à Vancouver. Malheureusement, cela n’a pas été suffisant pour tirer un résultat positif face aux championnes en titre japonaises. Je peux dire sans risque de me tromper que les lionnes ont encore mieux joué que contre l’Équateur. Contre un adversaire coriace, elles ont su élever leur niveau de jeu.

Le 13 juin 2015
commentaires

Tout a pourtant très mal commencé pour nos joueuses, cueillies à froid par le pressing inlassable japonais du début de match, elles ont cédé aux 5è et 17è minutes. Deux buts qui présupposaient pour les japonaises un match facile. Loin de là. À la demi-heure de jeu, les camerounaises reprenaient leur esprit et commençait à jouer beaucoup plus haut dans le camp japonais. Notre Pirlo/Redondo national, Eyango dirigeait les hostilités de la pointe inférieure d’un milieu à trois. Ses deux acolytes Ngo MBeleck à gauche et Feudjio à droite commençaient à prendre la mesure de leurs adversaires. Nos joueuses vont pousser et on faillit réduire la marque juste avant la pause.

En deuxième mi-temps les japonaises ont essayé de tuer le match dès l’entame. Vigilantes, les lionnes ont laissé passer l’orage et se sont ensuite portées vers l’avant multipliant les assauts vers les buts nippons. Enganamouit faisait parler sa technique et son physique, Ngono Mani et Onguene titillaient leurs vis-à-vis ce qui aboutissait souvent à des corners et des coup-francs, malheureusement mal négociés pour la plupart.

Les rentrées de Nchout et de Zouga vont revitaliser l’équipe et lui ouvrir un second souffle. Les lionnes vont assiéger le camp japonais durant tout le dernier quart d’heure. Zouga va tenter sa chance de loin sans succès, Nchout va voir ses frappes successives à bout portant contrer par la myriade nippone repliée dans ses bases. Finalement, durant la première minute du temps additionnel, Enganamouit va défier ses crampes et servir un caviar (dont serait fier le grand Iniesta) à Nchout qui va aller battre la portière adverse : 2-1, avec 4 minutes additionnelles à jouer. Enganamouit a eu la balle de l’égalisation 2 minutes plus tard, mais sa tête décroisée est allée effleurer le montant droit des buts japonais. Unlucky !

Au final, le réalisme japonais leur à permis de se qualifier pour le second tour, mais les statistiques du match montrent bien que les championnes du monde en titre ont eu chaud : 20 tirs à 4 pour le Cameroun, 3 tirs cadrés à 2 pour le Cameroun, 6 corners à 2 pour le Cameroun, 57% contre 43% de possession de balle pour le japon.

Rappelons que près de 50 places séparent le Cameroun (53è) du Japon (4è) au classement FIFA.

Dans un tournoi à 24 avec des huitièmes de finale, les 4 meilleures troisièmes passent au second tour. Avec 3 points et une différence de buts de +5, les camerounaises se positionnent bien pour au moins finir parmi ces quatre repêchées.

Enganche


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 13 juin 2015 à 10:47, par Bobill En réponse à : Canada 2015 : Malchanceuses

    Oui nos filles n´ont pas mal joué, mais la rotation tactique n´a pas toujours bien fonctionné en première manche et est à l´origine du premier but encaissé. Et en plus, elles étaient très nerveuses et déconcentrées avec des passes imprécises et pas sage à l´adversaire. C´est à cause de la présence de l´esprit de Kameni dans nos goals, que nous encaissons un but bête. Comme quoi c´est la concentration qui fait les grands gardiens et prendre ce genre de buts est toujours très désaventageux pour toute équipe. La Suisse n´est pas à craindre avec ce niveau, mais il faudra éviter les erreurs bêtes, car ce match se jouera sur le physique et la classe individuelle. Au finish je peux dire sans honte que Ngo Ndom a aidé les Japonaises et ferait mieux de ne pas se divertir pour le prochain match. La qualification pour les 8es de finale reste faisable et avec ce rendement et ce niveau, les Lionnes ne devraient avoir peur d´aucune équipe, car elle ont le niveau de l´élite mondiale.

    • Le 14 juin 2015 à 13:46, par Wahsih a Deng En réponse à : Canada 2015 : Malchanceuses

      Laisse-moi te citer des occasions où Tommy fut battu par des tirs lointains. En 1977 le Canon Kpa Kum joue la manche retour de la Coupe africaine des vainqueurs de clubs contre Enugu Rangers International au stade Ahmadou Ahidjo - Onyekwelu le milieu de terrain de l’équipe nigériane bat Nkono d’un tir foudroyant de 70 mètres. Même scénario lors du match retour Kadiogo de Bobo Dilaso face au Canon Kpa Kum ! Le Canon mène 2 à 0 à la fin de la 1re mi-temps. Les Bukinabès qu’on appelait à l’époque les Voltaïques marquent un but au début de la 2e mi-temps depuis le centre du terrain. Stupeur dans les gradins du stade Ahmadou Ahidjo. Le Canon avait cependant fini par gagner le match par 4 – 1.
      Aucun gardien de buts n’est infaillible ! On disait à qui voulait l’entendre au bercail que JAB s’en sortait bien avec des face-à-face alors que l’araignée noire, en l’occurrence Thomas Nkono, fut imbattable avec des tirs lointains – une affirmation que tenait la route dans 75% des cas.

      Annette Ngo Ndom est une gardienne de buts de classe mondiale. Les deux buts que les Lionnes ont encaissés face au Japon avaient pour origine le mauvais placement de notre arrière garde. Notre sœur, Ngo Ndom n’y pouvait rien. L’un de mes amis iraniens m’a dit durant le match que le 2e but japonais fut hors-jeu. Trois joueuses japonaises disputaient le même ballon avec notre gardienne de buts.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juin 2015 à 13:31, par Wahsih a Deng En réponse à : Canada 2015 : Malchanceuses

    @ Tayara
    Quelle analyse petite sœur ! T’as vu juste dans le commentaire que t’as fait eu égard au match Japon-Cameroun de samedi matin, heure de Nanga Eboko ! Coup de chapeau car il me semble que toi et moi avons vu le même match.

    @ Bobill

    « C´est à cause de la présence de l´esprit de Kameni dans nos goals, que nous encaissons un but bête. »

    J’ai l’impression que tu en veux à Carlos Idriss Kameni. Ce dernier est l’un des meilleurs gardiens de buts que le Cameroun a eus ces 25 dernières années. Je le mettrais sur le même podium que Jojo Bell et Tommy Nkono. Pour des cinquantenaires comme moi, je sais de quoi je parle. En passant je te cite les occasions que CIK nous a sauvés dans des circonstances difficiles. A mon avis, il fut l’homme du match à maintes reprises- les matches en retard contre le Gabon pour le mondial 2010, la finale des JO en 2000, la CAN 1999, la finale de la Coupe des Confédérations 2003 et j’en passe. Seul JAB peut se rivaliser avec CIK. Tommy n’a jamais gagné la CAN en tant que joueur.

    Je vais en parler de long en large dans mon prochain post.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juin 2015 à 18:29, par Cyrabelle En réponse à : Canada 2015 : Malchanceuses

    Gagner la coupe du monde je sais pas... mais je pense qu’on a autant de pretentions d’y aspirer que n’importe quelle equipe !!!...

    pour cela je pense qu’il va faloir apprendre, et s’adapter aussi vite qu’au match contre le Japon.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juin 2015 à 18:00, par Josh En réponse à : Canada 2015 : Malchanceuses

    je vais dire une chose qui va surement toucher les ners ici. LES LIONNES VONT GAGNER CETTE COUPE DU MONDE, JE VOUS LE JURE. le match que j’ai vus la, avec cette defense, les adversairres a venir auront chaud.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juin 2015 à 17:37, par tayara En réponse à : Canada 2015 : Malchanceuses

    La force de cette equipe est « la relance » et le cerveau de la relance c’est Yango ! C’est depuis le premier match cette fille a capte’ mon attention. Il faut voir les buts ! presque tous venaient de ses relances. hahahah Yango ! quelle technique, quelle vision de jeu et surtout quelle precision dans ta relance ma fille ! pas comme dit kelkun, tu es non seulement la Pirlo national, mais tu es Cantona+Pirlo+T. Motta , tous reunis en toi ! Tu as la precision de Cantona, tu as la technique de Pirlo et tu as la relance de Thiago Motta. Un sage de notre pays avait dit un jour "un suel mot ! continue ma fille.......
    Que Dire de Gaelle Enga..., la Yekini ou Weah national !!!!!
    Zouga, Edgard Devis, la sauvageonne !!!! Qui ne recule devant rien !
    Ngo Beleck ! yes mama !!!!, tu as vraiment le sang qu’on connait en toi ! tu voulais seulement finir les « petit modeles japonais ». J’etais derriere mon ecran et je disais Ngo « show he faya ». Mais a’ un certain moment j’avais peur du rouge pour toi deh !!!!
    Ajara Chout ! la guerriere ! c’est dans ton sang ma fille ! on dirait que tu en avais marre de rester au banc !!! Je connais un qui doit vraiment avoir un embarras de choix ! c’est Enow ! Entre Chout et Onguene ! qui choisir vraiment ?
    Onguene !!!!!Onguene !!!! l’etoile filante du Sud ! Avec ton physique, on dirait une branche d arbre !!!

    Répondre à ce message

  • Le 13 juin 2015 à 14:27, par Cyrabelle En réponse à : Canada 2015 : Malchanceuses

    Tout simplement bravo... y a pas d’autre mot que celui la... les filles on tout donne jusqu’a la fin.. on sentait qu’elle etaient fatiguees surtout mais elles ont reussient quand meme a poursser les japonnaises jusqu’a leur derniere retranchement.

    on a pecher par manque de realisme et de finission. on a eu nos chances. J’ai hate au prochain match.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juin 2015 à 11:52, par wyclef En réponse à : Canada 2015 : Malchanceuses

    J ai sacrifier ma soirée afin de regarder ce match. Je ne le regrette pas ! Je vais m épargner tous les commentaires au conditionnel et resumer mon état d’esprit : bravo les filles malgré la défaite. Vous n avez pas démérité... j’ai espoir que contre la Suisse (en restant modeste) vous pouvez l avoir cette victoire. Juste restez concentrés et nous serons en 8e. Encore bravo pour cette prestation !
    Ps : owona et son garoua doivent quitter derrière ces filles. Je disais ici hier que ce st des messagers de la poisse... ils ne doivent pas rencontrer ces filles avant le match contre la suisse et même après... ces filles jouent pour l honneur et donc vos primes, on vera ça après !!!

    Répondre à ce message

  • Le 13 juin 2015 à 10:50, par tkidromix En réponse à : Canada 2015 : Malchanceuses

    moi je wanda même sur Camfoot -ci mes frères ça vous étonnent que nos soeur sois Malchanceuses aujourd’hui , comment ne le sauront telle pas alors que les ventrues là (oyona et frère garoua ) sont aller leurs posté la poise ils y a des frères qui disant sa ici hier moi je wanda que sa vous surprend lol

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon