Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

CAN 2017 : Pourquoi le Cameroun a gagné

Facebook Page officielle de Ça Se Passe Ici https://www.facebook.com/CaSPIcOfficiel/

Tara le Hemley littéralement la foi en langue bassa, est un trait de caractère qu’on retrouve principalement chez les camers, mais plus souvent observé chez les sportifs en compétitions de haut niveau. Le Hemley ne s’apprend pas, mais ça se vit ; le Hemley ne se transmet pas, mais ça s’acquiert. On grandit avec le Hemley. Même si le Hemley est transmis de parents à enfant, des conditions normales de température et de pression sont requises.

Le 7 février 2017
commentaires

C’est ainsi qu’un enfant qui naît par exemple à Mbeng, de deux parents Camer, n’aura jamais le Hemley si son éducation n’a pas été conditionnée. S’ il grandit en mangeant les saumons fumés et les ratatouilles de tout genre, il faut oublier, il n’aura jamais le Hemley, car le Hemley atteint son niveau d’efficacité optimale en mangeant régulièrement et de façon consistante les tchop comme : le mbongo tchobi, le taro, le kwem, le ero, le kondré, le poisson braisé, le bobolo, le mintoumba…

Si tu n’as pas nang dans la chaleur et les moustiques de Douala, ton Hemley ne sera jamais accompli ; si le froid de Bafoussam au mois de septembre à 6h ou à 20h ne t’a jamais chicoté, ton Hemley restera dans un état immature ; si tu n’a jamais respiré la poussière de Ngaoundere, même par intraveineuse, tu n’auras pas le Hemley ; si tu ne t’ai pas levé à 6h pour wash les assiettes ou go puiser l’eau avant de go au school à pied, ton Hemley ne sera jamais le pôpoh ; si tu n’as jamais look le 1/4 de finale de coupe du monde du camer contre l’Angleterre, ou si tu ne know pas les Roger Milla, Omam Biyick, Rigobert Song, Eto’o fils, c’est que tu ne peux pas avoir le Hemley ; si tu n’as jamais tchop le tap’s en dernier recours, et pendant longtemps, bref si tu ne know pas que le tap’s c’est le sauveur, ton Hemley n’arrivera jamais à maturité ; si tu ne know pas « nombre de fautes, nombres de coups » au school, oublie le Helmley ; si tu n’as pas ndamba dans la boue ou la poussière, oublie, ton Hemley c’est le chinois du Hemley ; si tu n’a jamais nang à 19h parce que les Lions ont lost un match, pardon fala autre chose, le Hemley ce n’est pas pour toi : si ton pater ou ta mater ne t’a jamais tell que tu es l’espoir de la famille, tu peux do ce que tu veux, ton Hemley sera avec un mbindi « h » ; Si tu ne know pas le BHB (Beignet Haricot Bouillie), pardon oublie le Hemley.

Mola tu meet toi même que le Hemley c’est quelque chose de particulier, quelque chose que seuls les vrais mounas du pays peuvent know et avoir. Les magnan, les Bassogog, les Moukandjo, les Ondoa, les Teikeu, les Aboubakar…Oui ces gars ont le Hemley dans eux, ils savent d’où ils viennent, ils sont les espoirs de leurs familles, ils ont tchop le BHB, ils know la poussière et la boue, quand ils ndamba, ils ndamba pour leurs racines, pour leurs ancêtres, pour leur peuple, pour leurs familles. Il n’y a qu’un gars qui a le Hemley qui peut se battre pour son pays, il n’y a que le Hemley qui peut conduire à un tel exploit, alors le Hemley devrait être la première condition pour prétendre à un poste de haut level dans ce pays. Tu peux être compétent, diplômé, talentueux, mais sans le Hemley tu ne serviras jamais ce pays.
Le Hemley doit être théorisé et enseigné au school dans ce pays. Le Hemley c’est la foi, l’amour de la patrie, la determination, le Hemley c’est le Camer !

Merci les LIONS, merci le Hemley.

Un Mbom Prêt, https://www.facebook.com/CaSPIcOfficiel/


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 14 février à 11:12, par Johnny En réponse à : CAN 2017 : Pourquoi le Cameroun a gagné

    Oui effectivement le « HEMLE » est une marque déposée au Cameroun mais je ne suis pas d’accord avec l’exclusion d’une frange des Camerounais parce qu’ils seraient nés de l’autre côté de l’Océan ou parce qu’ils ont une position radicale par rapport au désordre qui mine notre pays.

    Renier l’attachement des Matip, Assou-Ekotto et autres Choupo-Moting aujourd’hui équivaut selon moi à dire que les Um Nyobe ou Ouandjié seraient morts pour rien. En tant que « patriotes » selon votre logique, ils auraient dû accepter l’Indépendance sous la servitude de la France étant entendu que ce qui comptait c’était d’être indépendant.

    Tout le monde ne peut pas se compromettre juste pour atteindre ses objectifs. Les temps ont changé, la preuve nous sommes en train d’échanger nos points de vue sur internet sans même nous voir ou nous connaitre physiquement. Les dérives que les joueurs pouvaient accepter en 1990 ne sont plus les mêmes aujourd’hui parce que le contexte est différent. Je parie que si nous lisions sur internet que le gouvernement aurait remis à chaque Chef de quartier l’équivalent de 20000 FCFA à distribuer par tête, nous ferions tous le sitting pour percevoir notre dû. Mais comme nous ne nous sentons pas concernés par les revendications des « autres », on peut estimer que c’est excessif !

    Le Hemlè ne doit pas être l’apanage uniquement de ceux qui ont le ventre vide.

    Répondre à ce message

  • Le 8 février à 13:46, par badoupassy En réponse à : CAN 2017 : Pourquoi le Cameroun a gagné

    Cet article est très vrai. Les camerounais pour la plupart ont le Hemlè, mais il n’en demeure pas moins vrai qu’il est né de certaines conditions de vie que nos frères qui naissent de l’autre côté ne connaissent que par oui dire .
    Choupo Moting un des gars que j’aime le plus parmi les déserteurs est bourré d’un talent fou, mais qui ne s’appui pas sur un Hemlè tel que décrit ici (S’il en avait il ne serait pas à Chalke, eet même avec cette équipe, il aurait déjà fait plus. Je lui ai reproché en 2015 de n’avoir pas su tirer vers le haut le Cameroun alors qu’à mon avis il disposait ou dispose de tous les moyens techniques nécessaires pour cette tâche. Voyez la différence avec un BASSOGOG qui donne tout par ce qu’il ressent toute la chaleur de New-bell.
    @Omar te souviens-tu du nombre de fois où il a fallu aller négocier pour que Assou-Ekotto accepte de jouer à la nationale ? Te souviens-tu du nombre de fois qu’il est arrivé en retard lors des regroupements des lions par ce qu’il hésitait à venir ? Sais-tu J A Kana Biyick a renoncé à la nationale par ce qu’on lui a préféré Chedjou ? te rappeles-tu J P Akono l’avait titularisé au profit de ce même Chedjou et que malgré cela Chedjou lui n’a pas renoncé aux lions.

    • Le 8 février à 13:47, par badoupassy En réponse à : CAN 2017 : Pourquoi le Cameroun a gagné

      Tu connais les cas Itanje, Matip(2), qui veulent absolument une place de titulaire pour venir ? Sais-tu que Etame Mayer malgré son talent n’est jamais venu fêter un titre avec les lions ?. Avec ces quelques exemples penses-tu qu’ils puissent avoir le Hemle de ceux qui, contre vents et marrées ne rechignent pas à être camerounais ?
      Je ne parle pas de leur talent, ils en ont mais pour la plupart il leur manque la grinta, le Hemle que les Fai Collins, Ngadeu Ngadui, Teikeu et autres viennent encore de démontrer lors de cette can. Je ne suis pas favorable aux exclusions, mais j’ai toujours plaidé pour qu’on ne supplie personne pour jouer avec les lions, qu’on fasse avec ceux qui n’ont pas besoin qu’on leur rappelle qu’ils sont camerounais pour venir en sélection. Avec la volonté, si certains bi-nationaux s’engagent librement à venir sans d’abord avoir raté les sélections occidentales, ils peuvent se fondre dans ce Hemlè que leur apporteront les Oyongo Bitolo et autres....

    Répondre à ce message

  • Le 8 février à 11:18, par omar En réponse à : CAN 2017 : Pourquoi le Cameroun a gagné

    Bon texte satirique sauf lorsqu’il laisse subrepticement entendre que des Camers de la diaspora n’auraient pas le hemlè. Je pense que l’euphorie de la victoire nous fait oublier certaines choses. Il fût un moment où le symbole de la détermination des Lions se nommait Assou-Ekotto. Il fût un moment où Choupo Moting portait à lui seul l’attaque des Lions...

    Il paraît que le hemlè est congénital chez le camer. Dans un récent reportage de Jeune Afrique sur la diaspora camerounaise en Fce, il était dit qu’elle se distingue des autres diasporas africaines par une absence totale de complexe, un labeur et une foi en la réussite qui frise l’arrogance. N’est ce pas le hemlè ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 février à 08:14, par pat2lyon En réponse à : CAN 2017 : Pourquoi le Cameroun a gagné

    Ce texte qui semble n’être que satirique trouve pourtant tout son sens. Il y’a qu’à voir aujourd’hui le comportement des gens comme Matip, Choupo, nyom, Itandje, Assou Ekotto. Gars ça ne ment pas.

    Répondre à ce message

  • Le 8 février à 07:30, par Footholics En réponse à : CAN 2017 : Pourquoi le Cameroun a gagné

    Tu l’as si bien dit Mbom, le Hemlè c’est le camer.

    Répondre à ce message

  • Le 7 février à 22:33, par Patrick En réponse à : CAN 2017 : Pourquoi le Cameroun a gagné

    Si vous ne vous baignez pas d’eau froide tous les jours dans la matinée oubliez le hemley.

    Répondre à ce message

  • Le 7 février à 18:06, par Pierre Claude Bassongue En réponse à : CAN 2017 : Pourquoi le Cameroun a gagné

    Je suis grosso modo d’accord de ce pertinent détail du Hémlè. En fait ,le Hémlè est par essence meme la personnification du vrai camerounais. Le Hémlè c’est aussi la foie , l’intégrité et la justice. Le Hémlè puise surtout sa force dans une communauté d’hommes qui ne misent pas que sur la facilité .
    A tous mes frères, nourrissons le Hémlè.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon