Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

CAF

Pourquoi Issa Hayatou est tombé

Le Camerounais détrôné ce jeudi 16 mars 2017, a été entre autres, victime du vent de rajeunissement insuflé par le président de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Camfoot

Coup de tonnerre dans le ciel du football africain ce jeudi 16 mars 2017. L’inamovible président de la Confédération africaine de football (Caf) est tombé. Le Camerounais Issa Hayatou a été battu lors de l’assemblée générale élective de l’instance tenue à Addis-Abeba en Ethiopie, par le Malgache Hamad Hamad. Sur les 54 suffrages exprimés, seuls 20 ont été favorables au Camerounais ; et le reste à son challenger. Ce verdict qui est une surprise pour plusieurs observateurs du football africain, était envisageable.

Le 16 mars 2017
commentaires

C’est que depuis quelques années, Issa Hayatou n’est plus en odeur de sainteté avec certains membres du comité exécutif de la Caf. En plus de son état de santé très instable, sa longévité à la présidence de la Caf (29 ans), l’on reprochait également au désormais ancien président, son népotisme dans l’attribution de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations seniors. Depuis 2012, la sous-région Afrique centrale d’où il est originaire a été retenue pour organiser la compétition trois fois sur quatre éditions. Et la quatrième aura lieu au Cameroun en 2019. Les arguments avancés pour battre en brèche ces accusations visant à le discréditer aux yeux de l’électorat, n’ont pas suffi pour lui permettre de s’offrir un huitième bail comme patron du football en Afrique.

Une victime de Gianni Infantino

Arrivé à la tête de la Fédération internationale de football association l’année dernière, Gianni Infantino s’est entre autres fixé pour objectif, d’écarter de son entourage, les membres du clan Blatter, son prédécesseur auquel appartenait Issa Hayatou (71 ans). Jérôme Valcke, l’ancien secrétaire général de la Fifa l’avait déjà appris à ses dépens. L’Italien Infantino, âgé de moins de 50 ans, ne cachait pas également son envie de voir émerger une nouvelle classe constituée de moins vieux pour gérer le football mondial. C’est sans doute dans cette optique qu’il a ouvertement proclamé son soutien pour Hamad Hamad (58 ans) lors de cette élection à la CAF.

Faiblesse de la diplomatie camerounaise

Depuis quelques années, l’on accuse la diplomatie camerounaise de n’être pas assez vivante. L’occasion de cette élection à la Caf est venue une fois de plus le confirmer. On ne l’a pas senti active dans le lobbying pour faire passer son compatriote. Rien ne peut d’ailleurs certifier que même les voix du Cameroun ont été accordées à Issa Hayatou ; d’autant plus que Tombi A Roko, président de la Fédération camerounaise de footballs (Fécafoot) veut ouvertement se rapprocher de Gianni Infantino qui aurait manoeuvré dans l’ombre.

Malgré sa déchéance, aucun africain de bonne foi ne peut nier à Issa Hayatou d’avoir lancé des réformes et de multiples chantiers pour donner un visage plus reluisant au football africain. On ne se serait pas attendu à moins, après 29 ans de pouvoir sans partage.

Gaël Tadj


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 18 mars à 16:33, par Johnny En réponse à : Pourquoi Issa Hayatou est tombé

    Les Africains en ont eu assez de la longévité de ce monument du Football Africain c’est tout.

    Comme les Camerounais ne sont pas majoritaires à la CAF, le changement par la voie des urnes a été possible, parce que chez nous on aurait eu droit aux motions de soutien, aux marches d’encouragement, aux messes de bénédictions pour le seul et unique « candidat naturel » etc... il faut noter que ce sont en majorité les Pays Anglophones où règne pour la plupart, une meilleure Alternance Politique, qui ont fait chuter le désormais ancien Président de la CAF. Il serait sorti encore plus grandi s’il avait désisté même à la dernière minute.

    Ceci dit, nous devons louer l’œuvre de ce grand homme du continent qui a bataillé dur pour l’essor du Football Africain, et qui a connu des moments de gloire tels que le 1/4 de Finale du Cameroun en 1990, les sacres du Ghana, et du Nigeria en Coupe du Monde des U17 U20, les médailles d’or Olympiques consécutives du Nigeria et du Cameroun, les 1/4 de Finale de Coupe du Monde du Sénégal et du Ghana en 2002 et 2010, etc... Merci Monsieur HAYATOU pour toutes vos réalisations et bon repos car vous l’avez mérité.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 19:35, par Rasta En réponse à : Pourquoi Issa Hayatou est tombé

    Hayatou restera comme un des plus grands dirigeants du Cameroun, qui plus est bardé d’un bilan flatteur aussi bien pour son passage à la Fecafoot, mais surtout pour son remarquable passage dans les instances faîtières du foot international. Hayatou a été un grand dirigeant fortement jalousé par la presse occidentale qui l’a accusé de tous les maux sans en apporter la moindre preuve. Hayatou est le seul très grand dirigeant de foot à n’avoir pas été entraîné par la bourrasque qui a emporté l’ensemble de la classe dirigeante du football international. Et c’est pas faute de n’avoir pas essayé. Des accusations fallacieuses aux enquêtes brutales, tout y est passé, et au moins pour cela, il sort du foot de haut niveau, la tête haute. Si Hayatou n’était pas malade, je le voyais prochain Président de son pays. Il en a l’aura, et ses états de service parlent pour lui.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 19:30, par vipau82 En réponse à : Pourquoi Issa Hayatou est tombé

    Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser la defaite de issa ayatou est une très bonne chose pour le football camerounais. C’est le dernier soutien de iya et tombi qui vient de tomber. Le départ de tombi et son équipe d’imposteur va arriver bientôt.
    Il faut savoir quitter les choses... Il fallait voir issa ayatou pendant la dernière CAN, c’est à peine qu’on ne lui apportait pas une natte pour se coucher au stade tellement il était épuisé.
    Bravo et bonne chance à la nouvelle equipe dirigeante et vivement l’application des decisions du TAS.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 19:02, par Pierre Claude Bassongue En réponse à : Pourquoi Issa Hayatou est tombé

    Bravo @smalllion
    Tu viens de tout dire. C’est net et précis .franchement plus rien à redire ni à rajouter.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 18:53, par Patrick En réponse à : Pourquoi Issa Hayatou est tombé

    Maintenant que Hayatou est partie, maintenant nous pouvons connaître la vérité de Tombi A Roko. La bataille entre Abdouraman et Tombi sera chaude.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 18:40, par small lion En réponse à : Pourquoi Issa Hayatou est tombé

    Pendant son mandat Issa Hayatou a fait plein de bonnes choses pour le football Africain ca personne ne dit le contraire. D’ailleurs il n’y a aucune honte a perdre des elections en tant normal....le probleme c’est quil perd cette election apres 29 ans de regne d’ou ’’l’humiliation’’ puisqu’il aurait du partir de lui meme bien avant cela !!! Je le repete le probleme ici c’est la longevite et cet esprit malsain de ne jamais savoir se retirer laisser la place aux autres. Quand a la diplomatie Camerounaise elle n’est effective que quand le pouvoir d’1 seule personne que vous connaissez est menace. En dehors de cela a limage de toutes les autres fonctions elle marche a reculons

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches