Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

CAN2019 - Paul Biya : « Le Cameroun sera prêt au jour-J »

Camfoot

Le Chef de l’Etat, profitant de la réception offerte aux athlètes camerounais médaillés aux compétitions internationales ce jour au palais de l’Unité, a pris l’engagement solennel de ce que le pays hôte de l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des nations, sera prêt.

Le 10 août 2017
commentaires

Trêve de spéculations et de polémiques ! Paul Biya vient de remettre la balle au centre. Ahmad Ahmad n’a qu’à bien se tenir. « Le Cameroun sera prêt au jour-J… J’en prends l’engagement  », dixit le président de la République du haut de son pupitre ce jour à l’occasion de cette cérémonie, d’une portée fort symbolique, visant à célébrer les prouesses des plénipotentiaires camerounais qui ont glané des lauriers aux compétitions internationales. De quoi mériter des applaudissements nourris de toute l’assistance, enfin rassurée de ce que la CAN2019 devenue l’objet de convoitise et de hantise du Maroc et de l’Algérie, ne filera pas des doigts du Cameroun parce que, déterminé à réussir le pari de l’organisation dans le strict respect du nouveau cahier de charges imposé par la Confédération africaine de football (Caf) en raison du passage des équipes de 16 à 24 équipes.

De la parole aux actes…

Bien que le sujet ne constitua pas la trame de fond de cette cérémonie très courue, Paul Biya, conscient qu’il prépare déjà 2018, a trouvé une pirouette pour rentrer dans la pelouse de la préparation de cette grand’messe du ballon rond. Le choix des mots doublés du sens et de la symbolique de la formule, vont bien au-delà d’un simple discours de circonstance.

Cette déclaration sonne plutôt comme une cinglante réponse au président de la Confédération africaine de football (Caf) qui s’est permis d’affirmer sur une chaîne de télévision Burkinabé, sans mettre le moindre pied sur place, que le pays de Roger Milla n’est pas prêt à abriter même une CAN même à quatre pays, attirant contre lui une volée de bois vert de certaines autorités en charge du sport.

Après la réponse de ses anges, « dieu » lui-même vient donc de trancher. « La CAN c’est demain », précise le Chef de l’Etat, conscient qu’à 22 mois du coup d’envoi, son pays est encore à la traîne. Maintenant, il ne s’agit pas seulement de célébrer le premier sportif camerounais mais surtout de passer des discours aux actes… De peur de se couvrir de honte.

C.D.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 11 août à 15:20, par feulefackr En réponse à : CAN2019 - Paul Biya : « Le Cameroun sera prêt au jour-J… J’en prends l’engagement »,

    @Rasta,

    je ne vois pas comment les gars pourraient detourner un argent alors qu’ils n’ont pas. Enfait le fait de construire les Stades a credit est justement pour eviter les detourneurs. car l’entreprise etrangere finance tout le projet et nos bandits n’ont de ce fait aucune possibilitee d’etre en contact avec de l’argent. a mon avis le probleme reste la dette. mais si on a aumoins les infrastructures ce une bonne chose

    • Le 11 août à 18:13, par Rasta En réponse à : CAN2019 - Paul Biya : « Le Cameroun sera prêt au jour-J… J’en prends l’engagement »,

      Si si, ils ont de l’argent. En fait et c’est ça le jeu, ils préfèrent les financements des banques privées qui sont pourtant chères, mais dont les dépenses ne sont soumises à aucun contrôle. Contrairement aux fonds libérés par le fmi et autres, qui eux sont gratuits (0% de taux d’intérêt), mais dont les dépenses sont soumises à un contrôle sévère. Et ce, malgré le fait que ces derniers fonds ne présentent que des avantages comme la liberté du choix des entreprises, la garantie d’un contrôle indépendant, le coût du crédit.

    Répondre à ce message

  • Le 11 août à 15:02, par Rasta En réponse à : CAN2019 - Paul Biya : « Le Cameroun sera prêt au jour-J… J’en prends l’engagement »,

    « Le Cameroun sera prêt le jour J... ». Cette tirade est surtout bonne pour une communauté internationale inquiète à raison.

    Il y a des choses pas claires pour lesquelles nous, on voudrait des explications. En effet :

    On prévoit de construire 2 complexes sportifs (stades de foot, hôtel 4*, gymnase...) evalués chacun à 160 milliards de Fcfa. La première surprise, c’est que au lieu de financer la construction de ces infrastructures par une partie des 5000 milliards de fonds publics mobilisés par des institutions publiques internationales (fmi, BL, bad, ue,...), dixit la CAA, au taux d’intérêt de 0%, le Cameroun a choisi des financements privés à des taux d’intérêts colossaux. Est ce parce que l’utilisation des fonds publics est soumis à un contrôle sévère ? Un choix bizarre qui laisse présumer une volonté de détourner les fonds alloués à la construction de ces infrastructures.

    En plus il est illusoire d’envisager de construire les complexes prévus. Le temps est court, il faut aller à l’essentiel. C’est des stades de foot uniquement qui seront construits. Or des accords ont été signés avec des banques et l’argent libéré pour les complexes sportifs. Qu’en sera-t-il du reste ? « Dans la sauce », comme qui dirait.

    Le Président Biya devra rendre compte de tout cela. « La Can c’est (peut-être ) demain », mais 2018 c’est avant la Can.

    Répondre à ce message

  • Le 11 août à 00:39, par tertullien En réponse à : CAN2019 - Paul Biya : « Le Cameroun sera prêt au jour-J… J’en prends l’engagement »,

    « Bien que le sujet ne constitua pas la trame de fond de cette cérémonie très courue,... »
    Je veux bien vous croire, mais seulement Abidjan 2017 était la 8e édition des jeux de la francophonie. Avez vous souvenir d’avoir vu notre président recevoir les differents médaillés des 7 éditions précédentes ?
    Si oui, dites nous quand.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août à 22:00, par primox En réponse à : CAN2019 - Paul Biya : « Le Cameroun sera prêt au jour-J… J’en prends l’engagement »,

    les experts caf seront a bafoussam le 24 aout. mais, je deplore l,etat des routes. que feront ils sur ce point ? qu,allons nous faire a un tel point pour les convaincre sur un terrain sans parking non protege et dans la boue ? hotels et hopitaux, est ce que bafoussam est deja ok ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 août à 19:48, par Footfootfoot En réponse à : CAN2019 - Paul Biya : « Le Cameroun sera prêt au jour-J… J’en prends l’engagement »,

    Maintenant que le traitre a fini sa visite touristique au Camer, il faut qu’il rentre rapidement chez lui en Suisse car nous ne voullons pas de lui dans notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août à 19:12, par david thadus En réponse à : CAN2019 - Paul Biya : « Le Cameroun sera prêt au jour-J… J’en prends l’engagement »,

    Monsieur le President de la République du Cameroun, je viens de voir l’attribution d’un marché de gré à gré à PRIME POTOMAC de BEN MODO, marché signé par NGOH NGOH dit-il sous vos hautes instructions. Ceci me conforte dans l’idée de savoir que ceux qui freinaient des 4 fers le lancement des travaux de la CAN 2019, étaient bien vos proches surtout NGOH NGOH votre SG, qui à trouver l’occasion avec les injures de AHMAD AHMAD de distribuer des grés a grés à ces amis et contourner le Ministère des marchés publics.
    Revenons à BEN MODO, Excellence savez vous que depuis 4 ans PRIME POTOMAC n’a pas réussi à construire un seul terrain d’entraienenment dans les villages de BAGANTE, SANGMELIMA, BAFIA ou BAMENDA, si bien que tous ces contrats ont été resiliés à la FECAFOOT, ou il avait dejà extorquer la somme de 280 millions. Excellence en confiant tous les travaux de GAROUA a BEN MODO, votre SG veut vous mettre en difficulté avec les frères du NORD surtout ABDOURAMANE qui vous portera plainte le moment venu car BEN MODO ne peut rien et rien réaliser de ces travaux. Si l’appel à faire bloc pour le triomphe de la CAN 2019, consiste à votre SG à dsitribuer des marchés de gré à gré à ses amis incapables, alors Excellence AHMAD ferait mieux de nous enlever cette CAN 2019, car nous nous moquons vraiment du peuple camerounais.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août à 18:47, par Patrick En réponse à : CAN2019 - Paul Biya : « Le Cameroun sera prêt au jour-J… J’en prends l’engagement »,

    Nous comptons sur vous popol. Ne nous déçoit pas.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches