L’entraîneur des lions indomptables du Cameroun, l’Allemand Otto Pfister vient de rendre publique une liste de joueurs pour le match amical qui oppose le 27 décembre 2007 à Vigo en Espagne, le Cameroun à la sélection de Galice. On note dans cette liste de 22 joueurs, le retour de Achille Webo mais surtout celui de Valery Mezague, sociétaire de Havre en France. Trois lions espoirs font leurs entrées dans la cours des grands, il s’agit du buteur Christian Bekamenga, du défenseur Alexis Enam Mendomo et le portier Amour Patrick Tignyemb. Ce dernier et Stéphane Kingue Mpondo de Coton Sport de Garoua sont les deux amateurs de la deuxième liste des lions de l’ère Otto Pfister.
Otto Pfister depuis l’Europe où il est allé superviser les joueurs Camerounais a envoyé une liste de joueurs pour un match amical le 27 décembre prochain à Vigo en Espagne contre la sélection de Galice. Le programme de préparation de la coupe d’Afrique des nations rendu public le week-end dernier et signé de l’entraîneur des lions ne précise pas ce match amical. A la même période c’est-à-dire le 26 décembre il était prévu un stage de quatre jours au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Pendant cette période, Otto Pfister avait prévu deux séances par jours et deux matches amicaux, question dit-il d’améliorer la cohésion. A partir du 3 janvier jusqu’au 8 du même mois, le coach des lions a programmé un stage à Nairobi au Kenya. Le stage de Nairobi sera sanctionné par deux matches amicaux. Le premier match amical opposera le 9 décembre l’équipe nationale du Cameroun à la sélection Olympique du Kenya. Le deuxième match prévu le samedi 13 mettra aux prises les lions indomptables à la sélection fanion du Kenya. Le départ de l’équipe nationale du Cameroun pour Koumassi la ville où est basé le groupe du Cameroun pour cette 26ème coupe du Cameroun est prévu pour le 17 janvier.
Otto Pfister obligé de revoir le programme de préparation des lions
Otto Pfister devra donc revoir son programme en incluant ce match amical. Iya Mohammed le président de la fédération Camerounaise de football (Fecafoot) qui revient d’Europe a pu négocier un match amical entre les lions indomptables qui préparent la Can et la sélection de Galice. Le président de la Fecafoot n’a pas résisté à la proposition des espagnols de donner à la partie camerounaise la rondelette somme de 200 mille euros. Un montant record puisque le plus gros pactole empoché par le Cameroun pour un match amical est de 120 mille euros.
Après avoir reçu l’accord de quelques cadres de la maison, le patron de la Fecafoot a donc confirmé la tenue de ce match. Otto Pfister a également donné son assentiment pour que ses poulains affrontent la sélection de Galice, mais le seul problème est venu du ministère des sports qui n’a pas apprécié que la Fecafoot négocie ce match sans associer les responsables du ministère, notamment le patron des lieux, le ministre Augustin Edjoa. Mais l’audience que le ministre des sports a accordée à Iya Mohammed hier (lundi) a permis de dissiper le mal entendu. C’est donc après ce semblant de paix des braves entre la Fecafoot et la tutelle que Otto Pfister a rendu publique la liste de 22 joueurs.
Plusieurs curiosités se dégagent de cette liste. La plus remarquable est le retour de Valery Mezague, sociétaire de Havre, club de ligue 2 française. Depuis la rencontre au Soudan en 2004, Mezague n’avait plus porté les couleurs du Cameroun. Dans une interview accordée à Camfoot il y a quelques jours, Mezague à propos de l’équipe nationale disait : ‘’ Pour prétendre de nouveau faire partie de la sélection, il faut prouver en club ce dont je suis capable. Ce qui est sûr, actuellement, j’ai de bonnes sensations, je ne suis pas loin de mon niveau d’avant mon accident. Je suis persuadé que je reviendrai plus fort. Cela passe avant tout par le travail.’’ L’ancien joueur de Sochaux est donc récompensé de son bon début de saison sous les couleurs de Havre.
Achille Webo signe également son grand retour sous la tunique des lions indomptables. L’attaquant de Majorque de retour de blessure a d’ailleurs inscrit l’unique but de son équipe contre le Racing Santander ce weed-end, son 2ème but déjà après son retour il y a environ deux semaines. Landry Nguemo et Stéphane Mbia, deux étoiles montantes, reviennent dans le groupe. Le premier était à Conakry où il a allé prêter main forte aux lions espoirs qui ont obtenu leur qualification pour les jeux Olympiques Beijing 2008, alors que le pensionnaire de Rennes était blessé.
Trois lions espoirs dans la cours des grands
L’entraîneur Allemand des lions indomptables a récompensé trois joueurs des lions espoirs qui ont activement oeuvré pour la qualification du Cameroun pour le rendez-vous Olympique de 2008. Il s’agit du défenseur central Alexis Enam Mendomo du club Africain de Tunis, le portier de Tonnerre de Yaoundé Amour Patrick Tignyemb et l’attaquant et meilleur buteur du club indonésien, Persib Bandung, Christian Bekamenga.
Un autre heureux retour dans la tanière est celui de Alain Mosely Nkong, l’ancien capitaine de Canon de Yaoundé. Nkong vient de remporter avec son club CF Atlante le championnat du Mexique. Sa dernière apparition chez les lions indomptables remonte en 2000 lors du match Cameroun-Angola. Depuis lors, celui qu’on appelle ‘’cerveau’’ n’a plus été convoqué dans la sélection camerounaise malgré les prouesses qu’il a réalisé dans les différents championnats (Espagnol, Américain, Mexicain).
Parmi les cinq nouveaux joueurs professionnels convoqués pour le dernier stage en Allemagne, seuls trois ont traversé les mailles du tamis de Otto Pfister. Il s’agit de Gilles Augustin Binya de Benfica de Lisbonne, Paul Essola Tchamba du club Ukrainien Arsenal Kiev et Bertin Tomou Bayard de Mouscron en Belgique. Ce dernier blessé le 3 décembre dernier est au repos jusqu’au 18 décembre, il sera certainement opérationnel pour le match. Des cinq amateurs convoqués pour le dernier stage des lions à Herzonaurauch, seul le protégé du coach Denis Lavagne, le latéral droit Stéphane Kingue Mpondo de Cotonsport revient. Toutefois il sera avec un autre amateur, le dernier rempart Amour Patrick Tignyemb du Tonnerre de Yaoundé qui était déjà à la coupe d’Afrique des nations 2004 en Tunisie.
L’absence de Geremi Njitap intrigue
Si plusieurs joueurs font leurs rentrées au sein cette équipe du Cameroun, il est également à signaler que certaines absences surprennent et intriguent. L’absence de Idrissou Mohamadou crédité d’un match le week-end dernier avec son équipe Duisbourg face au Bayern surprend certains observateurs. L’ancien joueur de Racing de Bafoussam retrouve en club une place de titulaire après quelques ennuis de santé en début de saison.
L’absence de Geremi Njitap l’un des cadres de cette équipe n’est pas passé inaperçu. Le capiatine de Newcastle ne sera donc pas du côté de Vigo avec ses camarades le 27 décembre prochain. Après la publication de la liste, les commentaires sont allés bon train sur son absence. Chacun y va de son commentaire. Certains pensent que c’est le début de la fin pour l’ancien joueur du Real de Madrid. Certains ont même évoqué les problèmes de discipline pour justifier l’absence du numéro 8 des lions indomptables. L’absence de Geremi Njitap se justifie certainement par le fait que le championnat Anglais n’observe pas de trêve pendant la période des fêtes de fin d’année comme c’est le cas de plusieurs championnats en Europe. Cette rencontre se jouant à une période non FIFA, le club qui emploi le Camerounais n’a donc aucune obligation de le libérer pour ce match amical. C’est certainement pour les mêmes raisons que Stéphane Bikey Amougou et Guy Bertrand Madjo n’ont pas été retenus. Le 26 décembre veille de match des lions, Njitap sera en déplacement avec Newcastle à Wigan, alors que Stéphane Bikey et Reading rendront visite à West Ham.
Cette liste rendue public par Otto Pfister permet d’avoir une petite idée sur ce que sera le groupe du Cameroun à la prochaine Can. Dans son chronogramme, le patron du banc de touche des lions se propose de donner la liste des 23 pour la Can le 30 décembre, c’est-à-dire 3 jours après le rendez-vous de Vigo.
Guy Nsigué à Yaoundé