Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

CAN2019 : L’Algérie pour remplacer le Cameroun ?

Camfoot

Le pays des Fennecs est prêt à déposer sa candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 dans le cas où la Confédération africaine de football (CAF) viendrait à retirer l’organisation au Cameroun. Le vœu a été officiellement exprimé samedi dernier par le président de la fédération algérienne de football (FAF), Kheïreddine Zetchi.

Le 11 juillet 2017

Péril sur la Can 2019 au Cameroun. Il y ’a des fortes rasions de le penser et de s’en inquiéter. La CAF pourrait délocaliser la compétition en raison du retard enregistré dans les travaux d’infrastructures. A moins de deux ans de ce prestigieux événement, les chantiers de construction des complexes sportifs de Japoma (Douala), Olembé (Yaoundé) ou même du stade Omnisports de Garoua tournent au ralenti. C’est à peine si le taux de réalisation avoisine les 15%. Le pays de Roger Milla, fidèle à ses habitudes d’éternels retardataires, continue de préparer cette CAN dans son inertie légendaire.

Une situation de stagnation qui risque de pousser Ahmad Ahmad, le nouvel homme fort du Comité exécutif la CAF, à briser le rêve des millions des camerounais en leur enlevant logiquement l’organisation pour incapacité à respecter les délais. Surtout que la page Issa Hayatou qui a joué de sa stature pour qu’on retienne le dossier de son pays face à des sérieux prétendants à l’image de la Côte d’Ivoire, du Maroc, est d’ores et déjà tournée.

Opportunité à saisir

Il y a un mois, le président de la Fédération marocaine de football, Fouzi Lekjaâ, avait déjà déclaré que le Maroc est prêt à tout moment à accueillir cet événement. Aujourd’hui, l’Algérie veut faire pareil. Le patron du football algérien Kheïreddine Zetchi, a donc exprimé samedi dernier, son souhait de remplacer à pied levé le Cameroun si la CAF le souhaite. « Nous sommes en train de suivre le dossier d’une éventuelle délocalisation avec attention. Si une opportunité venait à se présenter, l’Algérie sera candidate à l’organisation de la cette Can-2019. Jusqu’à preuve du contraire, cette édition est toujours maintenue au Cameroun  », a affirmé Zetchi lors d’un point de presse tenu au Centre technique national Sidi Moussa.

On se souvient que l’Algérie avait déjà déposé sa candidature pour l’organisation de la dernière CAN2017 avant que la maison mère du foot continental ne décide de la confier au Gabon.

Sang nouveau au football africain

« J’ai évoqué intérêt de l’Algérie pour abriter la prochaine CAN lors d’un entretien que j’ai eu, avec le nouveau président de la CAF Ahmad Ahmad en marge du 67e Congrès de la FIFA qui s’est tenu dernièrement à Manama au Bahreïn. La discussion a été fructueuse. Je l’ai trouvé motivé pour apporter un sang nouveau au football africain d’autant que son prédécesseur (Issa Hayatou, ndlr) est resté pendant 29 ans  », a conclu Kheïreddine Zetchi élu à la tête de la FAF le 20 mars dernier en remplacement de Mohamed Raouraoua qui a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat. A suivre !

C.D.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 12 juillet à 20:39, par Anselme En réponse à : CAN2019 : L’Algérie pour remplacer le Cameroun ?

    Si le Cameroun perd la Can 2019 à cause des infrastructures, Biya devra tirer les conséquences et quitter le pays. Issa Hayatou a voulu aider le gouvernement des mafieux qui nous dirige depuis 1982. Ce n’est pas possible que Biya ne s’exprime pas. Quant à Patrick Mboma, qu"il se la ferme. Voilà un ancien joueur qui passe son temps à dire partout qu’il a peur que le Cameroun perde l’organisation de la Can 2019. Il souffre de quoi ? Biya fait quelque chouse ou dégage.

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet à 15:06, par bamyaben En réponse à : CAN2019 : L’Algérie pour remplacer le Cameroun ?

    @Rasta BIG UP !!!

    Je suis tout à fait d’accord avec toi et je n’ai rien à y rajouter, j’y souscris intégralement et tu n’as pas à t’excuser pour avoir dit la vérité.

    Pourquoi l’Algérie ne s’était pas positionnée après le désistement sur motif fallacieux du Maroc à organiser la CAN 2015 ? Juste par crainte des représailles du Maroc et des marocains.

    Comme ils ne respectent ni le peuple Camerounais, ni ses dirigeants ils se permettent de se positionner sur un hypothétique retrait de l’organisation de cet évènement. C’est un comportement lâche et irrespectueux dont le but est d’inciter, d’encourager les détracteurs du Cameroun à l’humilier en lui retirant l’organisation de cette CAN.

    Quelle a été la réaction des dirigeants camerounais ou du moins de son homologue de la FECAFOOD Tombi A Roko ? Fragilisé par la mascarade de son élection donc par son illégitimité, il n’a ni la force, ni le courage et encore moins l’audace et l’intelligence de remettre cet incongru, ce connard de Kheireddine Zetchi (président de la Fédération algérienne de Football) à sa place.

    Tombi A Roko doit impérativement réagir après concertation avec son équipe et son ministre, on ne peut pas laisser des responsables politiques étrangers faire du Cameroun leur paillasson. C’est inadmissible et intolérable dans les relations internationales.

    • Le 12 juillet à 16:02, par Dza29 En réponse à : CAN2019 : L’Algérie pour remplacer le Cameroun ?

      Il s’est excusé pour s’être emporté sous le coup de la colère en proférant des propos qui ont dépassé ses pensés. Il sest pas excusé pour ses opinions. Sans vouloir jouer le rôle de son avocat.
      Peut être qu’en 2015 lagerie n’était pas prête. Et l’Algérie n’a pas peur du Maroc comme le Maroc n’a pas de l’Algérie ou un autre pays on est pas dans un ring. Je vois pas d’ailleurs pour quelle raison un pays doit humilier un autre. Tu fais fausse piste.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet à 22:17, par Rasta En réponse à : CAN2019 : L’Algérie pour remplacer le Cameroun ?

    Décidément, ces Algériens, comme on dit nous cherchent. Le fait pour eux d’avoir sauvagement assassinés Ebossé ne leur suffit pas, aujourd’hui, ils veulent organiser la Can 2019 à notre place. Leur manque de fair-play légendaire, leur sauvagerie congénitale ne leur suffit plus. Maintenant il faut qu’à ces tares endémiques qu’ils ajoutent la bêtise : Ils ont vu quel pays être privé d’organiser un tournoi pour cause de retard par rapport à son cahier de charges ? Ils savent pertinemment que le Cameroun va organiser la prochaine CAN, mais n’hésitent pas d’avoir une attitude qui dénote d’un vrai manque de respect à la nation d’Afrique qui a donné au continent ses titres de gloire les plus prestigieux à l’international. Cet abrutit de président de la fédération Algérienne mérite d’être remis à sa place par À Roko dont on attend rapidement une sortie musclée suite à ce quasi incident diplomatique.

    Ceci dit, si les Algériens ont eu le courage de nous Provoquer à ce point, c’est que quelque part, ce pays est clairement mal géré dans sa globalité, et il faut le dire, les Camerounais dans leur écrasante majorité sont fatigués des errements, de l’incompétence, quand c’est pas de la cruauté avérée ou supposée de leurs dirigeants. 2018, c’est demain, soyons prêt. Il faut qu’on s’inscrive massivement, surtout qu’on ne disperse pas nos voix. Je pense à Paul Eric Kingué.

    • Le 12 juillet à 01:16, par Dza29 En réponse à : CAN2019 : L’Algérie pour remplacer le Cameroun ?

      Eh toi Rasta le Sistra.
      Les personnes qui te cherche c’est peut être les responsables de ce qui se passe non, Tu trouve pas ? Tu devrais rediriger ton manque de civisme et tes insultes vers ces gens la(je te laisse les identifier toi qui est si malin) . As tu relu l’article ? Le président de la faf à clairement signifié que « Jusqu’à preuve du contraire, cette édition est toujours maintenue au Cameroun »
      Ou est le manque de respect ? Tu veux peut être attendre
      J-10 pour préparer la delocalisation de l’évenement au cas où les stades ne seront pas prêt ? Pour critiquer encore l’Afrique et insulter par le manque dorganisation ?
      Et laisse e bosse reposer en paix la ou il est, lutiliser ppur diffuser ta haine nai pas honorable.Par contre Un peu d’éducation ne te fera pas de mal à toi. Qui ose employer le terme respect en plus. Le comble...

    • Le 12 juillet à 09:13, par Rasta En réponse à : CAN2019 : L’Algérie pour remplacer le Cameroun ?

      DZA29, le président de la faf serait mieux inspiré de s’occuper des problèmes de la fédération qu’il a à gérer. Les Camerounais sont suffisamment grands pour pouvoir gérer les leurs. L’organisation de la CAN, c’est pas lui, c’est la CAF. Qu’il attende d’être désigné par la CAF et surtout qu’il arrête ses provocations qui relèvent de la pure bêtise.

      S’il lui reste encore un peu de mémoire, il devra se souvenir qu’aucune nation ne s’est vue retirer l’organisation d’une compétition majeure, même lorsque des rumeurs incessantes, généralement entretenues par des journalistes en mal de vendre leur papier laissaient imaginer le contraire. Là ça peut se comprendre, c’est des journalistes. Mais un responsable d’un tel rang, tenir des propos d’une telle maladresse, cela dénote d’une dangereuse incompétence.

      Je crois mon frère DZA29, que ç’aurait été plus avisé de ta part d’attirer l’attention de ton compatriote sur ses maladresses au lieu de donner des leçons de civismes qui me font plutôt sourires, voyant de qui elles viennent....

    • Le 12 juillet à 10:42, par Dza29 En réponse à : CAN2019 : L’Algérie pour remplacer le Cameroun ?

      Cest fou quand meme je pensais que tallis avoir honte mais en faite non tu persiste. Jespzre quil y en pas bcp des racistes comme toi aussi hautain. Elle viennent de qui les leçons de civisme ? T’as même pas le courage de dire ce que tu penses en plus, même caché derrière ton écran. Je ne dit pas que tout va bien chez nous. Tout le monde le sait. Surtout les algériens qui n arrête pas de critiquer même en abuser souvent à juste titre leurs responsables. Du fait qu’on aurais toujours pu faire bcp bcp mieux avec toute la richesse comme tout le continent ( pour parler franchement je ne sais meme si on serait capable de lorganiser pour te dire vu le nombre de stade pratiquatible )
      Le Maroc à déjà renoncé a lorganiser pour dautres risons pas si longtemps que ça d’ailleurs tu t’en souviens ? Et qu’est ce qu’on a fait ? Attendu de ne pas froisser les sensibilités jusqua la derniere minute ou bien hayatou a commencer a préparer la delocalisation avoir des plans b depuis les fameuses rumeurs justement lancé par certains journalistes ?
      Arrête un peu stp

    • Le 12 juillet à 11:03, par Jeannot En réponse à : CAN2019 : L’Algérie pour remplacer le Cameroun ?

      @Dza29,
      tu ne sais pas ? la honte à foutu le camp au cameroun depuis bien longtemps.

    • Le 12 juillet à 11:40, par Rasta En réponse à : CAN2019 : L’Algérie pour remplacer le Cameroun ?

      Écoute frangin ! Suis pas content de la sortie maladroite du président de la faf, et quand on n’est pas content, on le dit. J’ai parfois été excessif dans mon propos, je m’en excuse auprès des frères Algériens que mes propos ont heurtés. Mais l’idée est là, le président de la faf a clairement manqué de respect pour mon pays et il fallait le dire.

    • Le 12 juillet à 15:13, par Dza29 En réponse à : CAN2019 : L’Algérie pour remplacer le Cameroun ?

      Je te comptend et je respecte.

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet à 11:29, par DannyDan En réponse à : CAN2019 : L’Algérie pour remplacer le Cameroun ?

    Je suis a 100% pour qu’on nous retire cette CAN. Deja qu’on ne sera pas pret a temps. Et en plus, ca sera un gouffre financier terrible. Pourquoi construire un nouveau stade a yapunde qunad Ahmadou Ahidjo est deja la ??? Pourquoi construire deux stades de 60 mille et 50 mille place ?? Qui y ira apres la competition ?? On a pretE combien pour la construction ? Combien va etre volE par les acolytes de Biya ???
    Cher CAF, sil vous plait. Fiates vite et otez-nous cette competition

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet à 17:21, par david thadus En réponse à : CAN2019 : L’Algérie pour remplacer le Cameroun ?

    comme vous soutenez fort qu’on nous enleve la CAN 2019, vous aurez honte par ce que le nouveau président de la CAF n’est pas fou pour enlever le pays qui a 5 fois la CAN et donner à des pays qui ne viendront au stade que le jour ou leur pays joue, comercialement une CAN au magreb risque être une pure perte si l’une des équipes ne passent pas le premier tour, nous on les connait.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet à 21:36, par Anaba En réponse à : CAN2019 : L’Algérie pour remplacer le Cameroun ?

    Si l’Algérie est prête aujourd’hui, elle peut aussi l’être en 2019.
    La Caf n’a aucune raison valable pour retirer la Can au Cameroun en 2017...
    Au derniers J.O. de Rio, (j’y étais comme touriste) à notre arrivée 2 jours avant le début des jeux, il y avait encore des travaux dans des chantiers. Le CIO à t-il pour autant retiré les jeux au Brésil ?
    Retirer l’organisation de la Can au Cameroun en 2017, serait une chasse aux sorcières contre le pays d’Issa...

    • Le 12 juillet à 11:14, par Jeannot En réponse à : CAN2019 : L’Algérie pour remplacer le Cameroun ?

      « La Caf n’a aucune raison valable pour retirer la Can au Cameroun en 2017... »

      pas encore, mais ça ne saurait tarder. nous sommes à 16 mois de la compétition donc à 6 mois de la validation. etant donné qu’hayatou n’est plus là ( il à repoussé la date de la can féminine, du jamais vu) et que les infrastructures ne sont pas prêtes, on est fichu

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet à 23:39, par small lion En réponse à : CAN2019 : L’Algérie pour remplacer le Cameroun ?

    « 2018, c’est demain, soyons prêt. Il faut qu’on s’inscrive massivement, surtout qu’on ne disperse pas nos voix ».

    hhahahahahaha

    Voila comment on trompe les Camerounais. Vous avez deja vu quel dictateur partir par les urnes ? N’importe quoi !! Si vous n’etes pas PRET a faire ce que dautres peuples courageux ont fait cest a dire prendre votre destine en main restez trankil, continuez a boire vos 33 et nioxer les petites que d’aller legitimiser une autre mascarade qui dure depuis 35ans. BIYA NE PARTIRA JAMAIS JE LE REPETE JAMAIS PAR LES URNES ET JE NAI PAS BESOIN DETRE PROPHETE POUR LE SAVOIR.

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet à 11:03, par Jeannot En réponse à : CAN2019 : L’Algérie pour remplacer le Cameroun ?

    @Daz,

    tu ne sais pas ? la honte à foutu le camp au cameroun depuis bien longtemps.

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet à 05:10, par Franck En réponse à : CAN2019 : L’Algérie pour remplacer le Cameroun ?

    Ce serait une bonne nouvelle pour le football Aficain que cette can soit retirée au Cameroun.
    Marre de voir des compétions africaines de 1er ordre se jouer dans les broussailles.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet à 17:38, par Footfootfoot En réponse à : CAN2019 : L’Algérie pour remplacer le Cameroun ?

    Oh shame oh shame shame, oh shame oh shame shame.

    Si je ne puisse me tromper je crois que c’est Douleur qui avait chanter comme ca, maintenant je sais de quoi il chantait. Ahh le grand Douleur.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches