Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Après le sacre des Lions…

Hugo Broos veut-il quitter les Lions Indomptables ?

Camfoot

Après l’Or, le sorcier blanc rêverait à de nouvelles aventures. Le technicien Belge qui a mené le Cameroun au sacre continental lors de la CAN 2017, serait candidat au poste de sélectionneur de l’Afrique du Sud, poste vacant depuis le limogeage de Shakes Mashaba. L’information serait de son agent Gino Laureyssen qui semble confiant que son client, au vu de son palmarès international bâti en si peu de temps, soit un candidat sérieux.

Le 16 février 2017

Un nouveau défi, de nouveaux horizons ! Hugo Broos a déjà la tête à d’autres chantiers. Dans des propos relayés par le site spécialisé sud-africain « kickoff » ce jeudi matin, l’agent du sélectionneur des Lions indomptables, champion d’Afrique avec l’équipe nationale du Cameroun, révèle avoir déjà envoyé le Curriculum vitae du technicien belge à la Fédération sud-africaine de football (Safa), ajoutant être dans l’attente d’une réponse. Pour quoi en faire ? Je lui ai demandé [Broos] s’il veut être candidat parce qu’ils sont à la recherche d’un entraîneur en chef et cette semaine, nous avons envoyé son Cv à Dennis Mumble au président de la Safa, mais jusqu’à présent nous n’avons reçu aucune réponse, ce qui est un peu inhabituel, indique l’agent de l’ancien défenseur d’Anderlecht.

Encore sous contrat avec l’Etat du Cameroun à qui il avait promis de hisser le Cameroun au moins aux demi-finales de la Can 2017 et qualifier les désormais quintuples champions d’Afrique au prochain Mondial en Russie, Broos ne voudrait donc plus poursuivre l’aventure avec les Rois de la forêt. D’ailleurs, souligne le site sud-africain, dans des entretiens avec des médias, suite au sacre du Cameroun à la Can gabonaise, l’homme a évoqué les périodes difficiles par lesquelles il était passé en terre camerounaise où rares « étaient ceux qui avaient un regard positif » sur lui. Il a fallu que la sélection nationale fanion décroche finalement l’or en terre gabonaise pour que certains lui accordent du crédit.

Un nouveau projet

Selon son agent, Hugo Broos « est très intéressé à travailler avec un groupe jeune  » à l’image de l’équipe nationale sud-africaine, « constituée de joueurs qui ont envie de se battre  ». Le technicien ne voudrait donc pas bouder le plaisir de tenter un autre exploit avec le pays hôte de la CAN 2013.

Pour ce qui est de son travail au Cameroun, Hugo Broos « est satisfait d’avoir gagné le titre continental et préférerait un nouveau défi ailleurs plutôt que de régresser à l’avenir  », poursuit son agent. « Il est conscient aussi que rien ne lui sera pardonné en termes de résultat et il doit toujours faire mieux  », s’il reste, commente-t-il. Lui qui estime que « Broos a atteint le maximum possible avec cette équipe, dans ce tournoi, donc je pense que le défi est maintenant de chercher un nouveau projet, une qualification à la Coupe du monde 2018 ou à la Can 2019 avec une autre sélection », ajoute Gino Laureyssen. Et de préciser que « rien n’est encore décidé ». Mais si Hugo Broos « dit qu’il veut un nouveau défi, cela signifie beaucoup et pour être honnête, personnellement, les conditions de remuneration en Afrique du Sud seront peut-être un peu meilleures qu’au Cameroun  ».

À la Fécafoot, on crie à la manipulation

Absente de la Can 2017, l’Afrique du Sud qui a battu le Sénégal 2-1 à Polokwane, à l’occasion de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, veut mettre tout en œuvre pour se qualifier au rendez-vous Russe de 2018. Interrogés sur le sujet, certains administrateurs à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), réagissant sous anonymat, parlent de manipulations, de propagation de fausses informations et même de début de chantage de la part de l’agent de Broos qui espère que les pouvoirs publics verraient à la hausse le salaire du « sorcier blanc ». Il y a pourtant quelques jours, des sources concordantes annonçaient que, l’Etat du Cameroun, flatté par l’expédition glorieuse des fauves à la Can 2017 sous la férule de Broos, entrevoyait prolonger le bail du technicien Belge à la tête des Lions indomptables jusqu’en 2019 où il devrait en principe, les conduire à la Coupe d’Afrique que le pays de Christian Bassogog abrite dans deux ans. Affaire à suivre !

Christou DOUBENA


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 20 février à 18:34, par bentidemanjo En réponse à : Hugo Broos veut-il quitter les Lions Indomptables ?

    Ecoutez, il n’y a pas de fumée sans feu. J’ai personnellement écouté Monsieur Hugo Broos sur RFI le vendredi dernier. Il était resté très évasif sur le sujet. Or, quand c’est comme ça, la porte s’ouvre à toutes sortes de supputations. Tous les analystes de RFI en commençant par Rémi Ngono avaient cru en la démarche effective du sélectionneur belge de l’équipe du Cameroun auprès de l’Afrique du Sud pour conduire la destinée des Bafanas Bafanas. Je n’aimais pas déjà sa tête pour la manière dont il était arrivé chez nous. Même après avoir gagné la CAN, je n’ai pas changé d’avis. Et même s’il gagne la Coupe du monde avec Les Lions indomptables, la situation n’évoluera pas. S’il s’avère qu’il a voulu partir alors qu’il est sous contrat avec le Cameroun qui n’a d’ailleurs pas manifesté l’intention de se séparer de lui, je suis d’avis avec certains qu’on se débarrasse de lui. Après la Can, il se croit déjà au-dessus de tous les entraîneurs du monde entier. Qu’il se souvienne bien que c’est le Cameroun qui l’a fait et pas l’inverse. La Can qu’il a contribué à nous faire gagner n’est pas inédite, c’est la 5e. L’argument brandi par les autres pour se prosterner devant lui c’est que depuis 15 ans, on n’avait plus gagné. C’est vrai. Et puis quoi ? Avait-on écrit dans la bible ou dans le coran qu’on n’allait plus jamais gagner. Le Ghana en est à la 35e année sans CAN. La Côte d’Ivoire l’a gagnée en 2015 après 23 ans de galère. Maben maben !

    Répondre à ce message

  • Le 20 février à 12:06, par Johnny En réponse à : Hugo Broos veut-il quitter les Lions Indomptables ?

    Primo je considère cet article comme un canular. Aucune personne concernée par ce dossier n’a été approchée pour confirmer ou infirmer la rumeur.

    Ceci dit, je pense que stecism a parfaitement analysé la situation. Soyons un peu logiques de temps en temps, et évitons de foncer tête baissée à chaque fois qu’on entend dire qu’il paraitrait que le bruit court qu’on a aurait vu quelqu’un qui prétend qu’on nous aurait insulté !!!

    Je ne suis pas un afro-pessimiste par essence, mais nos comportements et agissements répétitifs parlent d’eux mêmes. Je l’ai toujours soutenu, un entraineur Camerounais à la tête des Lions Indomptables A d’accord, mais seulement quand il aurait fait ses preuves en Club sur une durée respectable. Tenez, le coach Zimbabwéen de la dernière CAN, a remporté 4 titres de Champion de son pays avec son équipe de toujours les Dynamos (avec qui il avait atteint la finale de la Champions League Africaine en tant que joueur en 1999 face à l’ASEC d’Abidjan) avant d’être nommé à la tête des Warriors. Citons un seul entraineur qui a réussi à remporter le Championnat Camerounais plusieurs fois d’affilée avec le même Club ces 10 dernières années ! Ne cherchez pas , il n’y en a aucun.

    • Le 20 février à 12:23, par Johnny En réponse à : Hugo Broos veut-il quitter les Lions Indomptables ?

      Je lis certains ici parler de Pierre LECHANTRE en des termes très injurieux, mais pourtant, souvenons-nous très bien que le déclin des Lions avait justement commencé avec son remplacement par Jean Paul AKONO au lendemain d’une certaine médaille d’or... Autre chose pour attirer l’attention de ceux qui nous voient déjà trop forts au point de chasser Hugo BROOS, depuis que le Cameroun a ouvert la voie des 1/4 de Finale de la Coupe du Monde, lui même n’a plus jamais traversé le premier tour !!! Donc, les surprises existent, mais leur charme vient du fait qu’elles ne durent pas une éternité.

      Que nos victoires cessent d’être en elles mêmes génératrices de nos défaites futures. La continuité se bâtit en acceptant déjà humblement les critiques constructives, en identifiant les Forces mais surtout les Faiblesses actuelles et en se projetant dans l’avenir pour corriger les insuffisances constatées. Mais nous Camerounais, comme nous sommes plus costauds que le Dieu Hercule lui même, nous considérons toujours que c’est seulement la chance qui nous a manqué après une défaite.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février à 16:13, par vipau82 En réponse à : Hugo Broos veut-il quitter les Lions Indomptables ?

    @stecicm

    Les bi-nationaux sont des professionnels. Un vrai footballeur professionnel ne boude pas quand on le met au banc de touche, et ça demande aussi de la discipline. C’est pourquoi j’insiste sur le profil d’un entraîneur qui peut imposer cette discipline.
    Qu’est ce qui prouve que broos a entrepris de reelles demarches pour faire venir les bi-nationaux ? Lui qui n’a jamais supporté les joueurs « star » même lorsque ceux ci se comportent bien (moting, njié, nkoulou, aboubakar). Un entraineur qui n’a pas de projet sur le long terme, qui ne se projette pas, ne peut rester au banc des LICs.
    Apres reflexion je me rends même compte que broos voulait se faire limoger. Faire jouer titulaire en pointe de l’attaque Tambè à la place de aboubakar ou njié relève pour moi de la pure sorcellerie. Tambè c’est le joueur des LICs qui a perdu plus de ballons et commis le plus de fautes. Nous ne savons pas ce qui s’est passé à la mi-temps de la finale pour que aboubakar entre et change le cours du match. Un jour je ne serai pas surpris d’apprendre que c’est certains cadres de l’equipe qui lui auraient demandé de laisser abou entrer à la place de son ndolè tambè.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février à 16:10, par DannyDan En réponse à : Hugo Broos veut-il quitter les Lions Indomptables ?

    Hugo Broos a dementi

    Répondre à ce message

  • Le 17 février à 15:50, par bamyaben En réponse à : Hugo Broos veut-il quitter les Lions Indomptables ?

    J’ose espérer que c’est juste un canular de mauvais goût.
    Je comprends clairement les avis des camfootnautes que je respecte même si je ne les partage pas intégralement.
    Je suis tout à fait d’accord avec ceux disent que Broos n’aura pas les mêmes résultats ailleurs comme bon nombre de ses prédécesseurs.
    Je suis aussi partiellement d’accord (dans l’esprit) avec @Rasta qui ne fait que corroborer ce qu’il a toujours soutenu ici à savoir la responsabilisation des nôtres et l’image que devrait véhiculer celle-ci pour battre en brèche les idées préconçues que nous aidons à entretenir, ces idées racistes et dégradantes des chaînons manquants entre l’homme et le singe, des éternels assistés, incapables de se prendre en charge et de réussir quoique se soit sans être assistés et soutenus.
    Mais force est de constater que si cette information est vraie, les deux parties en sortiraient perdantes.
    Il serait de bonne guerre qu’auréolé d’un titre de champion d’Afrique, Monsieur Broos puisse enchérir en espérant une bonne augmentation et le Ministère du Football et la FECAFOOD devraient faire un geste de félicitation et de reconnaissance du travail bien fait.

    • Le 17 février à 15:51, par bamyaben En réponse à : Hugo Broos veut-il quitter les Lions Indomptables ?

      A deux ans de notre CAN à domicile, je pense très sincèrement de Mr Broos est le technicien le mieux placé car ayant construit une fondation solide pour composer d’ici là un effectif de très grande qualité dans tous les compartiments du jeu capable de garder ce titre chez nous à la maison.
      Il lui sera difficile de nous qualifier pour la coupe du monde en Russie, même si c’est mathématiquement faisable, mais notre objectif principal est de gagner la CAN chez nous à domicile en 2019 et comme a su bien le dire @stesicm en prenant à titre d’exemple la Mannschaft :« ... aller au delà de la CAN ne se resume pas à gagner la CM, mais à stabiliser les performence et à établir la notoriété d’une équipe sur la longue durée. Cette victoitre acquise de façon surprise est très éphémère, Il faut consolider les acquis, perpétuer dans le travail entamé, refaire du Cameroun, une équipe redoutable, les trophés viendront seuls. »

    Répondre à ce message

  • Le 17 février à 15:25, par Jeannot En réponse à : Hugo Broos veut-il quitter les Lions Indomptables ?

    @Bross,

    Depuis que tu es là, je n’ai jamais été d’accord avec toi sauf aujourd’hui. Je pense que tu a compris les camerounais. Ils ne savent pas ce qu’ils veulent. Si cette information est un test, alors tu es servi. Sinon, c’est que tu as compris que l’environnement n’est pas sain, qu’il vaut mieux quitter avec le peu d’estime que le monde entier a pour toi quand il est encore temps. ICI, LESMES QUI T’ENCENSAIENT IL YA 1 SEMAINE (y compris TOMBI et BIDOUNG), T’INSULTENT AUJOURDHUI. CE N’EST QUUN AVANT GOUT.

    TROUVES-TOI UNE EQUIPE AVANT LA COUPE DES CONFÉDÉRATIONS.

    La prévention d’un ami

    Répondre à ce message

  • Le 17 février à 14:00, par stesicm En réponse à : Hugo Broos veut-il quitter les Lions Indomptables ?

    Il y en a vraiment dans ce site qui ont la mémoire courte, ca frise la démence. Il y a encore quelques jours, vous adulez ce monsieur, pour peu qu’on vous serve ce qui tient encore lieu de rumeur, vous avez vite fait de le villipender et de vous gonfler le torse. Il y a encore moind de deux mois, vous croisiez les doigts pour arriver en quart de final. Maintenant, l’entraineur n’a rien fait, ce sont les LICs qui font les entraineurs. Où étaient donc ces lions pour faires les entraineurs qui se sont succédés à la tête de ces même lions dépuis 10 ans aujourd’hui ? Est-il encore nécessaire de le rappeller ici que cet éffectif sur le papier est la plus médiocre que les lions ont produit dépuis 20 ans ? Pour ceux qui disent que c’est le Hemle des lions qui gangnet et non l’entraineur, pourquoi dépuis 10 ans c’est seulement aujourd’hui que ce Hemle gagne ? Ce hemle d’après vous a toujours existé et s’il n’a pas toujours gagné, il faut donc recconnaitre que l’orsqu’il gagne avec des joueurs moyens, il y a un élement réactif à ce Hemlé qui n’est nul autre que l’entraineur.

    • Le 17 février à 14:03, par stesicm En réponse à : Hugo Broos veut-il quitter les Lions Indomptables ?

      Pour vous, avoir du succès c’est gagner des titres, oui, c’est ça qui compte en sport. Mais pour moi, aller au delà de la CAN ne se resume pas à gagner la CM, mais à stabiliser les performence et à établir la notoriété d’une équipe sur la longue durée. Cette victoitre acquise de façon surprise est très éphemère. Il faut consolider les acquis, perpetuer dans le travail entamé, refaire du Cameroun, une équipe redoutable, les trophés viendront seuls. Comme illustration à ce que je dis, l’entraineur de l’Allemagne est en place dépuis 2006. Il a atteint tous les objectifs que je viens de citer plus haut. La CM a suivi 8 ans après, l’Allemagne aujourd’hui est redoutée. Voilà ce qu’on peut attendre de plus après cette CAN gagnée. Et qui veut aller loin, doit ménager sa monture. Alors, rumeur ou pas, stratégie du Manageur pour une revalorisation salariale (ce qui est très probable) ou pas, les autorités Camerounais devoient s’asseoir avec Mr. Broos

    Répondre à ce message

  • Le 16 février à 17:42, par vipau82 En réponse à : Hugo Broos veut-il quitter les Lions Indomptables ?

    Si Broos veut s’en aller, franchement il vaut mieux le laisser partir. S’il estime lui-même avoir fait le maximum pour les LICs c’est qu’il ne se sent pas capable de supporter la pression des camerounais sur les futures competitions (eliminatoires coupe du monde et coupe des confederations).
    Tous ces entraineurs qui ont fait chanter le cameroun ( le menteur pierre le chantre en particulier) le regrettent aujourd’hui. D’autres (luiz fernandes) prient pour entrainer le cameroun, on ne les regarde pas. C’est pas parce qu’on gagne une CAN avec le cameroun ds un système defensif qu’on va gagner aussi avec l’afrique du sud. Mais bon ! il sera un peu chez lui là bas puisqu’il est belge nerlandophone.
    A la fecafoot je dis seulement qu’il est temps de donner l’equipe à un camerounais comme patrick mboma. Quelqu’un qui peut nous ramener les bi-nationaux ds la tanière et continuer à imposer la discipline.

    • Le 17 février à 13:17, par stesicm En réponse à : Hugo Broos veut-il quitter les Lions Indomptables ?

      @Vipau,

      je valide tes codes jusqu’au point des binationaux. Jusqu’à cette CAN, nous étions presque tous convaincus que piour jouer en équipe nationale, il suffit juste d’être titulaire dans un club d’un championnat médiatisé. Mais Hugos Bross est venu nous faire comprendre qu’une équipe ne se bâtit pas que sur les joueurs talentueux. Une équipe est la résultante de la synergie de la quasi totalité des joeuers dans une dimension spirituelle. Et il faut le dire, de tous les entraineurs qui ont défilé à la tête des LICs, seul Hugo Broos a pu atteindre ce but. la soit-disant dream team des années 2000-2002 n’en ’était une que sur le papier et sur les résultats. Je veux dire, quand tu as une équipe composée de 18 stars sur 22 joueurs, forcement tu vas être bon pour peu tu y mettes un peu du tiens. Mais quand tu as ces éffectifs qu’on a dépuis plus de 10 ans maintenant, il t’en faut plus, il faut des un travail de fond sur le plan psychologique. Et pour ce faire, il faut être un de ces kamikazes comme ce Hugo Bross. Oui, parceque pour assoier sa stratégie, il a dû renverser un camion d’oeuf pour avoir un oeuf en or. Ca, il faut le faire. ce qu’il a fait frisait la folie, personne ne le comprenait et â dire vrai, personne ne comprend jusqu’aujoiurd’hui. Les binationaux n’ont pas l’humilité nécessaire (Excepté Matip) pour accepter ses méthodes parfois frisant l’humiliation.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février à 11:16, par julien En réponse à : Hugo Broos veut-il quitter les Lions Indomptables ?

    Ils certains intervenants sur ce site qui n ont même plus honte ils devraient prendre des vacances pour que le site soit 1 peu sain .Je lis certains commentaires qui depuis croient détenir la vérité c lamentable vraiment. Merci à vous mrs broos vous avez accompli ce que les camerounais ne pensaient pas pouvoir faire si vous partez vous resterez graver dans mon coeur comme celui après 15 ans ma redonner le sourire en parlant de football .Même si je pense que vous êtes le seul à pouvoir redonner 1 autre victoire auX lions en 2019

    Répondre à ce message

  • Le 17 février à 09:16, par Rasta En réponse à : Hugo Broos veut-il quitter les Lions Indomptables ?

    Je ne crois pas à cette info, l’agent de Broos bluffe pour faire monter les enchères, c’est clair, mais je dis aussi qu’il nous donne là une extraordinaire opportunité de se débarrasser de lui : Je dis qu’il faut absolument qu’à la CAN de chez nous, que le staff des Lions soit entièrement Camerounais. Or Broos en gagnant la CAN 2017 a rendu cette hypothèse compliquée.

    Le Cameroun sera doublement au centre des attentions en 2019, d’abord comme organisateur, mais aussi comme nation phare du foot Africain. À ce titre, le Cameroun a une mission qui va au delà du foot, celle entre autre très importante pour la respectabilité de L’africain de montrer que l’homme Africain est en mesure de s’assumer. C’est exactement le contraire de ce que les autres pensent de nous (même s’il faut reconnaître que nous ne faisons pas de gros efforts pour chasser cette mauvaise image). Du coup, il devient essentiel qu’un staff Camerounais soit désigné maintenant pour lui laisser le temps d’accomplir cette mission essentielle. Maintenant c’est à la Fecafoot de savoir saisir cette opportunité. Le veulent - t- ils au moins ? Rien n’est moins sûr.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches