Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

CM2018 : Egypte, second pays africain qualifié

CAFonline

Il fallait avoir les nerfs solides dimanche soir dans les tribunes du Borg Al Arab Stadium, à Alexandrie, devant son poste de télévision ou les yeux bloqués sur son smartphone. L’Egypte s’est qualifiée pour la Coupe du monde Russie 2018. Mais quelle fin de match. Les Pharaons sont passés très très proches du pire.

Le 9 octobre 2017

Petit retour en arrière. 

Samedi à Kampala, l’Ouganda et le Ghana font match nul. L’Egypte n’a plus besoin que d’une victoire pour gagner le voyage en Russie, sans attendre la dernière journée éliminatoire. Dimanche, en début de soirée à Alexandrie, les Pharaons accueillent les Diables rouges du Congo, déjà dans les choux. Les hommes de Sébastien Migné n’ont rien à gagner dans ce match qu’il faut bien jouer car il figure au programme bien que la qualification leur soit désormais impossible. Et pourtant, ils ont failli mettre l’Egypte dans l’obligation d’aller gagner lors de la dernière journée au Ghana.

Les joueurs de l’Argentin Hector Cuper, probablement, tenaillés par la peur de mal faire et de s’attirer les foudres de leur public ont dû attendre l’heure de jeu pour se libérer juste un peu. Mohamed Salah met les siens sur orbite ! Le milieu de terrain de Liverpool profite d’un service de la tête de Mohamed El Neny pour contrôler et enchaîner d’une frappe (1-0, 62’). 

C’est bien mais rien n’est fait. Les Egyptiens sont dans une situation délicate. Ils mènent mais ils sont sous la menace d’une erreur et d’une égalisation congolaise. Et c’est ce qui se produira peu avant la fin du temps règlementaire. Le remplaçant Arnold Bouka est au deuxième poteau lorsqu’il reçoit le cuir. Sa volée fait mouche et laisse les fans égyptiens sans voix. L’Egypte n’était plus qu’à deux minutes du bonheur... Déjà certains spectateurs avaient quitté les bancs, dépités par cette terrible contre-performance qui venait reporter à plus tard un voyage pour la Russie très menacé et que le pays attend depuis 1990… Mais il restait le temps additionnel. Et le miracle a eu lieu. Un pénalty pour les Pharaons. Salah s’élance et trompe Barel Mouko (90+5).

Il faut le lire pour le croire. C’est une histoire qu’on se racontera pendant longtemps dans les foyers égyptiens. C’est la fin de la scoumoune qui avait constamment affecté le football égyptien qui, depuis 27 ans, attendait cette qualification qui avait toujours refusé de s’offrir au géant du football africain.
 


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 10 octobre à 09:26, par Monkey D. Cabi En réponse à : CM2018 : Egypte, second pays africain qualifié

    l’importance d’avoir un bon championnat
    je suis au moins sur d’une chose, ils passeront le premier tour
    labas les choses sont très bien structuré et organisé et vous verrez le niveau de leur championnat prendre un boost car chacun ils voudront briller sur place pour être selectionner
    au cameroun on ne veut pas selectionner Elimbi car il joue sur terre battu
    avec autant de participation en phase final de coupe d’afrique, coupe du monde et J.O ou sont les stades ?
    on va toujours attendre que les autres forment nos joueurs pour nous ?
    les égyptiens joue en majorité dans leur pays car ils ont le mal du pays quand ils sortent
    nous on a un championnat ou les gar refuse de venir se relancer
    vraiment en plus de broos, il y’a beaucoup de problème qu’on devrai soulever au pays, j’espère qu’après la CAN, plus aucun match de notre Première division ne se jouera sur terre battu

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 22:52, par IndomitableLionForever En réponse à : CM2018 : Egypte, second pays africain qualifié

    Par contre le penalty accordé en fin de match à l’egypte est imaginaire. Je pense que l’arbitre avait trop peur de se faire lyncher et il a sifflé penalty pour l’egypte. Cette victoire est honteuse sans parler du but injustement refusé au Ghana en fin de match contre l’ouganda. Trop de magouilles en Afrique bref du grand n’importe quoi aucune de ces équipes ne fera bonne figure au mondial elles vont toutes sortir au 1er tour.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 13:47, par Johnny En réponse à : CM2018 : Egypte, second pays africain qualifié

    camerondiazz, c’est Hugo BROOS qui entrainait Coton Sport de Garoua qui s’est fait battre aller retour par un club... égyptien en Champions League ??? As-tu jamais entendu dire un jour qu’une équipe égyptienne quelconque a été éconduite du restaurant de son hôtel pour cause de factures impayées ??? Connais-tu un seul joueur égyptien qui évolue en Afrique sub saharienne ???

    Toutes ces questions, c’est pour essayer non pas de défendre Hugo BROOS, mais de nous rappeler à nous Camerounais qu’on doit arrêter de traiter nos problèmes de manière superficielle, et de ne chercher que des boucs émissaires.

    Se contenter de chasser le coach actuellement se serait comme traiter le Paludisme en prenant juste du paracétamol. Dès que les maux de têtes baissent un peu, on crie qu’on est guéri !!!

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 20:50, par camerondiazz En réponse à : CM2018 : Egypte, second pays africain qualifié

    @Johnny , quand tu as un peuple comme l’Égypte qui ose se retourner contre le gouvernement pour corruption cela suivi de plusieurs morts , crois-moi que les petits problèmes de l’équipe nationale qui ne payent pas leurs hôtel où je ne sais pas quoi c’est des broutilles à côté mon ami. Là nous parlons de vie , pas de Foot !

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 20:20, par Johnny En réponse à : CM2018 : Egypte, second pays africain qualifié

    Oui kemet c’est vrai ils ont mis 27 ans, avant ça ils avaient attendu 60 ans entre les deux premières Coupes du Monde. Mais ceci n’enlève pas que leur Football est de loin mieux structuré que le notre. Si nous avions essayé depuis 10 ans seulement de nous rapprocher de ce qui se fait de mieux, avec le potentiel humain que nous avons sur place, nous serions les rois incontestés en Afrique.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 14:01, par Kemet En réponse à : CM2018 : Egypte, second pays africain qualifié

    Leure dernière coupe du monde remonte à 1990 et il leur a fallu 27 ans pour qu’ils se qualifient à leure troisième mondial. Ils ne considèrent même pas Africain mais plutôt du Moyen-Orient. Pathétique.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 10:15, par sanni orou pibou En réponse à : CM2018 : Egypte, second pays africain qualifié

    Même l’Egypte qui sort d’une période sombre a pu se qualifier donc il faut absolument que le Cameroun lui se qualifie à toutes les coupes du monde et si cela n’arrive pas des boucs émissaires sont tout trouvés ! Il faut se mettre à insulter les joueurs comme si soit même on a plus apporté à ce pays ! L’egypte n’a pas joué contre les mêmes adversaires !

    • Le 9 octobre à 12:30, par camerondiazz En réponse à : CM2018 : Egypte, second pays africain qualifié

      Mon cher ami mes pensées sont légitimes quand tu fais une sélection de joueurs médiocre qui le savent ne mérite pas d’être là, alors que nous avons 2 de meilleurs joueurs de haut niveau, j’ai le droit de rester de persuadé que nous aurons pus non qualifié pour cette coupe du monde !
      Mon problème n’est pas là non qualification du Cameroun le Nigeria mérite amplement d’aller en Coupe du monde !
      Le problème est que nous avons un homme qui fait ses sélection selon les magouilles , nous ne sommes pas né de la dernière pluie !
      Vous insulter ces jeunes qui refuse de venir hors vous ne connaissez même pas le problème exact , eux sont mieux placés que vous pour refuser une sélection !
      Je sais de quoi je parle mon vieux mon petit frère fait du foot et on lui a déjà fait une proposition de jouer chez les U23 camerounais en échange de telle somme, et même une proposition pour être sélectionné chez A, tu trouves ça normal ??? Toi tu n’es qu’un spectateur qui va où le vent l’amene tu es loin de t’imaginer tout ce qui se passe dans cette gestion du foot ! Ça ne m’étonne pas de voir des gens comme Ngamaleu être sélectionné mais dommage pour lui nous avons vu que c’est un joueur médiocre le piston ne fait pas tout ! !!

      Qu’il dégage, un homme intègre serait parti de lui-même !

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 07:57, par camerondiazz En réponse à : CM2018 : Egypte, second pays africain qualifié

    Même l’Égypte qui sort d’une période sombre de disette encore pire que le Cameroun a quand même réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde 2018 !

    Chien d’entraîneur de merde dégage de ce poste salopard !!!!!

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches