• Accueil
  • Actualités
  • CAN 2017 : Hugo Broos peut-il faire gagner la jeune sélection du Cameroun  (...)

CAN 2017 : Hugo Broos peut-il faire gagner la jeune sélection du Cameroun ?

Camfoot

Contre la RD du Congo et surtout contre le Zimbabwé, les jeunes joueurs alignés par le sélectionneur Hugo Broos ont fait montre d’un talent indéniable. Même s’il convient de douter du genre de performance qui en ressortira durant la compétition, on peut tout aussi logiquement se questionner sur la capacité de l’entraîneur à mettre en place un système de jeu conquérant.

Le 12 janvier 2017
commentaires

À la fin du match amical de mardi dernier contre l’équipe nationale de Zimbabwé, il s’est montré plutôt satisfait de la prestation d’ensemble :

Encore une fois, on a fait ce qu’il fallait faire. Il y avait une très bonne ambiance dans le groupe, un bon esprit certainement. Je suis certain que si on peut continuer de la même façon, on peut faire de bons résultats à la CAN... Le travail qu’on a fait à Malabo c’est en fonction de samedi ... A la CAN, il y a des jours de repos entre les jours de match. A Malabo, on a bossé, il n’y a pas eu de repos. C’est peut-être possible que les joueurs soient fatigués, je dis peut-être. Aujourd’hui, j’ai vu des choses qui n’étaient pas bonnes. Samedi, il y a une grande différence entre gagner, faire nul et perdre. Mais je crois qu’il y a des progressions.

On a vu des joueurs hyper rapides, à l’image de Clinton Njié, de Fai Collins, qui peuvent accélérer de manière supersonique. Mais autour d’eux, le bloc ne se faisait pas. Le reste du groupe ne suivait pas. Les jeux n’étaient pas cohérent. On avance sans véritable plan, comme si on espérait qu’en laissant les choses se faire seules, les astres pouvaient s’aligner.

Que dire du bloc défensif, que dire du repli défensif. Triste. oui bien triste comme si jamais cela n’avait pas été travaillé.

Comme seule solution pour les attaques, il incrimine directement le manque d’efficacité :

Je crois qu’on doit concrétiser nos occasions. On aura pas dix occasions dans chaque match. C’est ce que le Zimbabwe a fait. Ils ont eu trois occasions, ils ont concrétisé une. Si on concrétisait en deuxième mi-temps, on tuait le match.

Mais quelles séquences ont été travaillées ? Pour quelle animation ?

Et cette manie du coach de rester prostré sur son banc, comme s’il coachait une équipe de surdoué ! Broos doit donner de la voix. Nous sommes un peuple au sang chaud qui aimons faire plaisir au patron. Il faut bien sûr que le chef nous donne des instructions et nous rappelle à chaque moment l’importance de ne pas dévier de la ligne tracée, encore et encore.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 13 janvier à 00:49, par T.kemnekeu En réponse à : CAN 2017 : Hugo Broos peut-il faire gagner la jeune sélection du Cameroun ?

    Voici la recette pour que Hugo broos remporte la can avec le Cameroun :
    règle n°1:il doit être objectif dans ses choix .

    règle n°2:qu’il cesse d’être amorphe sur le banc.

    règle n°3:qu’il aligne le 11 ci après :

    - ondoua dans les goal
    - gwem Jonathan coe lato droit
    - oyongo, lato gauche
    - ngadeu et teikeu en défense centrale (quoiqu’ils soient tous deux des niaqueurs.
    - siani, mandjeck, djoum au milieu de terrain.
    - bassogog aillié droit, njié aillié gauche et moukandjo en pointe.

    Répondre à ce message

  • Le 12 janvier à 15:18, par styvefleur En réponse à : CAN 2017 : Hugo Broos peut-il faire gagner la jeune sélection du Cameroun ?

    Le football c’est un sport tactique et technique, ce coach est trop tactique, il aligne les joueurs en fonction des matches. mais pour ma part une équipe doit avoir une ossature, un onze (presque) type. il faut des cadres, Siani ne doit pas chauffer. Je suis d’accord avec toi Zoua et Salli n’ont pas leur place. Aboubacar ne mérite pas être titulaire, il faut trouver la bonne paire en défense centrale (Matip revient après la CAN).
    Quand les lions jouaient bien on était tous contents maintenant que ça ne va pas bien les gens fuient. Pour rappelle le Brésil aujourd’hui ne s’est pas encore reconstruite depuis 2002 (la seule compétition qu’il a gagné c’est les jeux olympique 2016).
    donc une équipe peut mettre 10 voire 20ans pour se reconstruire c’est à nous le peuple de les soutenir, nous sommes le 12e homme. il y a une différence entre un supporteur et un spectateur. Soyons supporteur et non spectateur

    Répondre à ce message

  • Le 12 janvier à 15:02, par small lion En réponse à : CAN 2017 : Hugo Broos peut-il faire gagner la jeune sélection du Cameroun ?

    Toutes les equipes vont a cette CAN pour aider la Cote D’Ivoire a mieux soulever le trophe

    Le match nul qu’on a fait contre le Zimbabwe reflete bel et bien notre veritable niveau

    Les miracles n’existent pas au football soyons realistes. Je vous signale qu’en match amical le Burkina a battu le Maroc chez lui dernierement avant de terasser le Mali donc oubliez une victoire contre les etalons...au mieux on peut esperer un nul !!Idem pour le Gabon...j’aurais dis meme qu’une defaite est garantie contre l’Azingo qui joue a domicile mais notre chance c’est que ces derniers ont tjours ete complexe face a nous et continue de croire que nous sommes une grande equipe).

    Finalement meme la Guinee B je ne suis pas certain qu’on puisse les battre parce qu’ils ont au moins le meme nivau que le Zimbabwe sinon meilleur

    Répondre à ce message

  • Le 12 janvier à 13:31, par camerondiazz En réponse à : CAN 2017 : Hugo Broos peut-il faire gagner la jeune sélection du Cameroun ?

    Croyez-moi que j’ai joué au foot et avoir un coach qui reste passif sur son banc, votre jeu n’ai pas le même.Vous avez l’impression parfois d’avoir le droit de faire quelques erreurs puisque il n’y a pas de pression de la part de votre patron. Mais quand vous avez un coach qui gesticule dans tous les sens et qui surveille chaque joueur sur le terrain, et se met tout de suite à le réprimander dès qu’il fait une bourde, croyez-moi que votre jeu est différent, vous êtes beaucoup plus concentré et d’attaque ! Les 4 meilleurs entraîneurs au monde ne peuvent pas rester assis plus de 10 secondes sans gesticuler partout jusqu’à en venir à se faire virer du terrain. Parfois je ne comprends pas Hugo bross, c’est sûrement dans son caractère d’être comme ça mais quand il y a un changement cela doit venir de tout le monde y compris le coach, surtout quand vous savez que vous n’êtes pas un entraîneur coté à la Bourse !! VIVE le CAMEROUN !

    Répondre à ce message

  • Le 12 janvier à 13:22, par vipau82 En réponse à : CAN 2017 : Hugo Broos peut-il faire gagner la jeune sélection du Cameroun ?

    Autant j’etais enthousiaste quand il a ecarté mbia, autant je ne comprends pas son entetement vis à vis de zoua (D2), salli (D2), et chedjou. Chedjou même ca va un peu maintenant qu’on a compris que le problème vient aussi de nkoulou la tortue.
    Maintenant il faut aussi avouer que 2 seances d’entrainements par jour avec la chaleur qu’il fait en afrique centrale ca peut fatiguer. Le physique des joueurs va s’améliorer progressivement au fil de la competition.
    Cette CAN risque être celle de clinton njié, je l’ai senti très en forme. Faï collins, djoum, bassogog et siani peuvent creer la surprise. Pour ce qui est ndip tambè je lui propose d’aller vite retrouver ses collègues du BIR à limbé. On a plus besoin de lui dans l’armée qu’au foot.
    H broos veut vraiment gagner mais il fait des choix étranges. Il oublie qu’il y a des joueurs qui peuvent tout donner aux entraînements seulement pour être titulaires et mouiller pendant le match. C’est ce qui l’a derouté qd il fallait choisir entre choupo (Schalke 04) et zoua(d2)/salli(D2). Finke est aussi tombé ds le même piège avec chedjou(sans club) et matip(liverpool).

    Répondre à ce message

  • Le 12 janvier à 08:30, par Pierre Claude Bassongue En réponse à : CAN 2017 : Hugo Broos peut-il faire gagner la jeune sélection du Cameroun ?

    Je suis d’accord avec notre journaliste ici quand il dit que le coach ne sais pas motiver ses joueurs pendant le match car il est trop statique et pense peut être que ces garçons sont des génies qui peuvent s’en sortir avec leur seul talent ce qui est archi faux. En 1990 NIPOMNIACHI pouvait dormir sur son banc de touche parcequ’il avait des gars valeureux sur la pelouse et les résultats suivaient. La ZAMBIE a gagnée parceque Hervé RENARD donnait du ton sur son banc à chaque seconde. Je pense que notre coach se contente trop du peu. Il manque d’ambition tout simplement. Quel dommage !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 12 janvier à 06:32, par georgy En réponse à : CAN 2017 : Hugo Broos peut-il faire gagner la jeune sélection du Cameroun ?

    Non il ne peut pas ...au Gabon vous serez surpris de ces choix Salli titulaire bassogog au Banc par exple..ce monsieur a ces joueurs sans lesquels il n’est rien...Nkoulou a montre ces limites Mais il sera en poste bref son coaching me surprend toujours ...Allez les Lions le Cameroon tout entier est derriere vous. ...

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches