CAN 2017 : Choupo-Moting a dit non à Hugo Broos

Camfoot

L’attaquant de Schalke 04 a écrit à la fédération camerounaise de football (Fécafoot), pour expliquer les raisons de son refus de répondre à la convocation du sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun.

Le 3 janvier 2017

« Ceux qui disent qu’Eric-Maxim (Choupo-Moting, Ndlr.) est en route pour le Cameroun n’ont pas dit la vérité. Ils savent bien qu’il ne viendra pas à ce stage au Cameroun  ». Ainsi donc, selon des sources proches de l’attaquant de Schalke 04, Alphonse Tchami, Team manager de la sélection nationale du Cameroun n’a pas dit la vérité à camfoot lundi, lors du début du regroupement, en vue de la préparation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui débute la semaine prochaine au Gabon.

Une plainte contre Hugo Broos

Eric-Maxim Choupo-Moting a personnellement décliné la convocation d’Hugo Broos et sera par conséquent forfait pour ce tournoi puisqu’il est annoncé en Espagne avec Schlake 04. L’international camerounais a récemment écrit une lettre au président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), non seulement pour l’informer qu’il ne prendra pas part à cette compétition que le Cameroun espère remporter depuis le sacre de 2002, mais aussi, lui présenter les raisons de son retrait volontaire. « Maxim a écrit à la Fécafoot pour se plaindre du traitement qu’il subit, mais également pour se plaindre du coach auteur d’un certain nombre d’injustice à son endroit », confirme un proche du joueur selon qui, l’ex premier vice-capitaine des Lions Indomptables a assuré à son destinataire qu’il ne ferme pas pour autant la porte à la sélection.

Salir le nom de Choupo-Moting ?

« Maxim a indiqué qu’il a toujours très envie de jouer pour l’équipe nationale de son pays. Il ne ferme pas les portes », poursuit notre source. D’après elle, le joueur de 27 ans est disposé à revenir en sélection, si seulement si les faits qu’il dénonce dans sa lettre sont débattus avec le principal incriminé (Hugo Broos), et que les conditions d’encadrement des joueurs sont améliorées. Contrairement à ce qui est rapporté par certains médias locaux qui indiquent que le joueur aurait « demandé à la Fécafoot de prendre entièrement son père en charge, lors de chaque regroupement des Lions Indomptables ».

Just Moting que nous avons joint au téléphone est surpris : « Ce n’est mentionné nulle part que Maxim pose des conditions au sujet de son papa. Il n’a rien écrit au sujet de son papa qui depuis qu’il est chez les Lions Indomptables, n’a jamais rien demandé et a toujours payé ses billets d’avion », soutient le père de l’attaquant. Pour lui, il s’agirait d’une campagne visant à « salir » le nom de son fils. Mais il prévient : « ceux qui continuent à instrumentaliser les médias, nous allons diffuser la lettre de Maxim, ainsi, chacun et tout le monde sera au courant de la vérité  », précise-t-il. A bon entendeur…

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 4 janvier à 09:21, par franky06 En réponse à : CAN 2017 : Choupo-Moting a dit non à Hugo Broos

    slut atous. l’équipe est pourri, ca c clair. mais on va faire cment ?
    c notre pays. il ne nous reste qu’à supporter ceux qui ont accepté porter le vert-rouge-jaune.
    la can c ds 10 jours. on ne va pas rester la pleurnicher tt le temps.
    la zambie a gagné 1 can avec des joueurs tres moyens. dc ne désespérons pas. parcek ceux ki connaissent biens les lions vous diront qu’ils n’ont jamais été plus dangereux k lorsk’ils sont blessés ds leur amour et lorsq’on ne compte pas sur eux.
    moi g confiance à ces joueurs. toutes les nations supérieures à nous on tjrs redouter notre fighting spirit. et aucune des équipes présentes à la can ne peut etre sereine kan el jou contre le cameroun. a bon entendeur salut.

    Répondre à ce message

  • Le 4 janvier à 07:12, par Jeannot En réponse à : CAN 2017 : Choupo-Moting a dit non à Hugo Broos

    Tout ça c’est à cause du mouton noir ( le n°9) qui est à 95% le problème des lions

    Répondre à ce message

  • Le 4 janvier à 02:02, par Patrico En réponse à : CAN 2017 : Choupo-Moting a dit non à Hugo Broos

    AMATEURISME QUAND TU NOUS TIENS !!! Où sont passé les pourfendeurs des joueurs sur ce forum.Pathétique !!!

    Répondre à ce message

  • Le 4 janvier à 01:41, par Patrico En réponse à : CAN 2017 : Choupo-Moting a dit non à Hugo Broos

    Je suis le seul, sur ce forum à crier depuis longtemps de l’incompétence de Broos, mais pas écouté.Voila un coach en froid avec tous les joueurs (Kameni,les frères Matip,Mbia Onana...) et maintenant Choupo, susceptibles de tirer l’équipe vers le haut, DU JAMAIS VU DANS UN COACHING, MEME VOLKER FINKE TANTCRIÉ ETAIT ENCORE MIEUX.J’en appel à la présidence de la république, au premier ministère et autres bonnes volontés, à défaut de CHASSER ce monsieur, il faille toute suite le RECADRER.ça ne va pas les gars !!!
    NB:C’est vrai que les dirigeants sont très souvent notre tasse de lait en ce qui concerne l’amateurisme dans lequel baigne notre football, mais pour le cas d’espèce,il s’agit clairement de l’incompétence de ce coach.Question au dirigeant de la Fecafoot:Pourquoi étes vous allés, nous chercher ce looser , chassé comme un mal propre par 2 petits clubs Algérien,pour en faire le coach d’une équipe jadis prestigieuse comme Lions Indomptables,alors que Hervé Renard et Claude Leroy étaient libres en ce moment là ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 janvier à 19:57, par jean mark En réponse à : CAN 2017 : Choupo-Moting a dit non à Hugo Broos

    @Camfoot a passé son temps à insulter SEF au lieu de parler des vrais problèmes en voilà des conséquences aujourd’hui. Merci Camfoot.une question, la fecafoot ne vous subventionne plus ?? Suivez mon regard

    Répondre à ce message

  • Le 3 janvier à 19:38, par akil En réponse à : CAN 2017 : Choupo-Moting a dit non à Hugo Broos

    Nos tards nous rattrapent. Hugo Brsos est aussi entré dedans. Comment s’en sortir ? That is the question. Ça fait mal. Le Cameroun c’est le Cameroun. On va faire comment ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 janvier à 18:53, par Bamado En réponse à : CAN 2017 : Choupo-Moting a dit non à Hugo Broos

    Les dirigeants de ce pays ont tué l’équipe nationale, c’est un fait. Mais les sélectionneurs qu’ils mettent à leur tête y sont aussi pour beaucoup par leur incompétence et leur manque de tact dans la gestion d’un groupe de professionnels

    Quand le cancre de Broos est arrivé, beaucoup comme moi étaient surpris et déçus que notre équipe soit confiée à un tel loser. Comme il est doué dans les coups de comm, il a fait quelques retouches sans véritables résultats. Mais il a coupé quelque têtes (Mbia, Kameni, etc) et opéré un malheureux turnover (mettre des valeureux joueurs au banc pour des pieds plats de 3e division). Beaucoup ont vu en lui le sorcier blanc et ont demandé qu’on le laisse travailler car d’après eux il mettait de l’ordre dans une tanière où beaucoup pensaient avoir un titre foncier.

    A son âge comment peut-on être aussi maladroit sur des situations telles que : le cas Kameni ou les frères Matip (je ne vais plus l’appeler au téléphone). Comment peut-on remettre le brassard à un mec qui n’est même pas leader dans le groupe au mépris des vice-capitaines ? Comment peut-on mettre Choupo au banc pour faire jouer les Abang, Zoua, etc ? La liste est longue.

    Ne soyez donc pas surpris de ce qui arrive de nos jours. Si on veut arrêter l’hémoragie ce staff doit nous débarrasser le plancher

    Répondre à ce message

  • Le 3 janvier à 18:08, par manansi En réponse à : CAN 2017 : Choupo-Moting a dit non à Hugo Broos

    l’équipe fanion du Cameroun continue de baigner dans un environnement caractérisé par l’amateurisme et la mauvaise organisation, incompatible avec les exigences du sport de haut niveau.
    Samuel Eto’o affirme ne pas douter du fait que tous les amoureux des « Lions indomptables » comprendront sa démarche, « qui vise uniquement à attirer l’attention de tous sur la nécessité impérieuse de professionnaliser la gestion de cette équipe ». dixit samuel etoo.

    aujourd’hui’ cela est encore d’ actualité. les faits sont têtus.y’ a t’il encore des patriotes a la fecafood. wait and see.

    Répondre à ce message

  • Le 3 janvier à 16:55, par small lion En réponse à : CAN 2017 : Choupo-Moting a dit non à Hugo Broos

    Les lions devront faire fort pour sortir de leur poule !!! Continuez dans l’a peu pret, la corruption et l’amateurisme...Ce ne sont que les joueurs locaux et certans pros mediocres qui peuvent supporter cela bouche B puisqu’ils ont besoin de cette equipe !

    Répondre à ce message

  • Le 3 janvier à 15:36, par badoupassy En réponse à : CAN 2017 : Choupo-Moting a dit non à Hugo Broos

    Matip supportait plus ou moins l’amateurisme des dirigeants et la gestion approximative des lions ; mais il n’a pas supporté l’injustice de Finke à la coupe du monde 2014 et il est parti.
    Choupo Moting supportait cet amateurisme au point d’avoir répondu présent à toutes les convocations des entraîneurs de 2010 à 2016 ; mais il n’a pas supporté l’injustice de Broos qui ne lui a préféré des joueurs clairement inférieurs à lui, le voilà aussi parti.
    Après le match contre l’Algérie, j’ai posé une question ici ; y-a-t-il un problème Choupo Moting chez les lions ? s’il n y en a pas sachez que H Broos l’a crée. On va critiquer comme on pourra, mais ici directement ce n’est pas l’amateurisme des dirigeants de la Fecafoot qui fait partir Matip et Choupo, ce sont les injustices criardes à eux causées par Finke et Broos. Vous allez me dire que les dirigeants en sont responsables par ce que c’est eux qui les nomment, peut-être vous avez raison. Hélas, Je vais supporter tout de même ceux qui sont là jusqu’au bout de mes forces. Meilleurs vœux à tous les camfounautes.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches