Rechercher
E1 : Union prend sa revanche sur Tiko united
Une victoire étriquée (2-1) lors du choc des « africains » à la dernière journée de la phase aller à Douala ce dimanche.

Toute la saison dernière, Union de Douala n’a pas pu venir à bout de Tiko en aller et retour. Lors de la présente saison, il fallait essuyer l’affront. Quatre semaines de trêve causée par la Coupe d’Afrique des nations (Can) a permis aux différents d’aiguiser leurs armes.

Camfoot.com | lundi 8 février 2010
  • Digg Del.icio.us Facebook Google Technorati Live Wikio Furl
Agrandir la grosseur du texte | Diminuer la grosseur du texte | | | Version imprimable de cet article

Si Union n’était pas en stage bloqué parce que qualifiée sur tapis aux tours préliminaires de la Coupe de la Caf, Tiko United, champion en titre et qualifié de fait pour la Champion’s league africaine sort de deux semaines de stage de Ombe (bourgade située à un jet de pierre de Tiko, sa base dans la région du Sud-Ouest). Le club du Sud-Ouest est d’ailleurs requinqué avec dans ses rangs un certain Elvis Mokaké, ex joueur de Mount Cameroun, de retour au pays, après un séjour dans le championnat marocain. Dans le cas de l’Union, l’expérimenté Yves Ekwalla, selon les confidences proches du club, a été prêté à Fovu de Baham pendant le « mercato ».

JPEG - 86.4 ko
Union Sportive de Douala

La saga de Nguemaleu

Mais d’entrée de jeu, c’est curieusement Bello Gauthier, le gardien de l’Union de Douala, qui pêche par un balbutiement incompréhensible. Des déchets dans le jeu. Et des mauvaises appréciations de la trajectoire de la balle. Heureusement, en face, les attaquants de Tiko united n’ont pas exploité ces erreurs de Bello Gauthier. Mais Union qui a repris du poil de la bête depuis la 30ème minute, prend l’avantage à la 39’. Un corner exécuté par un joueur de l’Union est loupé par deux joueurs avant que le cuir n’échoit sur Halidou D., curieusement esseulé. Ce dernier va pousser le ballon au fond du filet. L’explosion de joie dans les gradins indique que les fans des « nassaras » sont libérés. 1-0 pour Union. Dans la foulée, le match est truffé d’anti-jeu et haché. C’est dans ce contexte que Tiko United, emmené par le latéral gauche Yanka Nana, va littéralement avaler son couloir à la Roberto Carlos ou à la Van Persie. Grâce à ses qualités athlétiques mais surtout techniques, Yanka Nana, va créer le surnombre qui aboutie à un corner au profit de Tiko united. Dans les mêmes conditions que leur adversaire, les visiteurs égalisent suite à un corner, prolongée par une tête plongeante de Agbor. 1-1.

JPEG - 72.5 ko
Usd-Tiko : Phase de jeu

A la reprise, la machine de Union se grippe. Mais pas son capitaine, Nguemaleu. Ce dernier, animé sans doute par un orgueil personnel va prendre le ballon, traverser le milieu du terrain dans une chevauchée spectaculaire, exécute une « une-deux », Halidou. Efface deux joueurs de Tiko. Bertin Nguemaleu exécute enfin une autre une « une-deux » avec Orock Collins et, contre toute attente, d’une lourde décharge à 35 mètres, expédie un puissant tir qui passe dans un trou de souris. Le ballon roule dans les filets (51’). 2-1. Un exploit personnel de Nguemaleu salué par le public. Dès la 60ème minute, la rencontre entre dans la zone de turbulence. Mbuluba Ndoe (Tiko), entré en cours de jeu (48’) stabilise le jeu de Tiko et gagne son duel sur Tawamba (Union).

JPEG - 112.1 ko
Tiko United

Champion’s league africaine

Pendant que Tiko gagne la bataille du milieu du terrain, son latéral droit (Akangmba) et le latéral gauche (Yanka Nana) percutent sur les côtés. Les actions dangereuses se multiplient dans le camp de l’Union de Douala. A la tribune d’honneur, Faustin Domkeu ne tient pas en place. Le président de l’Union de Douala descend au bord du grillage qui entoure la pelouse pour crier le nom de Tonyè, son coach principal. Ce dernier viendra prendre les consignes du…président. Les minutes d’après, Dzon et Sangue sortent au profit de Mfopou et Tchouadem. Est-ce à dire que c’est le président de l’Union est le vrai patron de l’encadrement technique : « non ! Ce n’est pas possible. Il avait des soucis par rapport à certains joueurs et il voulait partager ce souci avec moi. Après tout, le président, c’est d’abord un supporter », plaide Nicolas Tonyè le coach principal. Heureusement, tout est sauf pour

JPEG - 10.3 ko
Yanka Nana

Union de Douala qui prend enfin sa revanche sur Tiko united avec cette victoire (2-1). La défaite de Tiko quant à lui intervient à une semaine de son match contre Vital O F.C. à Bujumbura (Burundi). « Cette défaite n’est pas pour nous casser le moral puisque nous avons un groupe solide. Nous sommes confiants de nos possibilités. Nous devons défendre le drapeau camerounais lors de ce match. Nous avons la foi et les capacités techniques », jure Yanka Nana, finalement le meilleur joueur, de ce dimanche, de Tiko United, champion du Cameroun en titre.

Eric Roland Kongou, à Douala



2 Messages de forum

  • E1 : Union prend sa revanche sur Tiko united

    8 février 08:35, par DONPETIT
    BRAVO UNION...... BUT WHAT IS THIS AMATEUR ATITUDE OF CLUB PRESIDENTS COMING DOWN ON THE FIELD TO GIVE TECHNICAL INSTRUCTIONS. HOWEVER SAMBA BOYS YOU LOSE A BATTLE NOT THE WAR... REMEMBER OUR GOAL IN THE AFRICAN CHAMPIONS LEAGUE. DONPETIT THE VERY VERY

    Répondre à ce message

    • Pendant que le championat national se joue, le mercenaire de Leguen se la coule douce dans de beaux salons en Europe aux frais du contribuable francais. Tel un paresseux, il viendra dans quelques jours nous dire qu’il n’y pas de joueurs au Cameroun.

      Rentre au Cameroun bon sang !!! Nous avons des Eto’o et autres Mandjeck qui ne demandent qu’à avoir un peu de chance pour servir la nation, notre nation.

      Cesse de penser que le monde est ce qu’il était il y’a 60 ans.

      Nous camerounais savons que nous le potentiel nécessaire pour remporter la coupe du Monde.

      Rentre au Cameroun faire ton travail comme tes compatriotes Pierre Lechantre ou Claude le Roy. Je l’exige de toi parce que d’une manière ou d’une autre je participe à ta paie la fin du mois venu.

      Rentre au Cameroun !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Répondre à ce message






LES DEPECHES

DANS LA MÊME RUBRIQUE



Camfoot.com: | Accueil | En Club | Toli Sous le Manguier | Forum Francais | Forum Anglais | Publicité | Contact | Association
Media Kit | Reportez un problème| Site Map | Carrières et Stages| Partenaires : | Football | Algérie Football | Spartak Moscou
Copyright ©2009 Camfoot.com. Tous Droits Reservés